Volet développement pancanadien

Fonds de partenariats au collégial

Volet
développement
pancanadien

Ce volet est dédié aux projets réalisés entre les établissements de formation collégiale partout au Canada, avec la participation d’au moins deux provinces et/ou territoires.

Les objectifs poursuivis par ce fonds sont les suivants :

Accroître l’expertise des membres et l’accès aux meilleures pratiques en développant et en renforçant des liens étroits entre les établissements membres partout au pays ;

Contribuer au développement et à l’épanouissement des communautés francophones et acadiennes du Canada en soutenant le développement éducatif de la francophonie canadienne.

En mai dernier, le RCCFC avait lancé son appel de propositions visant à accroître l’expertise de ses membres et l’accès aux meilleures pratiques ainsi que contribuer au développement et à l’épanouissement des communautés francophones et acadiennes du Canada.

Cet appel a été lancé dans le cadre du Fonds de partenariats au collégial, Volet « Développement pancanadien ».

Après analyse des demandes de financement par notre comité composé de Jacques Lanoux, anciennement du ministère de l’Éducation (Québec) et Norbert Roy, anciennement du CCNB (Nouveau-Brunswick), nous avons retenu cinq projets, à savoir :

  1. Le CCNB-Nouveau-Brunswick en partenariat avec le Collège Boréal.

« Transfert d’expertise en massothérapie »

L’objectif général du projet est de réaliser un transfert d’expertise du programme de massothérapie entre le Collège Boréal et le CCNB

Ce projet de partage et de renforcement de l’expertise entre le CCNB et le Collège Boréal offrira une possibilité aux deux établissements d’utiliser leurs forces respectives vers l’implantation et la mise en œuvre de nouveaux programmes de formation technique en français.

  1. Le Cégep de Jonquière en partenariat avec le Collège La Cité

« Santé et SST chez les étudiants en production télé »

Le projet consiste à réaliser une étude ayant comme objectifs de :

  1. décrire les conditions de santé et sécurité au travail (SST) en contexte éducatif des étudiants inscrits en Production télévisuelle et leurs relations avec l’apprentissage,
  2. transférer l’expertise d’ÉCOBES sur l’évaluation de la SST chez les étudiants à la Cité collégiale,
  3. formuler des recommandations visant à promouvoir la réussite éducative et la santé des étudiants de ce programme.
  1. Le Centre collégial de l’Alberta en partenariat avec le Cégep de Rimouski

« Échange en éducation à l’enfance »

Ce projet permettra de donner une expérience en francophonie en contexte majoritaire aux étudiants du Centre collégial de l’Alberta et en contexte minoritaire pour les étudiants du Cégep de Rimouski, de développer une expertise en éducation en petite enfance au CCA et de développer un partenariat au niveau de l’élaboration de pratiques gagnantes dans l’enseignement du le programme de petite enfance.

  1. Le Cégep régional de Lanaudière en partenariat avec l’Université de Saint-Boniface, le CCNB-Nouveau-Brunswick, l’Université Sainte-Anne et le Collège Boréal

« Collaborer en recherche, innovation et pédagogie »

Le projet consiste à établir une structure de collaboration en matière de recherche entre le Cégep régional de Lanaudière, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, l’Université Sainte-Anne et le Collège Boréal.

Il vise la création d’un programme de collaboration qui permettra :

  1. le développement de projets de recherche, d’innovation et d’expérimentation pédagogique entre les quatre institutions,
  2. le transfert de connaissances disciplinaires et le partage d’équipements et d’infrastructures de recherches et d’innovation dans des domaines d’expertises communs (bioprocédés, transformation de la matière et des métaux, génie électronique, électrique et automatisation, conservation des sols et de l’eau, technologies agricoles et aquacoles, services aux industries et design industriel).
  1. Collège La Cité en partenariat avec le CCNB-Nouveau-Brunswick

« Formation générale en ligne sur le bonheur »

Le projet consiste à développer un cours de formation générale (FGE) en ligne d’une durée de 14 heures qui, en premier lieu, fera réaliser aux étudiants l’importance du bien-être en présentant entre autres des techniques pour améliorer les enjeux liés à l’anxiété, à l’angoisse et au stress.

Ce cours pourra être reconnu comme FGE (à La Cité), être intégré dans des cours de programmes d’études des collèges et être utilisé par le personnel du Centre de la réussite collégiale ou Service d’appui aux étudiants de tous les établissements d’éducation de langue française au pays. L’objectif est de fournir des méthodes et des techniques pour la gestion de l’anxiété et du stress chez l’étudiant afin qu’il se sente capable de persévérer et de réussir.

Merci à tous nos membres qui ont présenté des projets.

Le prochain appel de propositions pour le volet Développement Pancanadien sera lancé en avril 2020.

Pour plus d’informations

Communiquez avec nous par courriel au fonds-partenariats@rccfc.ca
ou par téléphone 613-241-0430

Pour être avisé de toutes les modifications ou les nouveaux appels de propositions, inscrivez-vous sur notre liste dédiée à cet effet :

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Quelques projets complétés durant les 2 dernières années

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Rapport : Guide d’implantation d’une unité de soins et de recherche en gériatrie et gérontologie dans un établissement commercial

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Rapport : Pour un meilleur développement de la compétence à produire des écrits professionnels satisfaisants en français

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Rapport : Recherche, conception, expérimentation et transfert d’expertise pancanadienne en conception pédagogique (e-learning rapide) spécifique au micro et mobile apprentissage

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Rapport : Développement de l’expertise en soutien à l’entrepreneuriat et à la pédagogie entrepreneuriale

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