Communiqués

Communiqué de presse⎮ L’ Association pour la recherche au collégial (ARC)- Appel de propositions de communications

Logo ARC

Appel de propositions de communications
pour le colloque Recherche en pédagogie collégiale et réalités du terrain :
quels liens, pour quels transferts?

 

Montréal, le 9 janvier 2024 – L’Association pour la recherche au collégial (ARC) est fière d’être partie prenante du colloque Recherche en pédagogie collégiale et réalités du terrain : quels liens, pour quels transferts? Les propositions de communications sont attendues d’ici le 19 février. Le colloque aura lieu le 15 mai 2024 dans le cadre du 91e Congrès de l’Acfas, à Ottawa. C’est là l’un des deux colloques tenus par l’ARC à cette occasion. 

Le colloque permettra de réfléchir à différents enjeux qui se posent en matière de transfert des connaissances au sein du réseau collégial. Quels sont les freins propres au transfert vers le milieu collégial? Quelles méthodologies de recherche permettent d’éviter les écueils? Quels critères peuvent soutenir la planification d’un projet afin d’augmenter les probabilités d’intégration des résultats dans les pratiques? Comment, évaluer les retombées avérées de ces transferts post-recherche? Quel rôle le développement professionnel peut-il jouer dans le développement d’une culture de la recherche en pédagogie collégiale? Enfin, au-delà̀ de la responsabilité́ des chercheuses et chercheurs, quel est le rôle des établissements, des praticiennes et praticiens, ou encore, des formatrices et formateurs dans le resserrement de ces liens entre la recherche et les milieux de pratique?

Pour l’ARC, le colloque Recherche en pédagogie collégiale et réalités du terrain : quels liens, pour quels transferts? s’inscrit dans la continuité naturelle du projet Comment tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale afin d’améliorer la réussite éducative. « C’est avec fierté que je me joins à Catherine Bélec, conseillère pédagogique au cégep de Drummondville, et à Anne-Marie Paquette, rédactrice en chef de Pédagogie collégiale, pour organiser ce colloque. Grâce à cette collaboration, l’Association peut à la fois renouveler son engagement au regard du rayonnement de la recherche collégiale et s’appuyer sur les résultats d’un projet porteur pour contribuer à la réflexion sur la question du transfert des connaissances issues de la recherche collégiale », a tenu à souligner la directrice générale de l’Association et coresponsable du colloque, Lynn Lapostolle. 

Les personnes intéressées par le thème du colloque sont invitées à soumettre d’ici le 19 février prochain une proposition de communication en utilisant le lien suivant : https://event.fourwaves.com/fr/colloquearc-transfert/soumission. On trouvera à cette adresse l’information attendue ainsi que les critères d’évaluation des résumés. Les avis de sélection des propositions seront transmis le 22 février au plus tard. 

L’ARC tiendra un second colloque dans le cadre du 91e Congrès de l’Acfas, et ce, le lundi 14 mai. Un appel de propositions de communications est aussi en cours pour ce colloque. Puisque ce dernier porte sur la diffusion de la recherche collégiale, il constituera un prélude idéal au colloque du 15 mai. Qui sait? Certains pourraient vouloir faire un doublé en participant aux deux colloques et en soumettant deux propositions originales! 

***

Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés. 

– 30 –

 

Source : Lynn Lapostolle, directrice générale

514 299-9568 | 514 843-8491