Financement

Le RCCFC met le Fonds de partenariats au collégial à la disposition de ses membres afin de leur permettre de mener des projets favorisant le développement de partenariats entre eux.

Financement disponible pour l'année 2024-2025

Le RCCFC est heureux d’annoncer qu’il a reçu du financement pour un appel de proposition de projet de ses membres. Le formulaire de demande ainsi que le guide du demandeur sont disponibles au bas de la présente page.

Le démarrage des projets qui seront financés est prévu pour septembre 2024. Les demandes de financement doivent être acheminées par courriel à l’adresse suivante: info@rccfc.ca et ce au plus tard le 30 juin 2024, à 16h, heure de l’Est. Malheureusement, cet appel de proposition est maintenant terminé.  Veuillez rester à l’affût pour notre prochain appel au printemps 2025.

Les objectifs poursuivis par ce Fonds sont les suivants :

  1. Accroître l’expertise des membres et l’accès aux meilleures pratiques en développant et en renforçant des liens étroits entre les établissements membres partout au pays ;
  2. Contribuer au développement et à l’épanouissement des communautés francophones et acadiennes du Canada en soutenant le développement éducatif de la francophonie canadienne.

Le Fonds de partenariats au collégial comprend deux volets :

Volet expériences intercollégiales

Ce volet es dédié aux projets réalisés entre les établissements de formation collégiale du Québec et ceux des autres provinces et/ou territoires.

Volet développement pancanadien

Ce volet est dédié aux projets réalisés entre les établissements de formation collégiale partout au Canada, avec la participation d’au moins deux provinces et/ou territoires.

Documents relatifs au Fonds de partenariats au collégial

Foire aux questions

En quoi consiste le Fonds de partenariats au collégial ?

À compter du 1er janvier 2019, le RCCFC a décidé de regrouper ses programmes de financement Collaboration interprovinciale et PRÉCEPT-F en un seul programme appelé « Fonds de partenariats au collégial ».

Le RCCFC met ce Fonds à la disposition de ses membres afin de leur permettre de mener des projets favorisant le développement de partenariats entre eux.

Le Fonds de partenariats au collégial comprend deux volets :

  • Le volet Expériences intercollégiales dédié aux projets réalisés entre les établissements de formation collégiale du Québec et ceux des autres provinces et territoires.
  • Le volet Développement pancanadien dédié aux projets réalisés entre les établissements de formation collégiale partout au Canada, avec la participation d’au moins deux provinces et territoires.

Ce programme vise à accorder un financement en vue de la réalisation de projets pour le développement de partenariats entre les établissements de formation collégiale francophone partout au Canada.

Ses objectifs sont :

  • Accroître l’expertise des membres et l’accès aux meilleures pratiques en développant et en renforçant des liens étroits entre les établissements membres partout au pays
  • Contribuer au développement et à l’épanouissement des communautés francophones et acadiennes du Canada en soutenant le développement éducatif de la francophonie canadienne;

Non. Un appel à propositions concerne généralement un seul volet parmi les deux.

À chaque appel à propositions, il sera précisé s’il s’agit du volet “Expériences intercollégiales” ou “Développement pancanadien”. Les établissements membres peuvent ainsi déposer leurs demandes de financement dans le cas où leurs projets correspondent à la nature du volet annoncé.

Pour être admissible à un financement dans le cadre du Fonds de partenariats au collégial, la demande doit répondre aux critères d’admissibilité suivants :

  • Tous les établissements impliqués dans le projet doivent être membres en règle du RCCFC au moment du dépôt de la demande et le demeurer pendant toute la durée de la réalisation du projet ;
  • les établissements impliqués dans le projet aient transmis au RCCFC tous les rapports afférents à des projets pour lesquels ils auraient antérieurement reçu un financement;
  • pour le volet “Expériences intercollégiales”, la participation d’un établissement de formation collégiale du Québec est obligatoire;
  • le projet pour lequel un financement est demandé doit impliquer au moins deux (2) établissements membres du Réseau et venant d’au moins deux (2) provinces et/ou territoires différents;
  • le formulaire complété de la demande de financement doit être transmis en respectant la date d’échéance prescrite.

Les demandes de financement sont évaluées conformément à la grille d’évaluation ci-dessous :

  • Portée du projet (40/100)
  • Garantie de réalisation (20/100)
  • Retombées escomptées du projet (40/100)

Pour plus de détails sur les critères d’évaluation, veuillez consulter la section 6 du guide du demandeur pour la présentation des propositions du Fonds de partenariats au collégial.

Les sommes octroyées dans le cadre des demandes de financement dépendent des fonds disponibles et de l’ampleur des demandes reçues pour le volet concerné par l’appel à propositions.

Les catégories de coûts admissibles sont :

  • Les salaires du personnel pédagogique, administratif ou de soutien et du personnel contractuel affecté au projet;
  • les frais de déplacement dans le respect de la politique du RCCFC dont une copie est fournie en annexe du guide du demandeur pour la présentation des propositions du Fonds de partenariats au collégial;
  • les frais d’honoraires ou de contrat lorsque ceux-cis ont directement liés à la réalisation du projet;
  • les coûts opérationnels, tels que : papeterie et fournitures, envois postaux, location d’une salle de réunion, achat de matériels et logiciels associés au projet, etc.;
  • tousles autres frais associés à la réalisation du projet à l’exception des dépenses non admissibles.

L’envoi de toute pièce justificative de n’importe quelle dépense doit être effectué par l’établissement maître d’œuvre. (Pour plus de détails sur les obligations du maître d’œuvre, veuillez consulter la section 4 du guide du demandeur pour la présentation des propositions du Fonds de partenariats au collégial).

Oui. La contribution des établissements peut être en nature ou en argent.

L’information sur les appels à propositions par rapport au Fonds de partenariats au collégial, généralement lancés deux fois par année, est communiquée à travers le site web du RCCFC et une infolettre envoyée à l’occasion. Pour rester informé, inscrivez-vous sur le site : www.rccfc.ca.

Les établissements désireux de formuler une demande dans le cadre du Fonds de partenariats au collégial doivent déposer leurs dossiers en respectant l’échéance communiquée dans le cadre de l’appel à propositions.

Les réponses sont envoyées aux établissements ayant formulés la demande dans le cadre d’un appel à propositions du Fonds de partenariats au collégial, généralement 6 semaines à partir de la date limite du dépôt des demandes.

Une fois la demande de financement acceptée, le RCCFC envoie au maître d’œuvre le protocole d’entente qu’il doit signer et retourner par voie électronique dans les délais prescrits. Ce document stipule les responsabilités des deux principales parties (RCCFC et maître d’œuvre) ainsi que les modalités de versement du financement.

Le maître d’œuvre doit soumettre au RCCFC un rapport de mi-parcours, dans les 6 mois suivant le début du projet et un rapport final à la fin du projet.

Le maître d’oeuvre doit utiliser le modèle du rapport de mi-parcours et celui du rapport final du Fonds de partenariats au collégial fourni par le RCCFC. (Veuillez consulter la section dédiée au Fonds de partenariats au collégial sur le site internet www.rccfc.ca)

Il doit aussi fournir une copie des justificatifs des salaires payés(i.e. : une copie du journal des salaires) et chaque facture des autres coûts associés correspondants à la période des rapports soumis.

L’envoi d’une copie électronique des documents, plans, rapports, publications et documents de communication dans le cadre du projet est également demandée.

La date limite pour déposer une demande de financement dans le cadre du Fonds de partenariats au collégial est communiquée sur le site internet de l’organisme : www.rccfc.ca dans la section dédiée au Fonds de partenariats au collégial.

Aperçu des projets financées dans le cadre du Fonds de partenariats au collégial 2024-2025

Volet développement pancanadien

Collaboration pour un colloque panterritorial ÉDI

L' Association des francophones du Nunavut (AFN) en partenariat avec le Collège Nordique Francophone et l’Association Franco-Yukonnaise

Ce projet consiste à mettre sur pied un colloque panterritorial sur 3 jours sur le thème d’Équité, Diversité et Inclusion (ÉDI). Chaque journée mettra de l’avant un territoire avec des conférences locales qui seront accessible en bimodale et certaines conférences seront offertes en ligne. Toutes personnes intéressées pourront se joindre en ligne qu’elles soient aux territoires ou ailleurs au Canada. Le colloque aura lieu au début mars 2025. La liste des conférenciers est encore à confirmer, mais aimeriez travailler avec des experts sur le sujet tel que le Défi 50-30 avec l’appui de Collèges et instituts Canada (CICAN) et l’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII).

Le projet a pour objectif global de développer des pratiques de collaboration et de livraison hybride efficaces entre les 3 organisations. En effet, l’organisation d’un colloque panterritorial est une excellente opportunité d’apprentissage pour les 3 organisations puisque le colloque se déroulera en simultané dans chacun des territoires avec des intervenants locaux et d’autres à distances. Ainsi, une collaboration étroite devra être faite tant au niveau logistique, des communications, du contenu des conférences, etc.

Captation ludique des données étudiantes

Le Collège de Rosemont - Cégep à distance en partenariat avec leCégep de Trois-Rivières, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), le Collège Éducacentre et le Cégep de la Gaspésie et des Îles

Les cinq collèges partenaires du collectif Pratiques FAD proposent un projet pilote qui permettra de tester des outils numériques ludiques afin de capter des données. Ils évalueront la qualité et la pertinence des informations recueillies par ces technologies dans le but de partager leurs conclusions avec le réseau collégial francophone au Canada.

Entre deux mondes : la suite

Le Cégep de Jonquière en partenariat avec le Collège Éducacentre

Le projet proposé est la suite de la première phase d’un projet en cours qui a reçu un soutien financier du RCCFC. Les objectifs de cette première phase du projet étaient de :1) Décrire les manifestations du rôle d’intermédiaire des jeunes adultes immigrant(e)s, 2) Comprendre les répercussions personnelles et environnementales découlant de ce rôle, et 3) Documenter les retombées d’un processus méthodologique visant à documenter le phénomène à l’étude. Pour atteindre ces objectifs, une recherche participative a été mise en place. Plus précisément, 10 jeunes immigrant(e)s de 14 ans et plus ont été invités à participer à des ateliers alliant les arts et les discussions pour partager leurs expériences vécues par rapport à ce rôle d’intermédiaire durant l’été 2024. Ces ateliers de cocréation artistique suivent une méthode développée par Gordon Mitchell appelée Art Peace. Ils se déroulent en trois étapes et une collecte de données combinant des observations et des entrevues individuelles et de groupe semi-dirigées est prévue à chaque étape des ateliers. La première étape est celle de la création et comprend des jeux de rôle, une stimulation créative et la création d’œuvres comprenant des photos pour que les jeunes puissent exprimer leur vécu. Celles-ci seront ensuite imprimées et intégrées par les jeunes dans une création artistique de leur choix. La deuxième étape est celle de l’exposition. Les jeunes présentent leurs œuvres à leurs parents, leurs inspirations et ce qu’elles et ils ressentent à la suite de l’exposition. Pendant cette étape, un questionnaire est remis aux visiteurs afin de recueillir leurs impressions face à l’exposition. La dernière étape est celle de la réflexion. Durant celle-ci, les jeunes et les parents sont invités à participer à un groupe de discussion permettant de décrire ce que vivent les jeunes issus de l’immigration. Cette première phase vise entre autres, de décrire la méthode Art Peace, mais une deuxième phase est envisagée.

Stratégie homards: renforcement d'expertise

Le Cégep Gaspésie et Les Iles en partenariat avec l' Université Sainte Anne

Innovation ouverte et appliquée à la communauté, pérennité de l’industrie de la pêche au homard, formation de personnel hautement qualifié.

 

Francophonie éducationnelle : recherche-innovation

Le Cégep Gérald-Godin en partenariat avec le Collège nordique francophone

La mission du CRIFÉ est de soutenir les milieux de l’éducation collégiale en réalisant des projets de recherche et d’innovation visant à améliorer la maitrise du français dans le continuum des études vers le marché du travail ou l’université. Par des actions de transfert d’expertise et de coopération, il contribue également au rayonnement de la francophonie éducationnelle au sein du Québec et des communautés francophones canadiennes.

 

La francophonie éducationnelle englobe un ensemble d’initiatives et de projets de recherche visant à cultiver un environnement propice à l’épanouissement du « vivre en français ». Elle répond aux aspirations sociétales et mondiales contemporaines qui valorisent la diversité, l’inclusion et l’adaptabilité comme des valeurs tout autant que des impératifs fondamentaux.  

 

Afin d’étudier nos contextes éducatifs respectifs et de proposer des solutions innovantes, le projet Francophonie éducationnelle : recherche-innovation soumis au RCCFC vise à structurer et à soutenir les activités du CRIFÉ dans une perspective collaborative et de partage d’expertise avec le CNF. Plus précisément, nous souhaitons :

 

  1. Faire un état des lieux des approches pédagogiques existantes ainsi que l’expérimentation et le développement des ressources didactiques adaptées aux contextes francophones minoritaires, afin de renforcer les littératies en français des personnes étudiantes tout au long de leur parcours éducatif.

 

  1. Identifier les meilleures pratiques pour soutenir la francisation des personnes étudiantes vers le marché du travail en français.

 

 

3. Explorer les liens entre les identités plurielles et les cultures francophones en situation minoritaire, et comment ces dernières influencent l’apprentissage, l’utilisation du français ainsi que le sentiment d’appartenance aux communautés francophones. Le plurilinguisme et la francophonie seront au cœur de ce volet.

Volet expériences intercollégiales

Partage d'expertises – Urgences_Communication 911

Le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) en collaboration avec le Collège La Cité

Ce projet permettra de développer une communauté de partage d’expertise professionnelle entre les deux établissements. Il permettra, en autres, de renforcer la capacité de formation des ressources spécialitées et, par le fait même, d’améliorer les pratiques existantes dans un esprit de partage et de collaboration entre les équipes du CBA et celle du Collège La Cité.

 

L’objectif est double : améliorer notre réponse immédiate dans les situations critiques et mieux préparer la relève grâce à la création de contenu et d’activités d’apprentissage adaptées aux défis spécifiques au domaine de la communication des soins d’urgence – communication 911.

 

Ainsi, les deux établissements postsecondaires se donnent comme objectifs :

  • d’analyser les cursus réciproques;
  • d’échanger sur leurs expertises professionnelles;

• de mettre en place une communauté d’échange d’expertises et de pratiques professionnelles.

Être étudiant(e )noir(e) et vivre en région

Le Cégep de Jonquière en collaboration avec le Collège Éducacentre et le Collège d'Alma

Le projet proposé vise à mieux comprendre les vécus et les réalités des étudiant(e)s noir(e)s issu(e)s de l’international en mettant en lumière les obstacles, les barrières systémiques et institutionnelles rencontrés par cette population étudiante. Aussi, l’objectif général du projet est de partager l’expertise développée par ÉCOBES en matière d’études auprès de la population étudiante internationale dans les régions à faible diversité ethnoculturelle. Depuis sa fondation en 1982, ÉCOBES s’affirme en tant que chef de file de la recherche en sciences sociales au sein du réseau collégial québécois. Membre du réseau Synchronex depuis 2009, il détient un mandat provincial dans son champ d’expertise. Le présent projet sera également une opportunité pour ÉCOBES de pouvoir se servir de l’expertise d’Éducacentre en matière de pratiques existantes pour favoriser l’inclusion de la population immigrante noire car cet établissement d’enseignement accueille un nombre important de jeunes adultes immigrants de minorité visible. Le présent projet poursuit ces objectifs spécifiques: 1/ analyser les besoins, les attentes, obstacles, enjeux et les défis rencontrés par les étudiant(e)s noir(e)s issu(e)s de l’international  en région;  2/ coconstruire avec les étudiant(e)s noir(e)s issu(e)s de l’international les pistes de solutions pour contrer les obstacles qu’ils ou elles rencontrent au quotidien; 3/ Cocréer avec les membres de la communauté d’accueil la mise en place d’un projet intégrateur permettant de répondre aux besoins  étudiant(e)s noir(e)s issu(e)s et de ceux de la communauté d’accueil. Aussi, une méthode de recherche qualitative sera privilégiée en mettant en lumière les récits de vie des étudiant(e)s noir(e)s issu(e)s de l’international (Creswell, 2012; Lincoln, 2010). Nous prévoyons rencontrer au total 24 étudiant(e)s noir(e)s et 15 personnes de la communauté d’accueil qui vont participer à des cellules d’innovation. Nous prévoyons trois ateliers de cocréation.

Formation "pairs aidants" - premiers répondants

Le Collège La Cité en collaboration avec le Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF)

Le projet consiste donc à développer un guide spécialisé à l’intention du personnel enseignant des programmes Services d’incendie et Techniques des services policiers du Collège La Cité et des programmes Intervention en sécurité incendie et Techniques policières du CNDF, afin qu’ils comprennent le processus à suivre et l’accompagnement nécessaire pour former les étudiant.e.s à devenir des pairs aidants.

 

Le guide comprendra le contenu des ateliers ainsi que les bonnes pratiques de mise en œuvre du système de pairs aidants. Ce processus d’accompagnement vise l’application direct du savoir expérientiel. Ainsi, pour la mise en application auprès de la clientèle. deux cours des programmes ciblés (dans le cadre de ce projet) seront sélectionnés (un lors de leur première session et l’autre, lors de la troisième session) afin d’y offrir les deux ateliers de formation aux étudiant.e.s ; par la suite, un système de pairs aidants sera mis en place par les étudiant.e.s qui désireront s’impliquer dans ce rôle.

 

Ainsi, ce programme vise à promouvoir l’intégration de pairs aidants au sein des cohortes d’étudiant.e.s, de former les étudiant.e.s qui aimeraient devenir pair aidant et à soutenir les étudiant.e.s qui souhaitent s’engager dans le processus de pairs aidants. Ce soutien vise également les professeur.e.s puisqu’ils.elles sont plus souvent interpellé.e.s par les étudiant.e.s vivant des défis particuliers sans nécessairement en être outillés.

 

Ce projet permet donc de créer un outil de formation qui pourra être partagé aux autres collègues, permettra d’enchérir la qualité de la formation offerte à ces étudiant.e.s en plus de stimuler l’intérêt envers des pratiques déjà existantes sur le marché du travail.