Nouvelles de nos membres
Visite de la ministre Martinez Ferrada au C2T3 affilié au Cégep de Trois-RivièresUn investissement de 7,1 millions de dollars pour l’éducation postsecondaire fransaskoise
Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé un investissement de 7,1 millions de dollars pour appuyer la vitalité de la langue française dans les établissements postsecondaires fransaskois.
Ce financement sera octroyé à travers trois projets. Ils ont pour but, entre autres, de faciliter la stabilisation et la consolidation des programmes postsecondaires francophones à La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et au Collège Mathieu, en Saskatchewan.
Selon la ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, ces sommes serviront à rénover les bâtiments, à renforcer la capacité et à améliorer les services aux élèves de ces deux établissements francophones de la province.
Parmi les fonds alloués, plus de 3,5 M$ seront utilisés pour soutenir l’éducation postsecondaire de haute qualité dans la langue de la minorité.
Plus de 1 million de dollars seront aussi octroyés à la rénovation du pavillon De Mazenod, du Collège Mathieu, et à la restauration de salles de classe, de salles de conférence et de la bibliothèque.
C’est très important de sentir qu’on est là pour être partenaire avec la province pour appuyer ces institutions
, explique Ginette Petitpas Taylor en entrevue à l’émission Point du jour, vendredi matin.
Cet appui financier annoncé est inscrit dans le cadre de l’enveloppe budgétaire 2020-2021 de 121 millions de dollars destinée à contribuer à l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire
.
Des consultations en Saskatchewan
Depuis quelques mois, la ministre fait le tour du pays pour une consultation pancanadienne amorcée au mois de mai en vue du prochain Plan d’action pour les langues officielles. Elle aura ainsi l’occasion de rencontrer des intervenants en matière de langues officielles en Saskatchewan.
Partout au pays, il y a des passionnés de la langue officielle
, dit-elle. Parmi les dossiers qui reviennent dans sa tournée, elle note ceux de l’éducation, de la petite enfance et du postsecondaire. Le plan démographique, l’immigration francophone et le système de justice en français sont aussi régulièrement abordés par les membres des communautés francophones qu’elle rencontre.
La modernisation de la LLO d’ici la fin de 2022
Par ailleurs, la ministre confirme que le projet de loi C13 sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles (LLO) est maintenant arrivé au Comité permanent des langues officielles.
On a beaucoup de pain sur la planche, mais nous espérons avoir la sanction royale d’ici la fin de l’année
, dit-elle.
La prochaine étape sera l’élaboration des règlements et la mise en œuvre de la nouvelle Loi sur les langues officielles.
Avec les informations de Rose Nantel