Volet expérience intercollégiales

Fonds de partenariats au collégial

Volet
EXPÉRIENCES
INTERCOLLÉGIALES

Ce volet est dédié aux projets réalisés entre les établissements de formation collégiale partout au Canada, avec la participation d’au moins deux provinces et/ou territoires.

Les objectifs poursuivis par ce volet sont les suivants :

Accroître l’expertise des membres et l’accès aux meilleures pratiques en développant et en renforçant des liens étroits entre les établissements membres partout au pays ;

Contribuer au développement et à l’épanouissement des communautés francophones et acadiennes du Canada en soutenant le développement éducatif de la francophonie canadienne.

Au printemps 2020, le RCCFC a lancé son appel de propositions visant à accroître l’expertise de ses membres et l’accès aux meilleures pratiques ainsi que contribuer au développement et à l’épanouissement des communautés francophones et acadiennes du Canada.

Cet appel a été lancé dans le cadre du Fonds de partenariats au collégial, Volet « Expériences intercollégiales ».

Après analyse des demandes de financement nous avons retenu quatre projets, à savoir :

  1. Le Cégep Marie-Victorin en partenariat avec le Collège Éducacentre et l’Association franco-yukonnaise

« Partage d’expertise Phase II-QC, CB, Vk»

Les institutions se sont rencontrées l’année dernière afin de partager leurs expertises. Le Cégep Marie-Victorin a ainsi pu présenter le processus de développement de leur programme en petite enfance mais également exposer les différents équipements et méthodologies d’enseignement. Le Collège Éducacentre est en développement de son programme en petite enfance et, grâce à ce projet, pourrait bénéficier de l’expertise du Cégep Marie-Victorin dans le développement de ce programme spécifique mais également dans des domaines tels que la gestion de service de garde, l’éducation inclusive mais également la prise en compte des dimensions minoritaires autochtones et francophones.

Le Cégep Marie-Victorin a déjà une grande expertise dans le développement de programme touchant la petite enfance. L’AFY sera également un partenaire clé puisque le Collège Éducacentre compte mettre en place sa formation pour la population de Colombie-Britannique mais également du Yukon.

Le Collège Éducacentre, quant à lui, avait pu expliquer aux deux autres partenaires le processus pour la mise en ligne des cours, en partant du choix des spécialistes de contenus jusqu’au transfert sur la plateforme d’apprentissage. Le Collège Éducacentre est reconnu pour son approche dans l’apprentissage à distance et fait partie du REFAD et offre des cours en ligne depuis 2004. Dans ce nouveau projet, le Collège Éducacentre pourra soutenir le Cégep Marie-Victorin dans l’élaboration de cours en ligne. Ce dernier a l’intention de développer des cours en ligne dans le programme AEC de spécialisation en éducation inclusive dans les services de garde afin de développer davantage les compétences des éducateurs à l’enfance avec les enfants à besoins particuliers, et ce, dans un territoire plus grand que celui de Montréal.

Les trois institutions du projet vont ainsi pouvoir mettre à profit ce qui a été vu dans la première phase du projet en 2019-2020.

  1. Le Cégep régional de Lanaudière en partenariat avec le CCNB-Campus de Dieppe

« L’apprentissage expérientiel »

Voici les objectifs que le projet contribuera à atteindre :

    • Collecter l’expertise de 4 collèges et quatre centres collégiaux en matière d’animation et d’entrepreneuriat socialement responsable
    • Documenter cette expertise sous forme de vidéos et de fiches pédagogiques
    • Assurer le transfert d’expertise lors d’un grand événement explorant les relations entre un collège et son écosystème entrepreneurial (Mission entrepreneuriale dans la région de Lanaudière)
    • Poser les bases d’une diffusion plus large concernant l’animation et l’entrepreneuriat socialement responsable.
  1. Le Cégep Maisonneuve en partenariat avec le Cégep André-Laurendeau, le Cégep Édouard-Montpetit et le Collège La Cité

« Mobilisation des communautés collégiales pour l’accueil et l’intégration des étudiants internationaux »

Le projet a pour objectif de renforcer les capacités d’accueil et d’adaptation de nos milieux afin de favoriser l’intégration des El à nos établissements. Il s’adresse aux responsables des El, mais également à des professeurs, des intervenants et à des étudiants locaux de nos établissements afin de les mobiliser et des les outiller dans l’intégration des El. 

Il vise ainsi à documenter et à partager les principales pratiques existantes dans nos milieux et dans le réseau de l’éducation (DAI, CAPRES, RCMM, etc.) qui se destinent plus spécifiquement aux enseignants, aux intervenants et aux étudiants ou mises en œuvre par ces derniers pour soutenir l’intégration et la réussite des EL. Il vise ensuite à cibler des actions afin de systématiser les processus d’accompagnement des El dans leur cheminement à l’international et d’outiller et renforcer les capacités des enseignants, des intervenants et des étudiants dans l’intégration et la réussite des El.

  1. Le Collège La Cité en partenariat avec le CCNB-Campbellton

« Formation générale en ligne sur le bonheur (l’empathie)»

Le projet consiste à développer un cours de formation générale (FGE) en ligne d’une durée de 14 heures qui, en premier lieu, fera réaliser aux étudiants l’importance du bien-être de l’autre par les dimensions affectives et cognitives de l’empathie. Ce FGE présentera entre autres des techniques pour améliorer les enjeux liés à l’anxiété, à l’angoisse et au stress vécu par l’autre. Il traitera de facteurs d’identification de stress et d’angoisse chez l’autre, de moyen d’intervention, de la perception et de la prédiction des comportements. Ce cours pourra être reconnu comme FGE (à La Cité), être intégré dans des cours de programmes d’études des collèges et être utilisé par le personnel du Centre de ta réussite collégiale ou Service d’appui aux étudiants de tous les établissements d’éducation de langue française au pays. L’objectif est de fournir des méthodes et des techniques pour former une communauté collégiale empathique et prête à aider l’autre pour l’appuyer dans sa persévérance aux études et l’obtention de son diplôme.

Merci à tous nos membres qui ont présenté des projets.

Le prochain appel de propositions sera lancé prochainement.

Pour plus d’informations

Communiquez avec nous par courriel au fonds-partenariats@rccfc.ca
ou par téléphone 613-241-0430

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Quelques projets complétés durant les 2 dernières années

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Rapport : Collaboration et innovation en entrepreneuriat éducatif au collégial

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Rapport : Projet de collaboration entre le Collège Mathieu et La Cité visant la mise en place d’un programme en Techniques journalistiques au Collège Mathieu

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Rapport : Développement de modules de formation

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Rapport : Collaborer pour renforcer et partager une expertise francophone en entrepreneuriat éducatif collégial

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Rapport : Amélioration des pratiques et bonification de l’offre de formation à la Formation continue

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