Nouvelles de nos membres
Visite de la ministre Martinez Ferrada au C2T3 affilié au Cégep de Trois-RivièresLe Cégep Marie-Victorin : Leader de l’enseignement collégial en milieu carcéral
Depuis près de 40 ans, plus précisément en 1973, la Direction de la formation continue du Cégep Marie-Victorin assume l’exclusivité de l’enseignement collégial en milieu carcéral au Québec.
« L’idée d’offrir des formations postsecondaires a germé à l’époque dans les pénitenciers. L’enseignement secondaire était déjà offert et on a bien voulu faire en sorte que ces étudiants, qui avaient à la fois de l’intérêt et les capacités, puissent poursuivre leurs études », mentionne Julie Hautin, directrice adjointe, formation continue et service aux entreprises au cégep Marie-Victorin.
S’appuyant sur des valeurs de respect et de valorisation de l’apprenant adulte, le Cégep Marie-Victorin contribue ainsi à la réinsertion sociale des personnes judiciarisées à travers une relation pédagogique significative.
Leadership du Cégep Marie-Victorin
« Est-ce que le Cégep Marie-Victorin joue un rôle de leader en matière d’enseignement collégial en milieu carcéral? Je vous réponds par l’affirmative car il s’agit du seul cégep à le faire au Québec, spécifie Julie Hautin. Cette offre de formation se révèle en accord avec la mission du Cégep Marie-Victorin, dont une des valeurs piliers est l’humanisme. Au niveau international, il y a quand même d’autres formules qui sont offertes, mais il y en a peu tout de même. »
« Nous nous distinguons aussi, ajoute-t-elle, grâce à notre Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison. Pour nous, la recherche dans ce domaine s’avère primordiale et très importante. »
Constats et programmes
L’institution d’enseignement a fait le constat, avec ses partenaires, plus précisément, le ministère de l’Enseignement supérieur et le Service correctionnel du Canada (SCC), que des bases de formation solides ont été implantées. Les activités de formation offertes ont, en effet, généré une participation continue ayant permis de former plus de 5000 étudiants. Au fil des ans, le Cégep est donc devenu un acteur incontournable et un chef de file de l’éducation en milieu carcéral. Son expertise et ses réalisations lui ont mérité l’appui et la reconnaissance de plusieurs intervenants et chercheurs de ce domaine.
Présentement, la Direction de la formation continue du Cégep Marie-Victorin concentre ses activités en milieu carcéral dans deux établissements : le pénitencier de Cowansville, destiné aux hommes, et celui de Joliette, le seul consacré aux femmes au Québec. Le Cégep offre, en français et en anglais, des formations adaptées aux besoins exprimés dans chacun d’entre eux. Il s’agit plus précisément d’un Diplôme d’études collégiales (DEC) en Sciences humaines à l’établissement de Cowansville et d’une attestation d’études collégiales de spécialisation en Bureautique à l’établissement de Joliette.
En participant activement, grâce à son offre de formations, au développement des habiletés sociales ainsi que des compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) des personnes judiciarisées, le Cégep Marie-Victorin contribue à leur réinsertion sociale, entre autres en facilitant leur accès au milieu du travail.
« Il est important pour le Cégep Marie-Victorin que l’étudiante ou l’étudiant en milieu carcéral ait accès à une formation qui repose sur des habiletés intellectuelles et méthodologiques conceptuelles et qui soit polyvalente, précise Madame Hautin, puisque cela va lui permettre d’acquérir des compétences variées qui contribueront à l’amélioration de son employabilité. Le concept de compétences peut être plus de l’ordre du savoir-être. Par exemple, on souhaite qu’elle ou il comprenne davantage le monde dans lequel on vit, qu’elle ou il puisse jauger davantage les réalités personnelles et sociales et, ultimement, qu’elle ou il puisse découvrir des nouvelles valeurs humaines, culturelles et sociales qui vont l’amener non seulement à avoir une meilleure estime de soi et lui permettre d’occuper un emploi, mais en plus de bénéficier d’une ouverture sur le monde. »
Pour écouter notre balado à ce sujet, cliquez ici.
-30-
Rédactrice : Julie Gagné, marketing@rccfc.ca