Membres

Appel de propositions de communications  pour le Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres

Logo ARC

Pour diffusion immédiate

 

L’Association pour la recherche au collégial (ARC) tiendra à l’Université du Québec à Montréal, le vendredi 23 mai prochain, un colloque pour lequel elle espère recevoir d’ici le vendredi 21 mars 2025, de la part d’étudiantes et d’étudiants du collégial ou du 1er, 2e ou 3e cycle universitaire, des propositions de communications, en français ou en anglais, liées à leurs travaux de recherche en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres.

 

Il s’agit de la quatrième édition d’un colloque que l’ARC réalise en partenariat avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, et la deuxième fois que l’UQAM ouvre ses portes pour l’accueillir. L’objectif principal du colloque est d’offrir aux étudiantes et étudiants du secteur des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres la possibilité de participer à un événement qui s’appuie sur la communication scientifique et le transfert des connaissances. Les collégiennes et collégiens de tous les programmes du collégial, préuniversitaires comme techniques, ainsi que les étudiantes et étudiants du 1er cycle universitaire intéressés par la recherche sont invités à présenter une communication affichée, en français ou en anglais. Grâce à leur excellente collaboration avec la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, l’ARC et le CTREQ ont reçu avec enthousiasme la demande de cette dernière d’inviter les étudiantes et étudiants de 1er cycle passionnés de recherche de soumettre, pour la première année, une proposition de communication. Pour leur part, les étudiantes et étudiants universitaires du 2e ou 3e cycle sont invités à présenter une communication orale, en français ou en anglais. Enfin, les étudiantes et étudiants qui collaborent au sein d’une équipe interordre sont invités à présenter soit une communication affichée, soit une communication orale, en français ou en anglais.

 

Dans son appel de propositions de communications, l’ARC fournit des renseignements et des références utiles pour la rédaction d’un résumé scientifique de qualité. De plus, autre nouveauté cette année : elle met à la disposition des étudiantes et étudiants un guide de rédaction d’une proposition de communication. Le colloque ainsi que le projet L’expérience qui fait la différence, dans lequel il s’inscrit, sont rendus possibles grâce à une subvention du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. De plus, la contribution importante de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM permet de réaliser l’événement dans un contexte de valorisation du secteur des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres. Pour le président de l’ARC, Renaud Bellemare, « ce colloque pour lequel l’intérêt s’accroit d’année en année constitue non seulement un gage manifeste de l’intention de l’ARC de contribuer de façon significative au développement de la relève en recherche, mais également une occasion de concertation, l’une des valeurs cardinales de notre plan stratégique ».

 

Le 23 mai, celles et ceux qui présenteront leurs travaux dans le cadre du Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres participeront à une expérience humaine différente. Soyez du nombre en soumettant une proposition de communication, en français ou en anglais, orale ou affichée!

 

***

 

Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

 

Créé en 2001, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec a pour mission de contribuer à la réussite éducative et à l’apprentissage tout au long de la vie par le renforcement de la capacité à innover des acteurs et des organisations, à partir des connaissances issues de la recherche et de la pratique.

 

– 30 –

 

Source :    Lynn Lapostolle, directrice générale

lynn.lapostolle@cvm.qc.ca | 514 299-9568