Solde cumulé depuis 2015
Le Cégep de Rimouski remboursera dans son intégralité, d’ici le 1er juillet, le solde de sa dette de 3,6 M $, cumulée depuis 2015.
Son directeur général, François Dornier, qui quittera ses fonctions sous peu, a présenté ses résultats aux membres du conseil d’administration, mardi après-midi.
Il explique que la COVID-19, en 2020, a fait complètement disparaître les revenus autonomes de l’institution. L’opération a été réalisée sans coupes de personnel et sans sabrer dans les dépenses.
« Quand nous avions mis la structure en place pour optimiser les revenus, la pandémie nous a fait fermer nos activités. Il y a eu une période de deux ans où on avait la dépense de la structure. Le calme est revenu, les choses se sont placées et nos initiatives ont décollées. Elles ont dépassé nos attentes et ce sera le cas pour les années à venir », explique monsieur Dornier.
Globalement, il restait 775 000 $ à rembourser, ce qui sera fait le 1er juillet.
Plus de vente envisagée
D’autre part, François Dornier précise que l’établissement est parvenu à mettre en place les 30 mesures incluses dans le plan de redressement formulé par la firme Malette, mandaté par le ministère de l’Enseignement supérieur, deux ans plus tôt que prévu.
Dans ce contexte, il souligne que le Collège de Rimouski dégagera un surplus au cours des prochains mois afin de faire face aux imprévus.
Sa direction pourra ainsi solliciter le ministère de l’Enseignement supérieur pour des emprunts pour la réfection des Résidences étudiantes, dont la formule d’un bail emphytéotique a été abandonnée.
L’automne dernier, le conseil d’administration avait écarté l’idée de les vendre, ni de les céder à un tiers, pour éponger une partie de la dette.
Le Cégep Rimouski gère un budget de 65 M $ et il accueille 2 600 étudiants.