Nouvelles de nos membres
Cégep de La Pocatière : 2M$ pour la recherche et l’innovationUn congrès couronné de succès pour le RCCFC.
Le 14 novembre 2022 – (Ottawa, Ontario) – Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu son 29e congrès annuel du 8 au 10 novembre 2022 au Holiday Inn de Laval (Montréal), sous le thème : Unis dans la résilience et le leadership.
Cet événement tant attendu suite à la pandémie s’est voulu un endroit permettant de réunir les acteurs touchant au secteur collégial francophone du Canada.
Le RCCFC a comme mission de soutenir le développement de la francophonie canadienne en mettant à son service l’expertise des établissements de son réseau, une plateforme de services, de l’accompagnement, et du financement.
Ce réseau assure une visibilité et une valorisation de l’enseignement collégial francophone auprès des différentes instances gouvernementales, notamment au gouvernement fédéral.
Plusieurs participants de partout au Canada furent présents en mode virtuel en direct sur la plateforme innovante Umanize et en présentiel.
Lors du déroulement des activités, des conférenciers de marque, des échanges autour des enjeux et des défis, ont animé la programmation.
Le RCCFC a profité de cet événement pour procéder à la signature d’une entente tripartite avec la Fédération des conseils scolaires francophones du Canada (FNCSF) et l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) afin de collaborer étroitement à la promotion du postsecondaire en français au Canada francophone.
Autres faits saillants du Congrès
Le Prix « Pilier collégial francophone »
Lors de la soirée des retrouvailles organisée en marge du congrès, le Prix « Pilier collégial francophone 2021 et 2022 » à Madame Gisèle Chrétien Beauchamp, première présidente-directrice générale du Collège Boréal et Monsieur Francis Kasongo, directeur général du Collège Mathieu en guise de reconnaissance de leur engagement et contribution au milieu collégial francophone du Canada.
Des échanges riches et fructueux
Au cours des trois jours du congrès, les participants ont eu l’occasion d’échanger dans le cadre d’ateliers portant sur les partenariats gagnants ; des services en français partout au Canada ; Bâtir ensemble ! Suite des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire et Prendre sa place en recherche appliquée.
Voici un aperçu des principales recommandations :
Partenariats gagnants
Veiller à ce que les partenariats profitent à chaque partie prenante.
Valorisation
Assurer la reconnaissance des bénéfices de l’éducation collégiale en français ;
Poursuivre et renforcer le partage d’expertises et de pratiques ;
Doter le réseau d’outils pour connaître, apprendre, partager et émuler ce que l’on fait de mieux !
Ressources
Soutenir la voix des membres pour la reconnaissance des besoins et l’obtention des ressources adéquates.
-30-
À propos du RCCFC
Créé en 1995, le RCCFC appuie le développement, l’accessibilité et la qualité de la formation collégiale et les services en français au Canada et promeut la collaboration et le partage d’expertise entre les établissements de formation.
Il compte aujourd’hui plus de 50 établissements membres partout au Canada.
Pour information :
Réda Lounis
Directeur du développement, des partenariats et des opérations
(613) 241-0430, poste 102
rlounis@rccfc.ca