Volet
Ce volet est dédié aux projets réalisés entre les établissements de formation collégiale partout au Canada, avec la participation d’au moins deux provinces et/ou territoires.
Les objectifs poursuivis par ce volet sont les suivants :
Accroître l’expertise des membres et l’accès aux meilleures pratiques en développant et en renforçant des liens étroits entre les établissements membres partout au pays ;
Contribuer au développement et à l’épanouissement des communautés francophones et acadiennes du Canada en soutenant le développement éducatif de la francophonie canadienne.
Pour avoir accès aux documents de demande pour cet appel, veuillez vous rendre au bas de notre page FINANCEMENT
Ci-dessous un aperçu des projets qui ont été financés dans le cadre du précédent appel de propositions.
1. Le Cégep de Chicoutimi : Centre interdisciplinaire de simulations en santé (CISS) en partenariat avec le Collège La Cité
« Volet 2: Partage d’expériences : simulations »
Le projet a pour objectif de développer des simulations intercollèges entre les apprenant.e.s (santé et premier.ère.s répondant.e.s) afin de favoriser une harmonisation des pratiques de collaboration entre les apprenant.e.s et les professionnel.le.s. Ils/elles auront l’opportunité de connaitre les champs d’exercice et d’expertise de chacun pour ainsi améliorer leur prestation de services auprès de la population. L’utilisation de la simulation clinique permet d’offrir des expériences standardisées qui permettent d’assurer la sécurité psychologique des apprenant.e.s. Ces simulations seront réinvesties auprès des premier.ère.s répondant.e.s qui travaillent déjà dans les entreprises afin de les sensibiliser à la collaboration interprofessionnelle lors de l’arrivée de leur futur.e.s collègues. Le Collège La Cité à Ottawa est un grand pionnier en développement de simulations interprofessionnelles et possède une solide expertise en collaboration interprofessionnelle. L’alliance entre nos 2 entités sera contributive afin de partager des outils en lien avec la collaboration interprofessionnelle et ainsi améliorer nos pratiques en simulation. Un autre intérêt à s’allier du Collège La Cité est les différents enjeux auxquels nous sommes confrontés (milieu urbain versus milieu rural), l’équipe du projet pourra augmenter la sensibilité des simulations à ces 2 réalités. L’équipe de Chicoutimi se déplacerait pour aller vivre des simulations dans les installations du Collège La Cité et ainsi rencontrer l’équipe d’experts afin de co construire des scénarios de simulation. Des étudiant.e.s (n=4) des 2 entités feront parti.e.s de l’équipe du projet afin de recueillir des données qualitatives et ainsi pouvoir participer au développement du volet 2 afin de répondre au besoin des apprenant.e.s mais également des professionnel.le.s dans les milieux de pratique. L’équipe de la Cité d’Ottawa se déplacerait lors de l’événement final (simulation à grand déploiement du volet 2).
2. Le Cégep de Jonquière en partenariat avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
« Initiatives locales: impacts sur le vivre-ensemble »
L’objectif général du projet est de partager l’expertise développée par ÉCOBES en matière d’étude auprès d’ÉI mais aussi celle de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean en matière de rétention de ces derniers. Nous souhaitons réaliser une phase 2 afin de mieux comprendre les perceptions des citoyens sur le vivre-ensemble et l’impact des initiatives communautaires et collégiale sur le vivre-ensemble, la réussite scolaire et la rétention des ÉI.
Le présent projet trois objectifs spécifiques.
1) documenter les représentations des citoyens des régions éloignées et faible diversité ethnoculturelle à l’égard du vivre-ensemble;
2) identifier et documenter les différentes pratiques ou initiatives collégiales et communautaires mises en place pour favoriser le vivre-ensemble, la réussite scolaire et la rétention des étudiants internationaux;
3) identifier les stratégies pour établir un pont entre la communauté et les établissements d’enseignement pour le vivre-ensemble et la rétention des étudiants internationaux.
Afin d’atteindre les objectifs du présent projet, une méthode mixte à la fois quantitative (sondage en ligne auprès d’environ une centaine de citoyens de plus de 25 ans ) et qualitative (entrevue individuelle auprès d’une dizaine d’organismes communautaires, associations étudiantes, associations dédiées aux étudiants internationales, élus municipaux et les directions des établissements d’enseignement ) sera utilisée. La méthode quantitative permet d’avoir une vision d’ensemble du phénomène à l’étude. La méthode qualitative quant à elle, questionne le point de vue que chaque personne attribue à un fait. Les sondages en ligne et les entrevues individuelles aborderont les thèmes suivants: le rapport au vivre-ensemble, les éléments et obstacles au vivre-ensemble, les plans stratégiques des régions en matière du vivre-ensemble et de rétention des immigrants et des étudiants internationaux,identification de deux ou trois pratiques favorisant le vivre- ensemble, etc.
3. Le Cégep de l’Outaouais en partenariat avec le College Communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)
« Des idées plein La Boîte »
La réalisation des livrables suivants permettront de mettre en place la boite à outil:
– Développer une boîte à outils qui regroupe des ressources qui permettent aux répondants de développer concrètement l’entrepreneuriat dans leurs milieux
– Créer des outils, approches et des modèles d’interventions accessibles aux membres du PEEC et du RCCFC pour développer l’entrepreneuriat éducatif dans leurs milieux
– Assurer le transfert d’expertise lors d’un grand événement explorant les relations entre un collège et son écosystème entrepreneurial (Mission entrepreneuriale dans la région de l’Outaouais)
– Collecter l’expertise de 2 collèges en matière de l’utilisation des technologies pour le développement de l’esprit d’entreprendre
4. Le Collège d’Alma en partenariat avec le Collège Éducacentre
« Réalité immersive et technologies sonores »
Afin de pérenniser la collaboration entre les deux collèges, nous avons défini les réponses aux défis présentés ci-haut en maillant les meilleures ressources des deux collèges ensemble. Le présent projet consiste à l’élaboration d’une planification de projet d’envergure (1), d’une exploration d’un nouveau programme d’études (2) et à la mise en place de mécanismes efficaces de partages administratifs entre les
deux maisons d’enseignement (3) :
1A. Planification d’un projet d’envergure des capsules culturelles et linguistiques en réalité immersive avec les communautés autochtones ;
1B. Idéation et étude de faisabilité complète, découpage des activités et de l’échéancier de l’exécution du projet, génération du budget détaillé, adhérence des parties prenantes.
1C. Identification des sources possibles de financement pour la réalisation du projet ;
2A. Partage des expertises en technologies sonores pour le déploiement potentiel du programme d’études au campus de Victoria du Collège
Éducacentre ;
2B. Analyse approfondie des besoins en main-d’œuvre des employeurs clés de la région, consultation avec les experts sur la mode de gestion,
les infrastructures et les espaces requis, analyse des sources de recrutement des étudiants et définition des opportunités de mobilité
étudiante et stages interprovinces ;
3. Échange interinstitutionnel sur les pratiques administratives exemplaires et exploration des possibilités d’échange sur la gestion collaborative des projets et le suivi efficace des coûts.
5. Le Collège de maisonneuve en partenariat avec le Collège Boréal et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)
« Guide de gestion des risques – Phase 2 »
Lors de la phase 1, nous avons amélioré le Guide en actualisant les contenus de manière à les adapter aux nouvelles réalités, en ajoutant une section sur le devoir de diligence et des études de cas de formatives et en créant des modules autoportants en format dynamiques, ainsi qu’une boîte à outils.
Pour la phase 2, nous souhaitons favoriser l’appropriation de ce nouveau Guide par les Collèges canadiens et ce, de la manière suivante:
1 – D’abord en accompagnant la diffusion du Guide qui sera faite par le RCCFC d’une série de Webinaires qui permettront l’appropriation de son contenu. Les thèmes du guide seront présentés sur 5 à 7 webinaires, suivant les modules du Guide et les regroupements possibles. Ces webinaires se veulent un endroit de discussion et de partage de bonne pratiques en matière de devoir de diligence et de gestion de risque dans les établissements canadiens.
2 – Ensuite, en créant des outils d’appropriation comme des quiz pour chacun des modules autoportants et des capsules videos de chaque webinaire, pour permettre à l’utilisateur de faire un retour sur sa compréhension du module et aux collèges de valider l’appropriation des contenus par leurs équipes lors des formations;
3 – Troisièmement, en mettant en place des espaces d’échanges de pratiques sur la gestion des risques entre les collèges sous forme de blogues, de groupes de discussion et de communautés de pratiques à la suite des webinaires.
4- Ces espaces d’échanges nous permettront d’enrichir le Guide avec les bonnes pratiques des collèges et permettra de bonifier les études de cas qui ont été réalisées lors de la phase 1 et en ajouter des nouvelles.
5 – Finalement, une journée d’échanges sera organisés pour partager avec les membres du RCCFC les bonnes pratiques recensées lors des webinaires et par la recension des commentaires du blogue.
6. Le Collège de Maisonneuve en partenariat avec le Collège Boréal et le Cégep Édouard Montpetit
« Internationaliser & « autochtoniser » les programmes »
Le projet a pour objectif de soutenir les départements, les enseignants, les conseillers pédagogiques et les acteurs impliqués dans l’internationationalisation et l’autochtonisation des programmes d’études en leur permettant de partager leurs pratiques et en renforçant leurs capacités.
L’idée générale serait de partager nos pratiques entre des collèges du Québec et du Canada, afin de voir comment les dimensions interculturelles et autochtones sont intégrées dans les cours. Nous souhaitons également réfléchir à comment les services connexes à l’enseignement peuvent supporter les départements et les programmes dans l’internationalisation et l’autochtonisation des programmes d’études par le développement d’activités favorisant l’acquisition de ces compétences.
Nous proposons de cibler certains programmes, par exemple ceux qui sont, pour le Québec, en actualisation (comme Sciences humaines) et ceux qui doivent maintenant intégrer une perspective autochtone (ex. Techniques policières, Soins infirmiers). À travers la mise en place d’une communauté de pratiques, les intervenants pourraient partager leurs outils et recevoir des formations. Cet échanges de pratiques permettrait de documenter les ressources disponibles, de constituer une banque d’activités et d’identifier les bonnes pratiques dans un recueil qui serait par la suite partagé à tous les collèges canadiens. Le projet se terminerait par une journée de partage en mars.
7. Le Collège Montmorency en partenariat avec le Collège Éducacentre et le Cégep de l’Outaouais
« Mixité et stéréotypes en éducation à l’enfance (2) »
Ce projet est la suite du travail accompli l’année dernière sur la production de moyens et d’outils permettant de soutenir la déconstruction des idées préconçues dans le domaine de l’éducation à l’enfance. D’une part, il permettra la création d’une vidéo présentant des hommes éducateurs en action auprès des enfants. L’objectif de cette vidéo est de démontrer qu’à travers le Canada, dans les différentes provinces et territoires, des éducateurs formés, compétents et passionnés exercent ce travail. Cette vidéo permettra aussi de présenter les établissements de formation francophone qui offre la formation d’éducation à l’enfance à travers le pays. D’autre part, il permettra de rendre accessibles les différents outils créés en 2021-2022 (vidéos, affiches, site internet, articles et présentations) ainsi que les nouveaux outils. Ces différents outils visent :
– À faire la promotion de l’importance de la mixité dans le domaine de l’éducation à l’enfance par des témoignages significatifs de personnes œuvrant dans le domaine;
– À déconstruire les préjugés et stéréotypes de genre autour du soin et de l’éducation des tout-petits en identifiant les pratiques fréquentes, souvent inconscientes, qui imposent aux enfants, aux adolescents et aux adultes, l’adoption d’attitudes et de rôles bien définis liés à leur sexe;
– À enrichir la formation postsecondaire menant au métier d’éducateur en outillant les professeures et professeurs, formatrices et formateurs grâce à des activités conçues pour déconstruire les stéréotypes de genre dans le cadre de leurs cours ;
– À outiller les conseillères et conseillers d’orientation pour faire évoluer leurs représentations et celles que se font les élèves du secondaire de cette profession;
– À outiller les éducatrices et éducateurs à l’enfance pour qu’elles et qu’ils préviennent l’intériorisation chez les petits d’attitudes sexuées, et pour éviter qu’ils ne s’enferment dans des rôles qui leur sont traditionnellement attribués.
Merci à tous nos membres qui ont présenté des projets.
Le prochain appel de propositions est maintenant ouvert. Veuillez consulter la page principale du financement.
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ou par téléphone 613-241-0430
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