Brunch-bénéfice annuel
L’édition 2024 du brunch-bénéfice annuel de la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière, qui aura lieu ce dimanche 27 octobre, à 9 h 30, à la cafétéria du Cégep de Jonquière, s’inscrit dans la programmation de l’Année des Premiers Peuples de l’établissement d’enseignement.
L’événement, qui se déroulera sous la présence d’honneur de Mme Marie St-Gelais, sera l’occasion d’assister à l’inauguration du nouvel espace d’appartenance pour les personnes étudiantes issues des Premiers Peuples du Cégep de Jonquière : le local Mamu.
Conférence invitée
Mme Mélanie Paul, présidente d’Inukshuk Synergie et coprésidente et directrice générale d’Akua Nature, présentera une conférence intitulée Développer des partenariats durables avec les Premiers Peuples.
Originaire de Mashteuiatsh, Mme Paul soulignera l’importance de créer des projets gagnants entre les nations, en rassemblant les différences. Elle partagera également son histoire, évoquant les doutes et les peurs qui l’ont éloignée de ses racines autochtones. Son récit permet de mieux comprendre les impacts historiques qui perdurent encore aujourd’hui pour les Premiers Peuples.
Les thèmes abordés incluent notamment le développement durable et l’importance de l’environnement dans les décisions économiques et sociales. Mme Paul invitera le public à reconsidérer ses perceptions et à reconnaître le potentiel des Premiers Peuples dans le développement d’un nouveau monde plus inclusif.
Présidence d’honneur
Mme Marie St-Gelais, ingénieure innue originaire de Pessamit, est diplômée du Cégep de Jonquière en Sciences, lettres et arts, de l’Université Laval en Génie civil et de l’Université Simon-Fraser en Indigenous Business Leadership (MBA), Mme St-Gelais a cofondé Ashini Consultants en 2016.
« En cette année des Premiers Peuples, je suis honorée de soutenir cet événement-bénéfice. Soutenir la Fondation Asselin, c’est soutenir la persévérance et la réussite scolaire, qui sont des éléments essentiels de notre guérison, partage Mme St-Gelais. Ensemble, nous pouvons inspirer nos étudiants à réaliser leur plein potentiel. »
Mme St-Gelais a notamment instauré des programmes de bourses pour encourager la persévérance scolaire des étudiants autochtones dans le domaine de l’ingénierie et elle est administratrice aux conseils d’administration du Conseil du patronat du Québec, de Puamun Meshkenu et d’Indigenous Innovation Initiative.