Volet expérience intercollégiales

Fonds de partenariats au collégial

Volet
EXPÉRIENCES
INTERCOLLÉGIALES

Ce volet est dédié aux projets réalisés entre les établissements de formation collégiale partout au Canada, avec la participation d’au moins deux provinces et/ou territoires.

Les objectifs poursuivis par ce volet sont les suivants :

Accroître l’expertise des membres et l’accès aux meilleures pratiques en développant et en renforçant des liens étroits entre les établissements membres partout au pays ;

Contribuer au développement et à l’épanouissement des communautés francophones et acadiennes du Canada en soutenant le développement éducatif de la francophonie canadienne.

En janvier dernier, le RCCFC avait lancé son appel de propositions visant à accroître l’expertise de ses membres et l’accès aux meilleures pratiques ainsi que contribuer au développement et à l’épanouissement des communautés francophones et acadiennes du Canada.

Cet appel a été lancé dans le cadre du Fonds de partenariats au collégial, Volet « Expériences intercollégiales ».

Après analyse des demandes de financement par notre comité composé de Jacques Lanoux, anciennement du ministère de l’Éducation (Québec), Solange Fortin, anciennement de la Fondation franco-ontarienne et Norbert Roy, anciennement du CCNB (Nouveau- Brunswick),
nous avons retenu cinq projets, à savoir :

  1. Le Cégep de Jonquière en partenariat avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le CCNB-Nouveau-Brunswick et le Collège de l’Île

« Enjeux et défis de l’intégration et de la réussite »

Ce projet consiste à réaliser une étude de la perception des étudiants internationaux des cégeps et des collèges de la Gaspésie et des Îles, du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et du Collège de l’Île (Île-du-Prince-Édouard) au sujet de leur intégration, de leur réussite et de l’impact de l’intégration sur la réussite.

L’objectif général du projet est de partager l’expertise développée par ÉCOBES en matière d’étude auprès des étudiants internationaux.

Les résultats de cette recherche permettront la bonification des pratiques collectives et pédagogiques prenant en compte la dimension interculturelle dans les collèges participants, et plus largement, à l’ensemble de la communauté francophone.

  1. Le Cégep de Trois-Rivières en partenariat avec le CCNB-Nouveau- Brunswick et le Cégep de Sherbrooke

« Célébrons la pédagogie entrepreneuriale »

Le projet vise à :

  • Recueillir l’expertise de trois collèges en matière de pédagogie entrepreneuriale, tant au secteur régulier qu’à la formation continue.
  • Documenter cette expertise sous forme de vidéos et de fiches écrites.
  • Assurer le transfert d’expertise lors d’un grand événement conviant tous les collèges et cégeps à SHERBROOKE (QC) en février 2020.
  • Poser les bases d’une diffusion plus large de la pédagogie entrepreneuriale dans les collèges.
  1. Le Cégep Marie-Victorin en partenariat avec le Collège Éducacentre et l’Association franco-yukonnaise

« Partage d’expertise, Québec, Colombie-Britannique et Yukon »

Ce projet consiste en un partage d’expertise dans le développement de programmes de formation touchant l’éducation à l’enfance.

Le Collège Éducacentre qui est à l’aube de créer son programme en Éducation à la petite enfance souhaite apprendre des pratiques pédagogiques du Cégep Marie-Victorin afin de créer un programme complet et prenant en compte toutes les dimensions importantes des communautés francophones à travers le Canada.

Le Cégep Marie-Victorin et l’Asocciation franco-yukonnaise bénéficieront de l’expertise du Collège Éducacentre reconnu pour son approche dans l’apprentissage à distance.

  1. Le Cégep de Trois-Rivières en partenariat avec le Collège Éducacentre, le Cégep à distance, le CCNB-Nouveau-Brunswick et le Cégep de la Gaspésie et des Îles

« Pratiques FAD : Phase II : M-apprentissage »

Suite à l’exercice de réflexion et de consultation sur le M-apprentissage mené dans la dernière année par le collectif Pratiques FAD, les partenaires souhaitent poursuivre leur travail qui permettrait d’approfondir certains aspects de l’analyse de besoins déjà amorcés ainsi que de concevoir et diffuser deux modules de formations, qui s’ajouteraient à la plateforme de partage du collectif.

Ce projet permettrait à tous les collèges francophones canadiens d’avoir accès à des outils supplémentaires, concrets en français en matière de M-apprentissage.

  1. Le Collège de l’île en partenariat avec le Cégep de Trois-Rivières

« Développement de Ressources Éducatives Libres »

Le projet vise à mettre en place un mécanisme systémique de collaboration pour appuyer le développement de Ressources Éducatives Libres en français au collégial.

Le projet a comme objectif de faciliter la mise à jour et la diffusion de la connaissance; de faciliter l’identification, l’extraction et le partage de REL ; de mettre à jour les compétences des professeurs ; de contribuer à la création d’un réseau virtuel d’enseignement collégial et de contribuer à l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire.

Merci à tous nos membres qui ont présenté des projets.

Le prochain appel de propositions sera lancé entre novembre et décembre de l’année en cours.

Pour plus d’informations

Communiquez avec nous par courriel au fonds-partenariats@rccfc.ca
ou par téléphone 613-241-0430

Pour être avisé de toutes les modifications ou les nouveaux appels de propositions, inscrivez-vous sur notre liste dédiée à cet effet :

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Quelques projets complétés durant les 2 dernières années

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Rapport : Collaboration et innovation en entrepreneuriat éducatif au collégial

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Rapport : Projet de collaboration entre le Collège Mathieu et La Cité visant la mise en place d’un programme en Techniques journalistiques au Collège Mathieu

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Rapport : Développement de modules de formation

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Rapport : Collaborer pour renforcer et partager une expertise francophone en entrepreneuriat éducatif collégial

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Rapport : Amélioration des pratiques et bonification de l’offre de formation à la Formation continue

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