Nouvelles de nos membres
La Fondation du Cégep de Matane lance un nouveau programme pour soutenir la communauté étudianteCollège Boréal : La réalité virtuelle transforme l’enseignement des soins paramédicaux
Les casques de réalité virtuelle du Collège Boréal transportent leurs utilisateurs vers des situations d’urgence pour que ces derniers puissent mettre en pratique leurs compétences en soins paramédicaux.
Crises, malaises, défibrillateurs : les étudiants de cet établissement nord-ontarien doivent agir rapidement pour venir en aide aux personnages qui peuplent cette réalité virtuelle.
C’est un bon endroit pour faire les erreurs qu’on sait qu’on va faire à un moment ou un autre
, explique Erika Giroux, étudiante en première année dans le programme de soins paramédicaux du Collège Boréal à Sudbury.
Sa collègue, Alexis Amyotte, raconte qu’il est facile de s’immerger dans cette simulation. Quand t’as un patient en détresse respiratoire, et que tu peux voir les muscles bouger, ça fait plus réaliste que quelqu’un qui fait semblant dans le cadre d’un scénario de pratique.
L’utilisation de la réalité virtuelle aide également Emma Brochu, une autre étudiante du programme, à se projeter dans le futur. Je peux visualiser mon avenir, et comprendre comment je pourrai éventuellement aider les gens.
Je n’ai jamais eu peur d’essayer quelque chose de nouveau, surtout si ça peut piquer l’intérêt des étudiants
, relate Luc Perreault, qui enseigne le programme depuis 20 ans.
Miser sur l’apprentissage interactif
Pour M. Perreault, le déploiement de cette nouvelle technologie changera la façon d’enseigner les soins paramédicaux.
Quand j’ai commencé à enseigner au début des années 2000, on utilisait des présentations PowerPoint qui étaient parfois longues, ardues, et somnolentes
, confie M. Perreault en riant. Maintenant, on évolue vers l’interactivité.
Avec les dialogues, les effets sonores et l’espace 3D, le programme VR patient en réalité virtuelle ressemble à un jeu vidéo.
C’est le futur
, affirme Melanie Burke, qui gère les projets de réalité virtuelle du Collège Boréal.
M. Perreault est du même avis qu’elle. Les générations changent, et il faut garder nos méthodes d’enseignement à jour
, opine-t-il.
Même si cette technologie est utilisée depuis quelques mois seulement, elle joue déjà un rôle dans toutes les différentes phases de l’enseignement du programme en soins paramédicaux, de l’introduction théorique jusqu’au stage sur le terrain.
Pour sa part, Mme Burke espère que d’autres programmes en santé pourront tirer profit de cette nouvelle technologie.