Membres

Une première participation éclatante au Forum étudiant pour le Cégep de Shawinigan

Logo Cegep Shawinigan

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

Du 6 au 10 janvier 2025, Marc-Antoine Boisvert, étudiant en Sciences humaines, profil Enjeux et actualités du Cégep de Shawinigan, a participé au 31e Forum étudiant, une simulation des travaux de l’Assemblée nationale se tenant à l’Assemblée nationale. Occupant les mêmes pupitres que les élus québécois, Marc-Antoine et plus de 140 personnes étudiantes de cégeps des quatre coins du Québec ont débattu d’enjeux d’actualité, tels que la crise du logement, les véhicules électriques et l’administration des soins de santé.

Dans ses fonctions de secrétaire général, Marc-Antoine a veillé au déroulement des activités protocolaires et de la bienséance des débats parfois tendus à l’Assemblée nationale. Cette activité, télédiffusée au canal de l’Assemblée nationale, a permis à cet étudiant du Cégep de maitriser les procédures propres aux travaux parlementaires. Accompagnés de greffiers de l’Assemblée nationale, les textes de loi ont été étudiés et débattus au courant d’une semaine d’efforts soutenus par les étudiantes et étudiants participants. Ces textes ont été déposés à l’Assemblée nationale le 30 janvier 2025.

En plus de prendre connaissance des lieux et des règles, Marc-Antoine a pu échanger avec des élus de la présente législature, tels que Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice et Paul Saint-Pierre Plamondon, député de Camille-Laurin et chef du Parti Québécois.

Marc-Antoine était accompagné de l’enseignant d’économie et politique Jean-Philippe Chauny, qui a également épaulé de nombreuses personnes étudiantes d’autres cégeps dans la réalisation des activités du Forum. L’idée de participer au Forum a été initiée par Marc-Antoine, qui a poussé l’idée auprès des personnes enseignantes et de l’administration dès le début de la session d’automne 2024. Pour sa participation et sa motivation dans l’activité, Marc-Antoine a obtenu une bourse de la Fondation Jean-Charles Bonenfant, qui lui a été remise par la deuxième vice-présidente de l’Assemblée nationale, Sylvie D’amours.

Pour Simon Cormier, conseiller à la vie étudiante, volets socioculturel, environnement et communautaire : « Les implications parascolaires comme le Forum étudiant offrent une expérience unique où les jeunes développent leur pensée critique, leur confiance et leur compréhension du monde politique. Ce sont des apprentissages concrets qui enrichissent leur parcours scolaire et personnel. »

Nous remercions la Fondation du Cégep de Shawinigan, la députée Marie-Louise Tardif, l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Shawinigan ainsi que l’Association des parents du Cégep de Shawinigan pour leur support financier permettant le rayonnement du Cégep.

Cette première participation du Cégep de Shawinigan au Forum étudiant représente une belle opportunité et pourrait ouvrir la porte à d’autres expériences enrichissantes pour nos étudiantes et étudiants.

M. Jean-Philippe Chauny, enseignant d’économie et politique au Cégep de Shawinigan et Marc-Antoine Boisvert, étudiant en Sciences humaines, à l’Assemblée nationale.

Marc-Antoine Boisvert, étudiant en Sciences humaines du Cégep de Shawinigan, à l’Assemblée nationale.

-30-

Pour renseignements :  
Audrey Toupin, conseillère en communication

Cégep de Shawinigan

Téléphone : 819 539-6401, poste 2204

atoupin@cshawi.ca