Pour diffusion immédiate
L’Association pour la recherche au collégial (ARC) et le Réseau des CCTT – Synchronex tiendront le 11 mai prochain, dans le cadre du 93e Congrès de l’Acfas, un colloque pour lequel ils espèrent recevoir d’ici le lundi 9 février 2026 des propositions de communications orales brèves ou affichées portant sur tout résultat de recherche collégiale, quel qu’en soit le sujet. Ces communications seront regroupées en deux séances multidisciplinaires. Enjeux de la recherche interordre, tel est le titre – et le thème – du colloque.
À cette occasion, l’ARC et le Réseau des CCTT entendent mettre en valeur les résultats de projets qui témoignent de la vivacité de la recherche collégiale, qu’elle soit fondamentale ou appliquée, en sciences naturelles et en génie, en sciences sociales et humaines, en arts et lettres, en santé, ou même, intersectorielle. Ils invitent donc la communauté de la recherche collégiale, incluant les étudiantes et les étudiants, à leur soumettre des propositions. Les chercheuses et chercheurs ainsi que les étudiantes et étudiants des trois secteurs de recherche et de toutes les disciplines sont invités à proposer une communication affichée (nombre illimité) ou une communication orale brève (maximum de cinq). La séance de communications affichées, d’une durée de 90 minutes, aura lieu sur l’heure du lunch. Quant aux communications orales brèves, elles seront présentées en après-midi et doivent obligatoirement présenter les résultats d’une équipe de recherche interordre. Chacune durera cinq minutes et sera suivie d’une période d’échanges de cinq minutes aussi avec l’auditoire. Deux séances, deux formats : de réelles occasions de faire connaître vos travaux!
Dans leur appel de propositions de communications, l’ARC et le Réseau des CCTT fournissent des renseignements et des références utiles pour la rédaction d’une proposition de qualité. Ils mettront par ailleurs à la disposition de celles et de ceux dont la proposition de communication affichée sera retenue par le comité d’arbitrage les titres de guides pour la préparation de celle-ci. Lors de leur colloque, l’ARC et le Réseau des CCTT souhaitent rallier les forces vives, offrir un espace et un temps de délibération dans une perspective de réelle collégialité « Les points de convergence entre l’ARC et le Réseau des CCTT sont tangibles et ils constituent une force motrice dans le cadre de ce congrès », ont indiqué la directrice générale de l’ARC et la vice-présidente Recherche et innovation du Réseau des CCTT, coresponsables du colloque, Lynn Lapostolle et Aurélie Licois. Tout est mis en oeuvre afin que ce colloque soit une vitrine exceptionnelle pour la recherche collégiale, une occasion sans pareille d’échanger et une opportunité d’étendre la portée de son réseau.
***
Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.
Créé en 1992, le Réseau des CCTT – Synchronex a pour mission de maximiser l’impact de l’expertise collective et individuelle des centres collégiaux de transfert de technologie en innovation et en recherche appliquée sur le développement socio-économique du Québec et du Canada, et ce, non seulement par un transfert accru, dans des milieux preneurs, de procédés, de pratiques, de processus et de produits plus innovants, mais aussi par la contribution au développement d’une main-d’oeuvre hautement qualifiée et innovante.
– 30 –
Source : Lynn Lapostolle, directrice générale
lynn.lapostolle@cvm.qc.ca | 514 299-9568
