Capsules

Projets financés dans le cadre du Fonds de partenariats au collégial 2024-2025

Développement pancanadien

Dans le cadre de ce volet, des projets sont réalisés par des collèges ou des cégeps issus d’au moins deux provinces et/ou territoires, afin de répondre à des enjeux communs et de renforcer l’éducation postsecondaire en français partout au pays. En 2024-2025, ces initiatives ont permis de consolider la recherche scientifique et appliquée, de soutenir la vitalité éducative et communautaire dans le Nord, de documenter des réalités vécues par les jeunes issu·e·s de l’immigration, et d’expérimenter de nouveaux outils numériques pour mieux accompagner la réussite étudiante. Ces projets, portés par des établissements de régions variées, illustrent la force du réseau lorsqu’il agit collectivement pour outiller ses communautés et partager les meilleures pratiques.

Collaboration pour un colloque panterritorial ÉDI

L’ Association des francophones du Nunavut (AFN) en partenariat avec le Collège Nordique Francophone et l’Association Franco-Yukonnaise

Le projet « Collaboration pour un colloque panterritorial ÉDI », porté par l’Association des francophones du Nunavut (AFN) en partenariat avec le Collège nordique francophone (CNF) et l’Association francoyukonnaise (AFY), avait pour objectif d’organiser un colloque de trois jours sur le leadership en équité, diversité et inclusion. Réalisé en simultané dans les trois territoires en mars 2025, il a réuni plus de 150 participantes et participants du Canada et de l’international. Les partenaires ont acquis une expertise en organisation d’événements hybrides et ont consolidé leurs liens en vue de bâtir une offre postsecondaire francophone panterritoriale. L’AFY a obtenu un financement de trois ans pour poursuivre le chantier de gouvernance et de formation.

Captation ludique des données étudiantes

Le Collège de Rosemont – Cégep à distance en partenariat avec le Cégep de Trois-Rivières , le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) , le Collège Éducacentre et le Cégep de la Gaspésie et des Îles

Le projet «  Captation ludique des données étudiantes  », lancé par le Collège de Rosemont – Cégep à distance en collaboration avec plusieurs partenaires, dont le Cégep de Trois-Rivières, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), le Collège Éducacentre et le Cégep de la Gaspésie et des Îles, a testé des applications mobiles permettant de recueillir des informations sur les étudiant·e·s d’une manière amusante. L’objectif principal était d’améliorer leur expérience et d’adapter les services offerts en conséquence. Les tests réalisés sur les prototypes ont démontré le pouvoir de cet outil pour combattre l’échec scolaire et favoriser la réussite éducative. En plus de renforcer la collaboration entre les établissements du réseau Pratiques FAD, ce projet facilitera des déploiements futurs et l’exploration de nouvelles applications pédagogiques.

Francophonie éducationnelle : recherche-innovation

Le Cégep Gérald-Godin en partenariat avec le Collège nordique francophone

Le projet « Francophonie éducationnelle : recherche-innovation », mené par le Cégep Gérald-Godin en collaboration avec le Collège nordique francophone (CNF) des Territoires du Nord-Ouest, visait à renforcer la recherche et l’innovation éducative dans des contextes francophones minoritaires. Dès le départ, il s’agissait de dresser un état des lieux des approches pédagogiques existantes, d’expérimenter des ressources didactiques adaptées et d’identifier des pratiques favorisant la francisation et l’employabilité en français, tout en explorant les liens entre identités plurielles et apprentissages. Le séjour d’une délégation du Cégep Gérald-Godin à Yellowknife, en mai 2025, a permis des échanges stratégiques avec la direction et le corps professoral du CNF, des responsables du gouvernement et des milieux communautaires. Ces rencontres ont mis en évidence la nécessité de renforcer le continuum éducatif en français. Après cette visite, un accord institutionnel a été conclu entre le Centre de recherche et d’innovation en francophonie éducationnelle (CRIFÉ) et le CNF pour mener des recherches comparatives. Le projet a non seulement dépassé ses objectifs initiaux, mais il a aussi jeté les bases d’un partenariat durable et ouvert à de nouvelles perspectives de recherche, de formation et de développement institutionnel au bénéfice des communautés francophones nordiques et pluriethniques.

Stratégie homards: renforcement d'expertise

Le Cégep Gaspésie et Les Iles en partenariat avec l’ Université Sainte Anne

Dans le contexte des changements climatiques, l’industrie de la pêche subit des changements importants dans la distribution des stocks. De plus, ces changements entraînent une perte de qualité du produit pêché. L’industrie de la pêche au homard est particulièrement impactée. Il est donc d’une grande importance que les recherches effectuées localement sur le homard soient partagées afin de permettre une avancée scientifique plus rapide, ainsi que pour défaire les silos dans la recherche en francophonie rurale. Le projet « Stratégie homards : renforcement d’expertise », réalisé par le Cégep de la Gaspésie et des Îles en partenariat avec l’Université Sainte-Anne, a favorisé le partage de connaissances, l’amélioration des pratiques, la mutualisation d’outils de travail et a eu un impact positif sur la formation au sein des deux établissements. En janvier 2025, des ateliers ont été organisés pour favoriser des discussions scientifiques, partager des protocoles de travail et définir un cadre de collaboration propice à la recherche comparative et à la mobilité académique. Le projet, qui a mobilisé plus d’une trentaine de personnes, a renforcé un réseau pancanadien de collaboration, tout en intégrant les résultats aux activités de formation étudiante.

Entre deux mondes : vers une meilleure compréhension de la réalité des jeunes immigrantes et immigrants

Le Cégep de Jonquière en partenariat avec le Collège Éducacentre

Le projet « Entre deux mondes : vers une meilleure compréhension de la réalité des jeunes personnes nouvellement immigrées », mené par le Cégep de Jonquière et le Collège Éducacentre, visait à examiner le rôle d’intermédiaire que jouent les jeunes immigrants et immigrantes entre leur famille et l’école en Colombie-Britannique. Grâce à des séances d’apprentissage interactives et innovantes, ce projet a donné aux jeunes l’occasion de partager leurs expériences et d’engager un échange entre enfants, parents et communauté. Cette expérience a mis en évidence l’importance d’une démarche artistique et collaborative, tout en contribuant à la compréhension de ce phénomène encore.

Volet expériences intercollégiales

Ce volet est consacré aux projets réalisés conjointement entre les établissements de formation collégiale du Québec et ceux des autres provinces et territoires. En 2024-2025, ces collaborations ont permis de créer des passerelles concrètes en matière de formation spécialisée, d’intégrer des pratiques novatrices comme le soutien par les pairs dans les programmes d’urgence, et de renforcer la recherche et l’innovation pédagogique au bénéfice des communautés francophones minoritaires. En multipliant les échanges d’expertise et les initiatives conjointes, ce volet contribue directement à enrichir l’offre de formation en français et à resserrer les liens entre collèges et cégeps d’un océan à l’autre.

Formation « pairs aidants »- premiers répondants

Le Collège La Cité en collaboration avec le Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF)

Le Collège La Cité et le Campus Notre-Dame-de-Foy ont collaboré sur le projet « Formation Pairs aidants — Premiers répondants ». Leur objectif était de créer des manuels et des présentations pour intégrer un système de pairs aidants dans la formation collégiale des futures personnes qui œuvrent en sécurité incendie et en sécurité publique. Ces outils favorisent l’écoute de soi et le soutien mutuel entre les étudiantes et étudiants, tout en renforçant les compétences d’accompagnement du corps enseignant. Les résultats ont révélé un grand intérêt pour cette approche centrée sur la santé mentale et le soutien entre pairs au sein de la communauté éducative. Une première mise en œuvre réussie a eu lieu à l’hiver 2025, suivie d’une expansion progressive dans plusieurs programmes. Grâce à l’aide du HUMAlab, le projet a acquis une envergure durable et adaptable à d’autres contextes francophones.

Partage d'expertises – Urgences_Communication 911

Le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) en collaboration avec le Collège La Cité

Le projet « Partage d’expertises : Urgences — Communications 911 », mené conjointement par le Cégep Beauce-Appalaches et le Collège La Cité, avait pour objectif de créer une communauté d’échange de savoirs professionnels. Ce faisant, il cherchait à renforcer la formation des spécialistes et à améliorer les pratiques dans le domaine des communications 911. L’objectif de cette initiative était d’améliorer la qualité de la réponse en situation critique et de préparer la relève grâce au développement de ressources et d’exercices éducatifs spécifiques. Les résultats montrent que les équipes pédagogiques ont renforcé leurs compétences et qu’elles ont une meilleure compréhension des différences et des similarités entre les programmes, ce qui a permis d’envisager l’optimisation des contenus et méthodes pédagogiques. Ce projet a renforcé les liens entre les deux établissements et a contribué à l’évolution des standards professionnels en communication 911 avec la mise en place d’une communauté de pratique pérenne.

Être étudiant.e noir.e et vivre en région

Le Cégep de Jonquière en partenariat avec le Collège Éducacentre

Le projet proposé vise à mieux comprendre les vécus et les réalités des étudiant.e.s noir.e.s issu.e.s de l’international en mettant en lumière les obstacles, les barrières systémiques et institutionnelles rencontrés par cette population étudiante. Aussi, l’objectif général du projet est de partager l’expertise développée par ÉCOBES en matière d’études auprès de la population étudiante internationale dans les régions à faible diversité ethnoculturelle. Depuis sa fondation en 1982, ÉCOBES s’affirme en tant que chef de file de la recherche en sciences sociales au sein du réseau collégial québécois. Membre du réseau Synchronex depuis 2009, il détient un mandat provincial dans son champ d’expertise. Le présent projet sera également une opportunité pour ÉCOBES de pouvoir se servir de l’expertise d’Éducacentre en matière de pratiques existantes pour favoriser l’inclusion de la population immigrante noire car cet établissement d’enseignement accueille un nombre important de jeunes adultes immigrants de minorité visible. Le présent projet poursuit ces objectifs spécifiques: 1/ analyser les besoins, les attentes, obstacles, enjeux et les défis rencontrés par les étudiant.e.s noir.e.s issu.e.s de l’international en région; 2/ coconstruire avec les étudiant.e.s noir.e.s issu.e.s de l’international les pistes de solutions pour contrer les obstacles qu’ils ou elles rencontrent au quotidien; 3/ Cocréer avec les membres de la communauté d’accueil la mise en place d’un projet intégrateur permettant de répondre aux besoins étudiant.e.s noir.e.s issu.e.s et de ceux de la communauté d’accueil. Aussi, une méthode de recherche qualitative sera privilégiée en mettant en lumière les récits de vie des étudiant.e.s noir.e.s issu.e.s de l’international (Creswell, 2012; Lincoln, 2010). Nous prévoyons rencontrer au total 24 étudiant.e.s noir.e.s et 15 personnes de la communauté d’accueil qui vont participer à des cellules d’innovation. Nous prévoyons trois ateliers de cocréation.