Membres

COMMUNIQUÉ – Maintien des activités à Forestville

Logo Cegep de Chicoutimi

COMMUNIQUÉ

pour diffusion immédiate

 

Centre d’études collégiales de Forestville

LE COLLÈGE PROLONGE LES ACTIVITÉS DU CENTRE D’ÉTUDES COLLÉGIALES

Lors d’une séance extraordinaire du conseil d’administration qui s’est tenue hier, la direction du Cégep de Chicoutimi et la mairesse de Forestville ont fait le point sur l’avenir du Centre d’études collégiales (CEC) de Forestville. Il a été décidé de maintenir les activités du CEC.

 

Depuis le mandat octroyé par le C.A. le 21 janvier dernier, deux séances de travail ont été réalisées entre les partenaires du milieu de la Haute-Côte-Nord et la direction du Cégep de Chicoutimi. Toutes et tous ont démontré leur volonté de contribuer à trouver des solutions pour maintenir l’accès à des études supérieures pour leur milieu.

Ces rencontres ont permis d’explorer collectivement des pistes de solutions autour de trois axes jugés prioritaires pour la survie du Centre d’études collégiales de Forestville : le recrutement étudiant, le financement et les ressources humaines en enseignement.

Ces pistes de solutions ont été soumises à l’analyse du conseil d’administration du Cégep de Chicoutimi lors de la séance extraordinaire qui s’est tenue le 29 janvier 2026.

À la lumière des solutions évoquées, de la mobilisation citoyenne, de l’appui des partenaires et en tenant compte de la situation actuelle du Centre d’études collégiales, le conseil d’administration a décidé de maintenir les activités pour la prochaine année et ainsi accorder le temps nécessaire à des initiatives pouvant permettre de pérenniser les activités du CEC.

Un comité, en partie formé des partenaires actuels, cogéré par le Cégep de Chicoutimi et la Municipalité de Forestville, aura pour mandat d’identifier et de mettre en action des stratégies concrètes visant à répondre aux différents défis. Pour ce faire, quatre chantiers de travail seront créés : 1- Financement, 2- Promotion et recrutement, 3- Disponibilité des ressources enseignantes et 4- Développement avec le milieu.

À l’automne 2026, le comité devra présenter un rapport au conseil d’administration du Collège afin d’évaluer, sur la base de résultats mesurables et des réalités opérationnelles, les différentes options de poursuite des activités du Centre d’études collégiales de Forestville.

 

 

Comment s’inscrire dans l’un de nos programmes?

La période d’admission pour la session d’automne 2026 est toujours en cours. Toutes les personnes, issues du secondaire ou d’âge adulte, souhaitant entamer des études collégiales en Haute-Côte-Nord peuvent consulter le lien suivant : cchic.ca/forestville

Le Cégep de Chicoutimi désire remercier chaleureusement l’ensemble de ses partenaires dans le dossier : la MRC de la Haute-Côte-Nord, la Municipalité de Forestville, la Table régionale des organismes communautaires et la Corporation de développement communautaire de la Côte-Nord, Hydro-Québec, le Cégep de Baie-Comeau, le Centre de services scolaire de l’Estuaire ainsi que le Carrefour jeunesse-emploi de la Haute-Côte-Nord.

– 30 –

 

Source:

 

Réjean Lavoie

Conseiller en communications

Service des communications

 

Cégep de Chicoutimi

534, rue Jacques-Cartier Est

Chicoutimi (Québec) G7H 1Z6

  1. 418 549-9520

cchic.ca