Balados/Blogues

Exploration des potentiels d’affaires avec la République du Congo: une discussion avec Monsieur Jean Didier C.N

Cover- Blogue podcast 2024 (2)

Au cours d’un podcast vidéo captivant intitulé «Exploration des opportunités d’affaires en République du Congo», nous avons assisté à une discussion entre Monsieur Jean Didier C.N, Ministre conseiller chargé d’affaires de l’ambassade de la République du Congo au Canada, et Jean Léger, Directeur général du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC), qui nous a permis d’avoir un aperçu des enjeux et des opportunités de développement en République du Congo.

Évoquant les défis actuels de la formation professionnelle et technique au Congo, Monsieur Clovis a mis en lumière les efforts déployés pour réformer ce secteur. Il explique : «Nous sommes un pays qui, dans le passé, a connu plusieurs succès en matière d’enseignement de manière générale. Aujourd’hui, il y a comme un regain dans ce secteur.»

La République du Congo, avec sa population majoritairement jeune, cherche à aligner son système éducatif sur les besoins du marché de l’emploi. Monsieur Clovis évoque le concept novateur de la formation qualifiante, visant à garantir l’employabilité des diplômés : «Il est essentiel que lorsque les étudiants ou les élèves terminent leur cycle d’enseignement technique ou professionnel, ils soient prêts à intégrer le marché du travail.»

Partenariats avec les membres du RCCFC

Pour les collèges et les cégeps membres du RCCFC intéressés par la collaboration, Monsieur Didier C.N identifie le Ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle comme un partenaire clé. Il explique : «C’est le département qui supervise tous les systèmes d’enseignement de notre pays.»

Les secteurs prioritaires pour le développement économique du Congo incluent le numérique et l’agriculture. Monsieur Didier C.N souligne le besoin d’expertise et de technologie dans ces domaines pour moderniser l’économie congolaise.

En discutant des moyens de favoriser les partenariats entre le Canada (les membres du RCCFC) et le Congo, Monsieur Didier C.N met en avant le rôle de l’ambassade comme passerelle pour les investisseurs et les formateurs potentiels. Il exprime également l’intérêt pour une collaboration plus formelle, déclarant : «Nous voulons que cet échange soit formalisé peut-être par une certaine correspondance avec une note conceptuelle qui nous permettrait effectivement de “booster” notre gouvernement.»

En conclusion, Monsieur Didier C.N exprime sa gratitude pour cette collaboration prometteuse entre les établissements d’enseignement supérieur membres du RCCFC et la République du Congo, soulignant l’importance de renforcer la visibilité de son pays à l’échelle internationale.

Cette conversation met en lumière les opportunités de partenariat et d’investissement avec le Congo, invitant les acteurs canadiens à explorer ces voies pour un développement mutuellement bénéfique.

 

Ressource : 

Le RCCFC met à la disposition de ses membres et de leurs partenaires l’opportunité de développer des partenariats et des modèles d’affaires à l’international grâce à la plateforme exclusive CollegeCO. Cette plateforme intelligente offre des outils puissants pour explorer et concrétiser des opportunités de collaboration internationale.

Podcast vidéo sur l’exploration des potentiels d’affaires avec la République du Congo

Ces blogues ont été rendus possibles grâce à la contribution du Programme CanExport Association du ministère d’Affaires mondiales du Canada.