Dernières actualités
Le RCCFC dont le siège social est à Ottawa est composé d’un conseil d’administration de six membres et est appuyé par une direction générale.
Présidente
Mme. Lynn Casimiro
Vice-présidence à l’Enseignement et à la réussite scolaire, Collège La Cité
801, promenade de l’Aviation, pièce C2060 Ottawa Ontario K1K 4R3
Audacieuse, visionnaire et passionnée de pédagogie, Lynn Casimiro est titulaire d’un baccalauréat en physiothérapie, d’une maîtrise en activité physique et d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université d’Ottawa. Férue de recherche et d’innovation, elle compte à son actif de nombreuses publications que ce soit des livres, des articles scientifiques ou des communications publiées dans des comptes-rendus de congrès. Tout d’abord conseillère en développement au Consortium national de formation en santé (CNFS) – volet Université d’Ottawa entre 2000 et 2007, elle a ensuite occupé le poste de directrice du conseil académique en santé à l’Institut du savoir-Montfort entre 2007 à 2009 avant d’être nommée en 2009 directrice de l’éducation et présidente-fondatrice du comité d’éthique de la recherche pour ce même hôpital. Elle a rejoint le Collège La Cité en 2016 à titre de vice-présidente à l’enseignement et à la réussite scolaire. En plus de ses fonctions officielles, Madame Casimiro est très impliquée dans la gestion de plusieurs comités externes. Elle occupe, notamment, le poste de présidente du Comité de coordination des vice-présidences à l’enseignement du réseau des collèges de l’Ontario.
Vice-présidente
Mme. Pascale Sirard
Directrice générale, Collège de Bois-de-Boulogne
10 555, avenue de Bois-de-Boulogne, Montréal, Qc, H4N 1L4
Pascale Sirard est devenue directrice générale du Collège de Bois-de-Boulogne en juillet 2021. Elle a enseigné la littérature durant plus de 20 ans au Collège de Maisonneuve et a occupé les fonctions de coordonnatrice de département et de programme, elle est recrutée en 2014 au Collège de Rosemont. Directrice adjointe des études et de la vie étudiante au secteur de la gestion des programmes et de l’innovation pédagogique, elle est aussi responsable de l’international et membre de plusieurs comités institutionnels. Depuis 2018, elle occupait le poste de directrice des études au Collège de Bois-de-Boulogne où elle a assuré la réalisation de nombreux projets innovants. Elle a été sensible aux besoins et aux réalités de la communauté étudiante de même que des enseignantes et des enseignants, elle a fait preuve d’un leadership mobilisateur dans la gestion de la crise de la COVID-19 et elle a su rallier le personnel de sa direction autour d’une vision dynamique de la réussite éducative dans l’élaboration du nouveau Plan de réussite.
Secrétaire-trésorière
Diane Sénécal
Vice-présidente, Formation et réussite étudiante, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)
725, rue du Collège C.P. 266 Bathurst (Nouveau-Brunswick) E2A 3Z2
Diane Sénécal est la vice-présidente à la Formation et Réussite étudiante au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) depuis 2020. Avant son arrivée au CCNB, elle a travaillé, entre autres, au Collège Boréal de Sudbury en Ontario, en tant que Directrice des services de développement pédagogique et des technologies éducatives et ensuite à titre de doyenne de l’École des affaires et des services communautaires. Madame Sénécal possède une solide expérience de leader en pédagogie, en gestion et en livraison de programmes d’études. Madame Sénécal détient un doctorat en éducation de la Western University, une maîtrise en administration des affaires de l’University of Fredericton et un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa.
Administrateur
M. Robert Rousseau
Directeur général, Cégep de Thetford
671 Boulevard Frontenac O, Thetford Mines, Qc, G6G 1N1
Robert Rousseau est directeur général du Cégep de Thetford depuis 2014. Il a débuté, à l’été 2019, un deuxième mandat de cinq ans à la tête de l’établissement collégial. On peut le qualifier de produit local puisqu’il a étudié au Cégep de Thetford pour ensuite y revenir en tant qu’enseignant en techniques du génie électrique et en physique. Au fil des années, il a été directeur adjoint aux programmes, aux services et à la vie étudiante avant de devenir directeur des études et d’y gérer autant l’enseignement régulier, la formation continue, le service aux entreprises que le volet de la recherche et du développement. Il a également été impliqué au sein de plusieurs organisations, entre autres à la Fédération des cégeps, à la Table Éducation de Chaudière-Appalaches et à la Société de développement économique de la région de Thetford.
Administrateur
M. François Dornier
Directeur général, Cégep de Rimouski
60, rue de l'Évêché ouest, Rimouski, Qc, G5L 4H6
François Dornier est président du conseil d’administration du RCCFC depuis le 12 octobre 2017. Il est directeur général du Cégep de Rimouski depuis le premier juillet 2015, après avoir occupé le même poste au Cégep de Thetford de 2005 à 2014. Il compte plus de 25 années d’expérience en qualité de cadre, dont 20 à titre de cadre supérieur. Titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’Université du Québec à Rimouski et d’une formation en gestion des cadres intermédiaires de la Défense nationale, il a également complété la scolarité de doctorat en histoire en 2002, à l’Université du Québec, à Montréal.
Administratrice
Mme. Mélanie Cwikla
Directrice, Université de Saint-Boniface | École technique et professionnelle
200, avenue de la Cathédrale | Winnipeg (Manitoba) CANADA R2H 0H7
Mélanie Cwikla est directrice de l’École technique et professionnelle de l’Université de Saint-Boniface depuis août 2016. Originaire de Sherbrooke, au Québec, elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé en traduction et d’une maîtrise ès arts en traduction de l’Université de Montréal. Diplômée de la maîtrise en administration des affaires de l’Université du Manitoba, elle poursuit ses études au doctorat en administration et politiques de l’éducation à l’Université Laval. Madame Cwikla s’est installée au Manitoba en 1999 pour entreprendre une carrière de traductrice de l’anglais vers le français. Elle est rapidement devenue gestionnaire au sein du gouvernement du Manitoba. De 2003 à 2016, elle a occupé les postes de directrice du Service de traduction, de directrice générale par intérim de la Division des services provinciaux et de directrice générale du Secrétariat aux affaires francophones. Elle a notamment piloté l’élaboration et l’adoption de la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine.