Nouvelles de nos membres
Cégep de La Pocatière : 2M$ pour la recherche et l’innovationDÉVOILEMENT DES FINALISTES DES PRIX ÉTUDIANTS DE L’ARC, ÉDITION 2022-2023
DÉVOILEMENT DES FINALISTES DES PRIX ÉTUDIANTS DE L’ARC, ÉDITION 2022-2023
Montréal, le 1 er mai 2023 – L’Association pour la recherche au collégial (ARC) est fière de dévoiler les noms des finalistes de l’édition 2022-2023 de son concours des Prix étudiants. Ces personnes présenteront les fruits de leur recherche le 8 mai prochain, lors du colloque tenu par l’Association dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas, à HEC Montréal. Ce sont : Danick Bonnette, étudiant en Technologie des procédés et de la qualité des aliments à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, Émile Raymond, étudiant en Technologie du génie physique au cégep de La Pocatière, et Yu Ran Wang, étudiante en Sciences pures et appliquées (Honours) au collège Marianopolis.
Ces trois candidatures finalistes ont été sélectionnées par un comité de cinq personnes dont faisait partie une lauréate de l’édition précédente du concours. Le 8 mai, les finalistes présenteront une communication orale d’une durée de 13 minutes (voir ci-après les résumés de leurs communications). Un second comité évaluera alors ces communications et déterminera les récipiendaires des 1 er, 2e et 3e prix. Les critères d’évaluation de la communication orale sont les suivants : la qualité de l’exposé, tant la qualité de la langue que celle de la vulgarisation scientifique; la présentation générale, manifestée par le dynamisme, l’attitude; la maîtrise du sujet, soit l’exactitude du discours, la démarche scientifique et la cohérence entre les parties de la présentation; la pertinence et la qualité du support utilisé, c’est-à-dire le choix du mode de communication et l’exploitation du média choisi.
Les prix offerts par l’ARC sont trois bourses de 1 500 $, 1 250 $ et 1 000 $ respectivement. De plus, l’Association réalise pour chacune des candidatures gagnantes une affiche scientifique qui sera exposée aux côtés des 31 autres communications scientifiques présentées lors du colloque. De son côté, l’ACFAS offre aux trois finalistes l’inscription gratuite à son congrès, et COOPSCO leur remet des cartes-cadeaux. Au total, trois commanditaires soutiennent les Prix étudiants par une contribution en espèces ou en nature : les Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies; Santé; Société et culture –, l’ACFAS et COOPSCO.
Les Prix étudiants de l’ARC visent à faire connaître et à valoriser la participation des étudiantes et étudiants à des activités de formation à la recherche menées au sein des établissements d’enseignement collégial dans tous les programmes et toutes les disciplines. L’ARC invite chaleureusement les congressistes à assister à son colloque, intitulé Durable, la recherche collégiale?, à l’intérieur duquel seront présentées les communications orales des finalistes, le 8 mai. Les prix seront remis en fin de journée, lors d’une séance ouverte à toutes et à tous, à 16 h 30. C’est aussi à cette occasion que seront dévoilées et remises les mentions Relève étoile que décerne l’ARC chaque année.
À propos de l’Association pour la recherche au collégial
Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.
– 30 –
Source : Lynn Lapostolle, directrice générale de l’ARC
514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca