Le projet du Collège international de Villers-Cotterêts a été initié à la suite du XIXe Sommet de la Francophonie, qui s’est tenu les 4 et 5 octobre 2024 à Paris et à la Cité internationale de langue française. Le Collège se compose de trois filières : « chercheurs – enseignants », « cadres éducatifs » et « traducteurs », chacune avec des modalités et spécificités distinctes.
Un appel à candidatures a été lancé dans le cadre de la filière « chercheurs – enseignants » ayant pour objectif la création d’outils et de ressources pédagogiques mutualisables à l’échelle de l’espace francophone. Les vingt lauréats bénéficieront d’une résidence d’un mois (septembre 2025), durant laquelle ils travailleront en binôme : un chercheur avec un enseignant.
Profils concernés :
– Professionnels enseignant le français ou en français dans un contexte scolaire plurilingue fragilisé
– Doctorants dont la thèse en cours se centre sur l’accompagnement des professionnels en insécurité linguistique et/ou numérique et/ou pédagogique
Dates et lieux : du 31 août au 14 septembre 2025 à France Education international, à Sèvres et du 14 au 28 septembre 2025 à la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts (France).
Date limite d’envoi des candidatures : lundi 7 avril 2025.
Tous les détails de l’appel incluant la procédure pour postuler se trouvent au lien suivant : Collège international de Villers-Cotterêts : lancement de l’appel à candidatures pour la filière « chercheurs – enseignants »
Bonne semaine de la Francophonie !
Source:
Eliane Fontaine
Conseillère principale | Senior Advisor – La Francophonie
Direction de la Francophonie et du Commonwealth | Commonwealth and Francophonie Division
eliane.fontaine@international.gc.ca
613-608-7358
125 promenade Sussex | 125 Sussex Drive, Ottawa (ON.), Canada, K1A 0G2
Gouvernement du Canada | Government of Canada