Membres

AEC Intégration à la profession infirmière au Québec – Des infirmières et infirmiers arrivent du monde entier pour se spécialiser au Cégep de Shawinigan afin d’intégrer le réseau de la santé québécois

Logo Cegep Shawinigan

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

Le Cégep de Shawinigan est heureux d’ouvrir ses portes à un groupe de personnes professionnelles de la santé provenant du Cameroun, de la Tunisie, de la Côte d’Ivoire, du Congo, d’Haïti et du Maroc accompagnées de leur famille. Infirmières et infirmiers dans leur pays d’origine, ces nouveaux arrivants ont été recrutés pour renforcer le système de santé québécois. Afin de faciliter leur intégration et l’adaptation de leurs compétences aux exigences locales, ils suivront l’Attestation d’études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec. Le coup d’envoi de leur parcours a été donné le 17 février avec une semaine d’accueil et d’intégration, marquant ainsi le début de cette nouvelle aventure professionnelle et humaine.

Dans le cadre de ce projet, qui en est à sa cinquième phase, de nombreux partenaires ont été mobilisés pour soutenir ces personnes étudiantes à bien s’intégrer dans leur nouvelle communauté d’accueil et à les accompagner dans leur projet de vie. Ces alliés du projet proviennent principalement du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), du Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan et du Centre de services scolaire de l’Énergie. Plusieurs autres partenaires gravitent également autour de ce projet mobilisateur. La direction du Service de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Shawinigan est responsable de la formation et du soutien pédagogique.

Ce programme d’accompagnement intensif permettra aux étudiantes et étudiants d’obtenir l’AEC Intégration à la profession infirmière au Québec les préparant à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Une fois leur diplôme obtenu, ces personnes professionnelles rejoindront les équipes du CIUSSS MCQ où elles contribueront activement à répondre aux besoins en soins de santé de la région.

Pendant toute la durée de leur formation, ces futurs diplômés bénéficieront du soutien de divers acteurs locaux pour favoriser leur intégration tant académique que sociale. La communauté de Shawinigan se mobilise pour leur offrir un accueil chaleureux et les accompagner dans cette transition essentielle.

Cette initiative témoigne de l’engagement du Cégep de Shawinigan et du CIUSSS MCQ à soutenir le développement d’une main-d’œuvre qualifiée et à renforcer le réseau de la santé en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Les personnes étudiantes venues se spécialiser grâce à l’AEC Intégration à la profession infirmière au Québec du Cégep de Shawinigan.

– 30 –

 

 

Pour renseignements :
Audrey Toupin, conseillère en communication

Cégep de Shawinigan
819 539-6401, poste 2204
atoupin@cshawi.ca