Le Shawiniganais Jean-François Léveillé vient d’être nommé au poste de directeur général du Cégep de Shawinigan pour un mandat de cinq ans. Il entrera en poste le 15 janvier.
Le président du conseil d’administration du Cégep de Shawinigan, David Maden, en a fait l’annonce au terme des travaux menés par le comité de sélection et à la suite d’un avis favorable et unanime de la commission des études.
« C’est un honneur pour moi d’accéder à la direction générale, affirme M. Léveillé. Étant moi-même un fier diplômé du Cégep de Shawinigan, j’y travaille, depuis plus de quinze ans, entouré de collègues et d’étudiants qui croient également à sa signature Du savoir et des gens. J’ai un fort sentiment d’appartenance au cégep de ma communauté qui est une institution à dimension humaine. »
Cumulant plus de 23 années d’expérience en gestion dans le réseau collégial, M. Léveillé a notamment occupé les fonctions de coordonnateur au cheminement scolaire au Cégep de Rivière-du-Loup de 2004 à 2008 avant d’être embauché au Cégep de Shawinigan en 2008. Il y a successivement occupé les fonctions de directeur adjoint des études à l’organisation scolaire, puis de directeur adjoint des études au service de la formation continue pendant de nombreuses années. Sous sa gouverne, le développement de la formation continue et des services aux entreprises s’est considérablement accru, si bien que le Cégep a modifié sa structure organisationnelle en 2021, créant ainsi une direction à part entière dont M. Léveillé a pris les rênes à titre de directeur.
Reconnu pour son expertise, sa grande expérience en développement et le fait qu’il est axé sur les résultats, M. Léveillé demeure un gestionnaire de proximité, ayant à coeur la collaboration et privilégiant le consensus au sein de son équipe.
« Profondément attaché à son cégep, M. Léveillé y oeuvre depuis plus d’une quinzaine d’années. Il connaît très bien les rouages du réseau collégial, et encore davantage ceux de notre établissement d’enseignement. Déjà très ancré dans la communauté, il a su au fil des années créer des alliances avec de nombreux partenaires et possède une grande connaissance du milieu socio-économique. Nul doute que sa vaste expertise, son engagement envers notre Cégep ainsi que son leadership collaboratif font de lui la personne idéale pour assumer le mandat de directeur général », soutient le président du conseil d’administration du Cégep, David Maden.