Nouvelles de nos membres
La Fondation du Cégep de Matane lance un nouveau programme pour soutenir la communauté étudianteL’enseignement collégial en milieu carcéral
(Le 10 janvier 2022) – Depuis près de 40 ans, plus précisément en 1973, la Direction de la formation continue du Cégep Marie-Victorin assume l’exclusivité de l’enseignement collégial en milieu carcéral au Québec. S’appuyant sur des valeurs de respect et de valorisation de l’apprenant adulte, le Cégep Marie-Victorin contribue à la réinsertion sociale des personnes judiciarisées à travers une relation pédagogique significative.
L’institution d’enseignement a fait le constat, avec ses partenaires des ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et du Service correctionnel du Canada (SCC), que des bases de formation solides ont été implantées. Les activités de formation offertes ont, en effet, généré une participation continue ayant permis de former plus de 5000 étudiants. Au fil des ans, le Cégep est donc devenu un acteur incontournable et un chef de file de l’éducation en milieu carcéral. Son expertise et ses réalisations lui ont mérité l’appui et la reconnaissance de plusieurs intervenants et chercheurs de ce domaine.
Présentement, la Direction de la formation continue du Cégep Marie-Victorin concentre ses activités en milieu carcéral dans trois établissements : le Centre fédéral de formation à Laval, l’établissement de Cowansville et celui de Joliette, le seul pénitencier pour femmes au Québec. Le Cégep offre, en français et en anglais, des formations adaptées aux besoins exprimés dans chacun d’entre eux :
des attestations d’études collégiales (AEC) en Informatisation de la gestion d’une petite entreprise, en Réseautique et support technique en informatique et en Démarrage et gestion de son entreprise au Centre fédéral de formation;
un Diplôme d’études collégiales (DEC) en Sciences humaines à l’établissement de Cowansville;
une attestation d’études collégiales de spécialisation en Bureautique à l’établissement de Joliette.
Le Cégep offre aussi des programmes non formels tels que Préparation à la sortie, Vivre au masculin et Accompagnement en communauté dans les pénitenciers fédéraux du Québec.
En participant activement, grâce à son offre de formations, au développement des habiletés sociales ainsi que des compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) des personnes judiciarisées, le Cégep Marie-Victorin contribue à leur réinsertion sociale, entre autres en facilitant leur accès au milieu du travail. Voici ses principaux objectifs :
assurer à l’étudiante ou à l’étudiant une formation polyvalente lui permettant d’acquérir des compétences visant l’amélioration de son employabilité,
favoriser l’acquisition chez cette clientèle particulière d’habiletés intellectuelles, conceptuelles et méthodologiques, l’aidant à comprendre et à juger les réalités personnelles et sociales,
permettre à l’étudiantes ou à l’étudiant de découvrir de nouvelles valeurs humaines, culturelles et sociales, l’amenant à une meilleure estime de soi et à une plus grande ouverture sur le monde.
La qualité de la formation reçue en établissement est parfois complétée en communauté.
Personne à interviewer :
Nous nous sommes entretenu avec Julie Hautin, directrice adjointe formation continue et services aux entreprises chez Cégep Marie-Victorin.