Membres

Le CCNB va former plus d’infirmières auxiliaires et de préposés aux soins

Logo College communautaire du Nouveau-Brunswick

Afin de répondre aux besoins pressants de personnel dans les soins de santé, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick va former plus d’infirmières auxiliaires et de préposés aux soins.

Au total, près d’une cinquantaine de sièges en soins infirmiers auxiliaires vont être ouverts à la rentrée prochaine aux campus du CCNB de Bathurst et Campbellton. Du côté des préposés, on ajoute notre formation à distance, qui offre à peu près une vingtaine de sièges en septembre et une vingtaine de sièges en janvier, explique Julie Cyr, doyenne de l’École des sciences de la santé au campus du CCNB à Campbellton

Il y aura une nouvelle cohorte de diplômés chaque année, sur les cinq campus.

Le nombre de sièges à distance est limité, mais on va l’offrir deux fois par année dès janvier 2025, ajoute-t-elle. Les diplômés du Nouveau-Brunswick francophones n’ont pas besoin nécessairement de se déplacer directement au campus.

Sharone Épallè envisage de suivre le cours de soins infirmiers auxiliaires. À cause d’un visa d’études obtenu trop tard, elle n’a pas pu intégrer la cohorte de soins infirmiers auxiliaires en septembre 2023.

Elle croyait devoir attendre 2025, car ce programme était en rotation chaque deux ans. J’étais tellement insatisfaite, ça m’a beaucoup affectée, confie-t-elle.

Avec l’ouverture de nouvelles inscriptions dès septembre cette année, elle peut enfin réaliser son rêve. Pouvoir faire ce que j’ai toujours voulu faire, dit-elle.

Les employeurs de la province, qui peinent à recruter du personnel qualifié, ont été écoutés, dit Julie Cyr, du CCNBL’initiative nous vient vraiment des discussions avec les employeurs, a-t-elle mentionné.

Sophie Parent, directrice du foyer de soins Manoir Sugarloaf, à Campbellton, croit que plus de main-d’œuvre qualifiée va faciliter le roulement du personnel. Elle se dit très contente de voir le CCNB augmenter le nombre de futurs diplômés.

On reçoit 60 résidents. On a besoin quand même d’une grande capacité d’employés, dit-elle.

Dans le cours de préposé aux soins, 60 % des apprenants sont des étudiants étrangers.

Sur 37 employés, le Manoir Sugarloaf en emploie 17 qui sont diplômés du CCNB, indique Mme Parent.

Dans le cours de préposé aux soins, 60 % des apprenants sont des étudiants étrangers. Il se pourrait que ce pourcentage diminue, puisque le gouvernement canadien vient de limiter pour deux ans le nombre de permis d’études accordé aux étudiants étrangers, pour réduire notamment les pressions sur la demande de logements.