Nouvelles de nos membres
Visite de la ministre Martinez Ferrada au C2T3 affilié au Cégep de Trois-RivièresNouveau projet de loi sur les langues officielles: Le RCCFC y voit un pas dans la bonne direction.
(Ottawa, Ontario) Le 2 mars 2022 – Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) se réjouit de l’annonce hier du dépôt d’un nouveau projet de loi visant la modernisation de la Loi sur les langues officielles.
Tout comme le projet de loi C-32 présenté par la ministre Mélanie Joly avant les dernières élections fédérales, on identifie un rôle accru du gouvernement fédéral en matière d’éducation postsecondaire en faveur des communautés de langues officielles en situation minoritaire.
Deux amendements à la Loi sur les langues officielles retiennent particulièrement notre attention à ce chapitre. D’abord, une disposition stipule que : le gouvernement fédéral s’engage à renforcer les possibilités pour les minorités francophones et anglophones de faire des apprentissages de qualité dans leur propre langue tout au long de leur vie, notamment depuis la petite enfance jusqu’aux études postsecondaires.
Cette dernière mesure vient confirmer l’importance du continuum en éducation pour la pérennité des communautés francophones canadiennes au sein de la Loi.
Le gouvernement fédéral s’engage également à encourager les institutions fédérales à la mise en place de mesures positives pour appuyer l’éducation depuis la petite enfance jusqu’aux études postsecondaires.
«À notre avis, il s’agit d’un bon pas dans la bonne direction. Le secteur postsecondaire francophone a un grand besoin d’appui pour se développer et se renforcer. Nous gardons espoir que ce nouveau projet de loi soit adopté dès que possible», a souligné François Dornier, Président du conseil d’administration du RCCFC et directeur général du Cégep de Rimouski.
Le RCCFC tient également à appuyer la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) avec ses demandes d’amendements pour assurer que la loi soit mieux adaptée aux besoins des communautés francophones et acadiennes du Canada.
Nous profitons de cette occasion pour féliciter la ministre des Langues officielles, l’honorable Ginette Petitpas-Taylor et son équipe pour leur leadership dans ce dossier.
Créé en 1995, le RCCFC appuie le développement, l’accessibilité et la qualité de la formation collégiale et les services en français au Canada et promeut la collaboration et le partage d’expertises entre les établissements de formation.
Pour information :
Jean Léger,
Directeur général
(613) 241-0430, poste 101
dg@rccfc.ca