Membres

Communiqué – Se loger, une condition pour réussir : une exposition criante d’actualité présentée par des étudiantes et étudiants du Cégep de Sainte-Foy

Logo Cegep De Sainte-Foy
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Le Cégep de Sainte-Foy et l’Espace Parenthèses sont fiers de présenter, du 28 novembre au 6 décembre 2024, l’exposition Se loger, une condition pour réussir, réalisée par des élèves du programme Graphisme du Cégep.  Un vernissage ouvert au grand public aura lieu le 28 novembre, de 16 h à 18 h, à l’Espace Parenthèses, en présence des étudiantes et des étudiants impliqués dans ce projet.
Katherine Simard

Even Brochu

Jasmin Bureau

Mathieu Langlois

Alexi Renaud

Zoé Therrien

Kelly-Ann Veilleux

Megan Alain

Daphné Bergeron-Turgeon

Marie-Philippe Désilets

Émile Dion-Gateau

Marc-Antoine Fecteau

Marie-Maxim Fiola

Éva Chiasson

Simon Pelletier

Pénéloppe Ahua-Voyer

Alexanne Bernier

Analu Cardoso Faleiros

Charlie Lacroix

Mégane Parent

Une collection d’affiches éditoriales sur la crise du logement étudiant
Dans le cadre de leur cursus, les étudiants et étudiantes de deuxième année en Graphisme du Cégep de Sainte-Foy ont travaillé sur un projet d’illustration autour d’articles de presse mettant en lumière des enjeux cruciaux : la précarité des étudiants et des étudiantes face à un marché locatif difficile et l’impact de la hausse des loyers sur la vie étudiante.
L’exposition Se loger, une condition pour réussir, présente ainsi une série d’affiches illustrant les réalités préoccupantes de ceux et celles qui, souvent à court de ressources, doivent se battre pour accéder à un logement décent. Les illustrations mettent en évidence l’augmentation du coût de la vie qui peut affecter lourdement les choix académiques et les conditions de vie de la communauté étudiante.
Ce projet étudiant propose également des solutions face à la crise du logement en amenant le public à repenser les espaces urbains. Les participants et participantes ont imaginé et imagé des transformations innovantes telles que la conversion de zones industrielles en parcs immobiliers et la création de coopératives d’habitation pour favoriser une urbanité durable.
Le montage de l’exposition ainsi que la production d’affiches et de cartons explicatifs ont aussi été réalisés par ce même groupe d’étudiants et d’étudiantes, désormais en troisième année, dans le cadre d’un mandat du Studio Jeune Coop. Cette coopérative, à la fois entreprise et école, offre une expérience encadrée qui aborde toutes les activités d’un ou d’une graphiste. En réalisant plusieurs mandats réels, les élèves apprennent à travailler de façon efficace tout en développant leur autonomie et leurs aptitudes entrepreneuriales. La coopérative de solidarité est gouvernée par un conseil d’administration constitué d’étudiants et d’étudiantes, de professeurs et professeures, de représentants et représentantes de la direction des études et de membres de l’industrie.
Nous vous invitons à découvrir leur travail, à ressentir leur impact et à réfléchir face à cette exposition évoquant un sujet criant d’actualité.
 
À propos de l’Espace Parenthèses
Espace Parenthèses présente des expositions d’artistes émergents et établis, de la région de Québec et d’ailleurs, en plus de diffuser avec fierté les expositions des finissantes et des finissants des différents programmes d’arts et de design du Cégep de Sainte-Foy. Son public étant diversifié, sa mission est d’encourager la recherche, la découverte et le décloisonnement des disciplines et des pratiques artistiques. Situé à l’entrée de la bibliothèque du Cégep et offrant une entrée libre, l’Espace Parenthèses est accessible du lundi au jeudi de 7 h 30 à 20 h 45, le vendredi de 7 h 30 à 18 h et le samedi de 9 h 30 à 16 h 30.
Consultez la page de l’Espace Parenthèses pour plus d’informations.
-30-
Pour toute demande d’information ou d’entrevue :
 
Isabelle Labrie, conseillère en communication
Service des communications
Cégep de Sainte-Foy
514-318-4067, ilabrie@csfoy.ca