Membres

Le Cégep de Shawinigan reçoit la visite d’élèves atikamekw des communautés d’Opitciwan, de Manawan et de Wemotaci!

Logo Cegep Shawinigan

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Le 29 janvier dernier, le Cégep de Shawinigan a accueilli 27 élèves atikamekw de 4e et 5e secondaire provenant des communautés d’Opitciwan, de Manawan et de Wemotaci. Ce projet de stages exploratoires consistait en trois journées d’activités spéciales organisées pour ces élèves, leur offrant une opportunité unique de découvrir les programmes d’études offerts par les établissements d’enseignement de notre région de la Mauricie, dont le Cégep de Shawinigan.

Au cours de leur avant-midi parmi nous, les élèves ont visité une « famille » de programmes qu’ils avaient préalablement choisie, leur permettant ainsi d’explorer divers parcours académiques disponibles au Cégep de Shawinigan et à son centre d’études collégiales situé à La Tuque. Ils ont eu l’occasion de visiter nos laboratoires, nos locaux et de découvrir nos diverses installations.

Cette activité enrichissante vise à informer les élèves des nombreuses possibilités d’études qui s’offrent à eux au terme de leur secondaire, en les aidant à faire des choix éclairés pour leur avenir. Le Cégep de Shawinigan est fier de contribuer à l’orientation et au succès scolaire des jeunes atikamekw, en valorisant leur culture et en favorisant leur intégration dans le milieu collégial.

« Cette journée exploratoire a été une belle occasion d’échanger avec les élèves atikamekw et de leur faire découvrir nos programmes, nos installations et nos services dans un environnement d’apprentissage accueillant. Nous espérons que cette journée les aidera à se projeter dans un parcours académique à la hauteur de leurs ambitions », mentionne Mme Marie-Christine Isabelle, directrice adjointe des études, programmes et réussite.

Ces stages exploratoires ont été réalisés en collaboration avec Mme Emma Echaquan, agente de liaison scolaire postsecondaire atikamekw, Mme Nada Massé, conseillère à la vie étudiante pour les étudiants autochtones au Cégep de Trois-Rivières et M. Anthony Caron, conseiller en soutien aux étudiants autochtones à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Pour le Cégep de Shawinigan, l’activité a été chapeautée par Mme Karine Savard, conseillère à la vie étudiante, sécurisation culturelle.


Bourses Parcours et Perspectives

Les élèves atikamekw peuvent bénéficier de deux programmes de bourses. En effet, les personnes étudiantes admises qui habitent à plus de 60 km du Cégep ou du Centre d’études collégiales La Tuque pourraient obtenir une bourse Parcours de 7500 $ par année s’ils respectent les conditions. De plus, le programme de bourses Perspectives permet aux étudiantes et étudiants d’obtenir un maximum de 9000 $ en bourses s’ils s’inscrivent à temps plein dans un programme ciblé par le gouvernement. Pour en savoir davantage sur ces bourses : www.cegepshawinigan.ca/bourses

 

 

Les élèves de 4e et 5e secondaire des communautés d’Opitciwan, de Manawan et de Wemotaci en compagnie des accompagnateurs et des organisateurs des stages exploratoires.

– 30 –

Pour renseignements :

Audrey Toupin, conseillère en communication

Cégep de Shawinigan

819 539-6401, poste 2204

atoupin@cshawi.ca