Le Collège Mathieu promeut ses offres de formation au Maroc et en Tunisie
Dans le cadre de la tournée « Étudier au Canada », organisée par l’agence fédérale ÉduCanada, le Collège Mathieu s’est rendu au Maroc et en Tunisie du 29 novembre au 5 décembre 2023. Il souhaite attirer davantage d’étudiants étrangers.
En entrevue à l’émission Point du jour lundi, le président-directeur général de l’établissement secondaire, Francis Kasongo, souligne que l’objectif de ce voyage est de promouvoir les offres de formation de l’école dans cette région de l’Afrique.
Nous avons toujours fait des recrutements dans cette zone et, pour nous, c’était un marché à conquérir et aussi par rapport à des possibilités de partenariat ou de délocalisation des programmes
, a indiqué Francis Kasongo au journaliste Fred Harding.
Le Collège Mathieu, parti en Afrique pour recruter des étudiants
Il précise que le Collège Mathieu faisait partie des 26 établissements d’enseignement supérieur francophones du Canada à participer à cette campagne de recrutement d’étudiants à l’étranger.
À la question de savoir s’il est difficile de vendre les programmes d’étude de l’école au Canada, Francis Kasongo répond que son établissement a toujours autant misé sur le recrutement à l’échelle locale qu’à l’étranger.
Tous les marchés locaux, nationaux, internationaux sont dans nos plans depuis 2016. Autant nous voulons attirer des étudiants fransaskois, de l’immersion, [autant] nous voulons attirer des étudiants à l’international
, explique-t-il.
La population étudiante du Collège Mathieu au niveau des programmes crédités est de plus de 400, et on a 75 % de cette population-là qui est issue de l’immigration. Nous avons pour mission de ne pas éteindre la flamme, nous sommes un petit collège […] Donc, notre présence est plus qu’incontournable dans ce genre de mission internationale.
Les revenus du Collège Mathieu sont nettement insuffisants par rapport à nos besoins et les étudiants internationaux sont une autre source de revenus pour nous. L’année passée, nous avons terminé avec un résultat positif de 450 000 $, provenant des inscriptions des étudiants internationaux
, explique Francis Kasongo.
Il ajoute que le gouvernement de la Saskatchewan appuie le Collège Mathieu dans l’établissement d’un partenariat avec des pays comme le Vietnam et le Laos.
Il y a quelques mois, le gouvernement de la Saskatchewan a organisé ce début de collaboration. Ce sont des pays où il y a des souches francophones et le gouvernement de la Saskatchewan a trouvé utile de connecter le collège Mathieu avec ces pays-là parce qu’il y a des bureaux du gouvernement provincial dans ce pays
, souligne-t-il.
En ce qui concerne la hausse des droits de scolarité pour les étudiants étrangers au Canada, Francis Kasongo dit qu’il déplore la situation : Elle met une certaine contrainte financière au niveau des étudiants que nous essayons d’attirer ici au Canada.
Avec les informations de Fred Harding