Lancement de la construction d’un parc thérapeutique à l’Hôtel-Dieu de Saint-Basile à Edmundston
EDMUNDSTON, le 18 avril 2024 – Le jeudi 18 avril a eu lieu la cérémonie de la première pelletée de terre d’un parc thérapeutique situé à proximité du bâtiment historique de l’Hôtel-Dieu, une résidence de personnes âgées dans le quartier Saint-Basile à Edmundston.
Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) est un fier partenaire dans la réalisation de ce projet intergénérationnel et communautaire. Dix étudiants du programme de Charpenterie du CCNB – Campus d’Edmundston y consacreront plusieurs heures par semaine d’ici la fin avril. Sous la direction de leur enseignants, Tom Ringuette et Daniel Nadeau, ils auront pour mission de construire une pergola et un gazebo.
« Notre programme de Charpenterie à Edmundston est un exemple à suivre dans son approche qui fusionne l’apprentissage concret avec un engagement local. Les multiples projets réalisés ces dernières années, y compris cette initiative au parc thérapeutique, attestent du rôle clé que joue le CCNB pour la vitalité sociale de nos communautés », mentionne Pierre Zundel, PDG du CCNB.
Ce projet a lieu dans le cadre du 30e anniversaire de la Fondation des Ouvres de l’Hôtel-Dieu de Saint-Basile. Il a été initié durant les célébrations du 150e anniversaire de l’arrivée des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph à Saint-Basile et la région Madawaska. Ces dernières ont joué un rôle déterminant dans la construction et le développement des secteurs de l’éducation et de la santé dans le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick.
« Il est touchant de voir que, plusieurs décennies plus tard, de jeunes étudiants de notre institution postsecondaire sous la direction d’enseignants chevronnés construisent de leurs propres mains des structures dans un parc en signe de reconnaissance », a affirmé Mme Noëlline LeBel, présidente de La Fondation des Œuvres de l’Hôtel-Dieu de Saint-Basile inc.
Un parc thérapeutique est un espace vert spécialement aménagé pour favoriser le bien-être physique, psychologique et émotionnel. Son objectif est d’améliorer la santé et de maintenir un état de bien-être.
Les structures érigées par les étudiants du CCNB feront partie d’un espace de détente et de bien-être pour les résidents de la Résidence de l’Hôtel-Dieu, contribuant ainsi à améliorer leur qualité de vie. Le parc sera également ouvert à tous les membres de la communauté.
-30-
Informations :
Jean-Marc Doiron,
agent de communication, CCNB,
jean-marc.doiron@ccnb.ca ou 506-377-2569