Balados/Blogues

Exploration des opportunités d’affaires au Sénégal : Un entretien avec Monsieur Zakaria Coulibaly

Cover- Blogue podcast 2024 (2)

Lors de la première édition du Café Diplomatique, un podcast vidéo  intitulé «Exploration des opportunités d’affaires au Sénégal» a été animé par Jean Léger, Directeur général du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC), et Monsieur Zakaria Coulibaly, Ministre conseiller pour les affaires économiques de l’Ambassade du Sénégal au Canada, en tant qu’intervenant. Cette discussion a souligné les possibilités de partenariat entre les établissements membres du RCCFC et les institutions d’enseignement du Sénégal.

Monsieur Zakaria souligne l’importance des accords de protection des investissements entre le Sénégal et le Canada en déclarant : «Nous avons des accords qui existent entre le Sénégal et le Canada, les deux États, pour que tout investissement étranger canadien au Sénégal puisse bénéficier de certaines protections.»

La croissance économique soutenue du Sénégal, avec un taux moyen de 6,5 % depuis 2012¹, en fait une destination attrayante pour les investissements. Monsieur Zakaria déclare : «Si vous cherchez un endroit en Afrique où il faut faire des affaires, c’est bien le Sénégal.»

Sur le plan éducatif, le Sénégal accorde une importance particulière à la formation professionnelle et technique. M.Coulibaly souligne l’intérêt pour le modèle canadien en déclarant : «Le Canada avec votre système de collèges, nous sommes vraiment très attentifs à cela, intéressé à cela pour que, à partir du collège […] les gens puissent vraiment apprendre les métiers et avoir accès au marché du travail.»

Partenariat avec les membres du RCCFC

L’industrie pétrolière et gazière émergente du Sénégal représente un secteur prioritaire pour le développement économique. Zakaria insiste sur la nécessité de former une main-d’œuvre qualifiée en déclarant : «Nous avons mis en place ce qu’on appelle des instituts supérieurs d’enseignement professionnel avec un programme canadien qui aide à former les gens pendant deux ans ou trois ans à des brevets de technicien supérieur.»

Monsieur Zakaria encourage les collèges et les cégeps membres du RCCFC à explorer des collaborations avec les institutions sénégalaises dans le domaine de l’éducation. Il déclare : «Nous sommes ouverts à les accompagner et à les mettre en contact avec des acteurs locaux pour que dans une relation de partenariat, les collèges canadiens […] puissent tisser des liens de partenariat.»

En conclusion, Zakaria invite les membres du RCCFC à saisir les opportunités de collaboration avec le Sénégal. Il déclare : «Tout ce qui peut se passer durant cette visite exploratoire, en partenariat avec l’ambassade du Canada à Dakar, ou bien la délégation générale du Québec au Sénégal, nous pouvons les accompagner, leur ouvrir des portes et les mettre en relation avec des gens.» 

Cette conversation entre Zakaria Coulibaly et Jean Léger offre un aperçu captivant des opportunités d’affaires et de partenariat entre les collèges et les cégeps membres du RCCFC le Sénégal. Engageons-nous à explorer ces possibilités de partenariats dans le domaine de l’éducation entre nos deux pays.

 

Ressource : 

Le RCCFC met à la disposition de ses membres et de leurs partenaires l’opportunité de développer des partenariats et des modèles d’affaires à l’international grâce à la plateforme exclusive CollegeCO. Cette plateforme intelligente offre des outils puissants pour explorer et concrétiser des opportunités de collaboration internationale.

Ces blogues ont été rendus possibles grâce à la contribution du Programme CanExport Association du ministère d’Affaires mondiales du Canada.

¹Du Trésor, D. G. (s. d.). Situation économique et financière du Sénégal – SÉNÉGAL | Direction générale du Trésor. https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/SN/situation-economique-et-financiere-du-senegal