Volet développement pancanadien

Fonds de partenariats au collégial

Volet
développement
pancanadien

Ce volet est dédié aux projets réalisés entre les établissements de formation collégiale partout au Canada, avec la participation d’au moins deux provinces et/ou territoires.

Les objectifs poursuivis par ce fonds sont les suivants :

Accroître l’expertise des membres et l’accès aux meilleures pratiques en développant et en renforçant des liens étroits entre les établissements membres partout au pays ;

Contribuer au développement et à l’épanouissement des communautés francophones et acadiennes du Canada en soutenant le développement éducatif de la francophonie canadienne.

Un appel de propositions a été lancé au début de l’année 2020 dans le cadre du Fonds de partenariats au collégial, Volet  « Développement pancanadien ».

Nous avons maintenant terminé la période de demandes de financement le 3 mai dernier.

Ci-dessous un aperçu des projets qui ont été financés dans le cadre du précédent appel de propositions.

Pour avoir accès aux documents de demande pour cet appel, veuillez vous rendre  au bas de notre page FINANCEMENT par le biais de notre menu.

Consultez dans la section suivante les projets en cours financés par l’entremise du Volet Développement pancanadien du Fonds de partenariat au collégial.

  1. Le Cégep Marie-Victorin en collaboration avec le Collège La Cité.

« L’éducation en ligne  en français dans les prisons »

Ce projet vise à développer un projet pilote d’éducation numérique en langue française dans le milieu carcéral. La forme et le contenu seront co-construits par les partenaires concernés des milieux éducatifs et carcéraux étant donné la complexité des défis et afin d’accroître les chances d’implantation future de ce projet. 

L’introduction des nouvelles technologies a poussé le monde éducatif à explorer et exploiter son potentiel pédagogique et la diversité des modes de livraison. Dans le monde carcéral, l’enjeu est de rendre le numérique accessible et ce, de manière sécuritaire (sans permettre aux personnes détenues un usage criminel). Ce projet vise à combiner les deux dimensions afin de : 1) Rendre accessible l’enseignement collégial francophone dans les prisons et pénitenciers canadiens ; 2) Structurer une expertise d’enseignement à distance utilisant les nouvelles technologies qui soient adaptée aux établissements carcéraux ; 3) Rendre cette expertise disponible à d’autres acteurs et projets futurs qui pourront la bonifier.

  1. Le CCNB-Campus Campbellton en collaboration avec le Cégep Marie-Victorin

« Transfert d’expertise en reconnaissance des acquis »

L’objectif général du projet est de réaliser un transfert d’expertise de la démarche en RAC entre le Cégep Marie-Victorin et le CCNB. Ce projet permettra de produire un rapport de recommandation des processus à être présenté à l’équipe de direction du CCNB pour bonifier la structure de la RAC en place. Depuis plus de 25 ans, le BRAC offre tous les services permettant la reconnaissance officielle (bulletin, diplôme, attestation, etc.) de compétences développées grâce aux expériences de travail et de vie. Une équipe dédiée au processus offre un soutien personnalisé tout au long de la démarche.

Les deux établissements prévoient organiser deux sessions de travail, une au CMV et l’autre au CCNB, qui permettront une collaboration renforcée entre membres du personnel des deux établissements. Au-delà de ces deux missions sur place, des rencontres et sessions virtuelles auront lieu, ce qui nous permettra d’aboutir à un transfert de connaissances, une analyse comparative, l’accès à des pratiques innovantes et le développement d’outils pour 2 compétences identifiées dans le cadre du projet. Le CCNB compte adapter son mécanisme actuel et de mettre en place des dispositions assurant une plus grande  flexibilité de sa démarche RAC offerte au sein de ses cinq campus. Des recommandations relatives à la livraison de la RAC seront formulées. Le rapport final sera élaboré afin de regrouper de l’information obtenue à l’intérieur du projet et de la diffuser aux membres du RCCFC. Le renforcement favorisera l’amélioration continue  de la structure et des ressources de la RAC au CCNB. Ce projet s’inscrit à l’intérieur de la thématique du recrutement étudiant présenté au guide du demandeur – section 3. Il nous permettra de répondre à une plus grande demande d’évaluation et va faciliter le recrutement d’étudiants au CCNB.

  1. Le Cégep de Trois-Rivières avec la collaboration du Collège Éducacentre, du Cégep à distance (Rosemont), du CCNB-Nouveau-Brunswick et du Cégep de la Gaspésie et des Îles

« Pratiques FAD : Phase III : M-Apprentissage »

L’expérience des cinq dernières années a démontré que l’équipe a développé des méthodes de travail proactives et innovantes toujours en cohésion avec les forces de chacun des professionnels impliqués dans le projet. De plus, par leurs publications et implications dans plusieurs événements ils contribuent au rayonnement du réseau des collèges francophones canadiens. 

Ce projet, qui est la phase 3 de ce projet, procédera à l’évaluation des retombées de la phase précédente ainsi que la conception pédagogique et la diffusion des modules 3 et 4 destinés aux concepteurs pédagogiques et aux enseignants. Conception et programmation de l’application mobile Pratiques FAD.

  1. Le Centre collégial de l’Alberta en collaboration avec le Cégep de Rimouski

« Co-enseignement en petite enfance »

Le Centre collégial de l’Alberta et le Cégep de Rimouski ont effectué un projet conjointement en 2019-2020. Parmi les volets de ce projet, les deux établissements ont mis en place le coenseignement d’un cours du programme d’éducation en petite enfance. Ce coenseignement a été fortement apprécié des étudiants des deux établissements. Afin de pérenniser cette collaboration, le CCA et le CR désirent étudier la possibilité d’arrimer les objectifs dans de nouveaux cours et ainsi créer une banque de cours qui pourraient, potentiellement, être coenseignés.

Ce projet permettra la création d’une banque de cours qui pourraient être co-enseignés entre les deux établissements. Cette banque sera constituée de travaux, d’évaluation et d’autres outils potentiels de partage entre les étudiants en milieu majoritairement francophone et ceux en contexte francophone minoritaire. Afin de tester ces évaluations, nous comptons coenseigner 2 cours sur la période 2020-2021.

Merci à tous nos membres qui ont présenté des projets.

Pour plus d’informations

Communiquez avec nous par courriel au fonds-partenariats@rccfc.ca
ou par téléphone 613-241-0430

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Quelques projets complétés durant les 2 dernières années

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Rapport : Guide d’implantation d’une unité de soins et de recherche en gériatrie et gérontologie dans un établissement commercial

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Rapport : Pour un meilleur développement de la compétence à produire des écrits professionnels satisfaisants en français

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Rapport : Recherche, conception, expérimentation et transfert d’expertise pancanadienne en conception pédagogique (e-learning rapide) spécifique au micro et mobile apprentissage

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Rapport : Développement de l’expertise en soutien à l’entrepreneuriat et à la pédagogie entrepreneuriale

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