Volet développement pancanadien

Fonds de partenariats au collégial

Volet
développement
pancanadien

Ce volet est dédié aux projets réalisés entre les établissements de formation collégiale partout au Canada, avec la participation d’au moins deux provinces et/ou territoires.

Les objectifs poursuivis par ce fonds sont les suivants :

Accroître l’expertise des membres et l’accès aux meilleures pratiques en développant et en renforçant des liens étroits entre les établissements membres partout au pays ;

Contribuer au développement et à l’épanouissement des communautés francophones et acadiennes du Canada en soutenant le développement éducatif de la francophonie canadienne.

Pour avoir accès aux documents de demande pour cet appel, veuillez vous rendre  au bas de notre page FINANCEMENT.

Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des projets qui ont été financés dans le cadre du précédent appel de propositions.

Consultez dans la section suivante les projets en cours financés par l’entremise du Volet Développement pancanadien du Fonds de partenariat au collégial.

  1. Le Cégep régional de Lanaudière en collaboration avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)

« Collaboration dans des domaines prometteurs »

Les deux établissements offrent des programmes de formation similaires dans les domaines de l’agriculture, l’horticulture et le bioalimentaire. Ces domaines sont des secteurs qui souffrent particulièrement du phénomène observable de la pénurie de main-d’œuvre; celle-ci est exacerbée par le fait que les programmes de formation technique qui mènent aux emplois de ces secteurs éprouvent des difficultés de recrutement. Réalistement, les deux collèges ne connaîtront pas d’hausse des inscriptions ou de solution à court terme.

L’objectif d’une collaboration entre le CRL et le CCNB est de pallier ces problématiques en ayant recours à différentes stratégies.

Axe 1: Transfert d’expertise dans le domaine de la technologie de pointe, notamment en utilisant la fabrication additive et la réalité virtuelle. L’expertise commune des deux collèges en matière d’agriculture, d’horticulture et en bioalimentaire permettra le partage de pratiques pédagogiques, le développement de projets de recherche et d’innovation et le développement de partenariats. Le CRL tentera d’établir un partenariat de recherche et de partage d’expertise sur le plan agricole avec le CCNB. La culture de la pomme de terre, la valorisation des résidus de pommes de terre et le biochar semblent des avenues prometteuses.

Axe 2: Partage de programmes et de formations. Les domaines des technologies et de l’apprentissage sont en constante mouvance. Il apparaît pertinent pour les deux établissements de pouvoir jumeler leurs équipes de formation continue et de services aux entreprises pour développer et partager des formations dans les domaines de l’agriculture, de la transformation des aliments, de l’horticulture et de la domotique agricole.

Axe 3: Recrutement, promotion et échange. La collaboration entre le CRL et le CCNB pourrait viser à mettre en place des actions communes relatives au recrutement et à la promotion de ces programmes précis ainsi qu’à la mobilité étudiante.

2. Le Collège Boréal d’arts d’appliqués et de technologie en collaboration avec le Cégep de Chicoutimi: Centre interdisciplinaire de simulation en santé (CISS)

« Meilleures pratiques en simulation virtuelle »

Un guide de meilleures pratiques permettra de soutenir les enseignant(e)s et les professionnel (le) s des collèges afin de les outiller sur les pratiques exemplaires à adopter lors 1) du développement conceptuel des scénarios de simulation virtuelle et 2) des périodes de breffage et débreffage afin d’assurer la sécurité psychologique des apprenant(e)s. Le projet consiste à établir une structure de collaboration en matière de développement pédagogique et de recherche entre le Centre interdisciplinaire de simulation virtuelle en santé (CISS) du Cégep de Chicoutimi et le Collège Boréal. Le projet se divise en deux axes :

Volet 1 — mission exploratoire des collèges et visites guidées des installations (3 délégués par établissement respectif),

Volet 2 — conception d’un guide de meilleures pratiques pour les activités pédagogiques à base de simulation virtuelle dans le domaine de la santé. Le volet 1 vise la création d’un réseau d’échange de partenaires qui permettra 1) le développement de projets de recherche, d’innovation et d’expérimentation pédagogique entre les deux institutions. Le volet 2 vise la création d’un guide de meilleures pratiques pour la conception d’activités et d’initiatives à base de simulation virtuelle qui permettra 1) le transfert de connaissances interdisciplinaires et le partage de pratiques pédagogiques novatrices dans le domaine de la santé commune. Pour les deux volets, ces activités seront réalisées par la création d’un groupe de travail, l’élaboration d’un plan de travail, la création et le partage d’outils, la création d’activités de transfert de connaissances et la tenue de rencontre en présentiel et en mode virtuel.

3. Le Collège de Rosemont – Cégep à distance en collaboration avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), le Collège Éducacentre, le Cégep de la Gaspésie et des Îles et le Cégep de Trois-Rivières

« Application Mobile Pratiques FAD – M-apprentissage »

En 2022-2023, le collectif Pratiques FAD doit terminer la phase de test « bêta » et améliorer la performance de l’appli mobile Pratiques FAD. Ces corrections nous permettront de soumettre l’application à Apple et à Google pour intégration dans les App Store (Apple) et Google Play Store (Android). Nous ferons également la promotion de l’application et les 4 unités de formation sur le M-apprentissage. Les partenaires feront la promotion de l’appli mobile auprès des établissements et aux diverses instances du collégial ainsi qu’aux grandes rencontres du réseau collégial en 2022-2023.

Objectifs spécifiques :

– Amener les intervenants du réseau collégial à télécharger l’appli Pratiques FAD. – Augmenter l’accès à des ressources pédagogiques en langue française.

– Permettre un apprentissage flexible.

– Assurer la stabilité et la convivialité de l’application mobile Pratiques FAD.

– Favoriser l’apprentissage dans des contextes informels.

– Contribuer au développement professionnel du personnel pédagogique des collèges.

Le prochain appel de propositions est maintenant ouvert.  Veuillez consulter la page principale du financement.

Merci à tous nos membres qui présentent des projets.

Pour plus d’informations

Communiquez avec nous par courriel au fonds-partenariats@rccfc.ca
ou par téléphone 613-241-0430

Pour être avisé de toutes les modifications ou les nouveaux appels de propositions, inscrivez-vous sur notre liste dédiée à cet effet :

Inscription ici

Quelques projets complétés durant les 2 dernières années

PDF

Rapport : Guide d’implantation d’une unité de soins et de recherche en gériatrie et gérontologie dans un établissement commercial

PDF

Rapport : Pour un meilleur développement de la compétence à produire des écrits professionnels satisfaisants en français

PDF

Rapport : Recherche, conception, expérimentation et transfert d’expertise pancanadienne en conception pédagogique (e-learning rapide) spécifique au micro et mobile apprentissage

PDF

Rapport : Développement de l’expertise en soutien à l’entrepreneuriat et à la pédagogie entrepreneuriale

Pour accéder aux autres projets, nous vous invitons à utiliser l’outil de recherche figurant dans le menu principal.