Près de 5 millions de dollars en partenariats avec des établissements postsecondaires de la Saskatchewan annoncés pour ajouter plus de formation en éducation de la petite enfance
9 novembre 2021
Aujourd’hui, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé un partenariat de plus de 4,8 millions de dollars avec le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et le Saskatchewan Indian Institute of Technologies (SIIT) pour développer et offrir des possibilités de formation accélérée en éducation de la petite enfance.
« La Saskatchewan est le meilleur endroit au Canada pour élever une famille et avec de plus en plus de familles qui déménagent ici, il est important que nous formions le personnel d’éducation de la petite enfance nécessaire », a déclaré le ministre de l’Éducation, Dustin Duncan. « Nous sommes heureux de nous associer à des établissements d’enseignement postsecondaire pour accroître les possibilités de formation pour les éducateurs de la petite enfance et attirer plus de personnes dans la profession.
Cet investissement fait partie d’un financement fédéral unique de plus de 17 millions de dollars pour soutenir la main-d’œuvre de la petite enfance dans le cadre de la prolongation récemment annoncée de l’ Entente Canada-Saskatchewan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants .
« Les éducateurs de la petite enfance sont au cœur d’un système de garde d’enfants de haute qualité », a déclaré la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, Karina Gould. « Investir dans les possibilités de formation de la petite enfance soutiendra leur croissance et la croissance d’un système de garde d’enfants de qualité en Saskatchewan. »
L’investissement contribuera à augmenter les niveaux de certification des éducateurs de la petite enfance (EPE). Il financera également une formation accélérée menant à un certificat ou à un diplôme, soutiendra les élèves du secondaire et les apprenants adultes qui poursuivent des carrières en éducation de la petite enfance, et soutiendra les possibilités d’apprentissage professionnel continu et d’amélioration des compétences pour les EPE. Des renseignements sur les possibilités de formation, les conditions d’admissibilité et les frais de scolarité se trouvent sur les sites Web du Collège Mathieu, de la Saskatchewan Polytechnic et du SIIT.
Un montant supplémentaire de 1,9 million de dollars est disponible pour les garderies agréées afin d’appuyer la participation du personnel à la formation en EPE et aux possibilités d’apprentissage professionnel offertes par les trois établissements postsecondaires. L’information sera partagée avec les garderies agréées sur la façon d’accéder à ce financement.
« En collaboration avec des établissements postsecondaires, nous offrons une formation de qualité et des possibilités d’apprentissage professionnel pour le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants », a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur, Gene Makowsky. « L’augmentation du nombre d’éducateurs de la petite enfance formés garantira que notre province continuera d’offrir des programmes de qualité à nos plus jeunes citoyens.
« Merci au gouvernement de la Saskatchewan et au gouvernement du Canada d’avoir financé la formation d’un plus grand nombre d’éducateurs de la petite enfance », a déclaré le président et chef de la direction de la Saskatchewan Polytechnic, le Dr Larry Rosia. « Faire des investissements dans le secteur de l’apprentissage préscolaire soutient l’avenir de notre province et la viabilité à long terme de notre économie. L’expertise pédagogique de Saskatchewan Polytechnic permettra à cette formation d’éducateurs de la petite enfance de s’assurer que nos enfants prennent un bon départ dans la vie.
« Une éducation de la petite enfance de qualité et culturellement enrichie est un service vital pour les familles de la Saskatchewan », a déclaré Tavia Laliberte, vice-présidente à l’enseignement du SIIT. « Des services de garde plus accessibles soutiennent non seulement les capacités des familles à contribuer au développement économique et social de la province aujourd’hui, mais favorisent également la prochaine génération de citoyens en bonne santé et soucieux de leur communauté, et SIIT est ravi de faire partie de cette expansion de la programmation . »
« Cette collaboration entre le gouvernement de la Saskatchewan et le Collège Mathieu favorisera un meilleur accès à une formation flexible et une bonification du programme d’Éducation à la petite enfance offert par notre établissement, afin d’augmenter la main-d’œuvre francophone et de combler la pénurie de ressources humaines dans les centres de la petite enfance. a déclaré le directeur général du Collège Mathieu, Francis Kasongo. « Il contribuera également au développement professionnel et à l’enrichissement de toute personne, francophone ou francophile, qui travaille déjà ou envisage une carrière dans le domaine de l’éducation de la petite enfance.
Le 3 novembre 2021, les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ont annoncé que 9,6 millions de dollars des 17 millions de dollars en financement fédéral ponctuel pour soutenir la main-d’œuvre de la petite enfance sont investis pour financer une augmentation de salaire pour les EPE qualifiés afin de soutenir le recrutement et le maintien en poste de éducateurs de la petite enfance formés dans la province. Cela fait également partie de la prolongation récemment annoncée de l’ Entente Canada-Saskatchewan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.
Le gouvernement du Canada fait un investissement transformateur pour bâtir un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en partenariat avec des partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones. Cela comprend un investissement fédéral historique de près de 1,1 milliard de dollars dans les services de garde en Saskatchewan. L’objectif est de réduire les frais de garde réglementés à 10 $ par jour en moyenne au cours des cinq prochaines années. D’ici la fin de 2022, le gouvernement du Canada vise à réduire de 50 % les frais moyens d’apprentissage et de garde des jeunes enfants réglementés afin de les rendre plus abordables pour les familles.
-30-
Pour plus d’informations, contactez:
Chelsey Balaski
Education
Regina
Téléphone : 306-787-1414
Courriel : chelsey.balaski@gov.sk.ca
Cellulaire : 306-527-7273
Briana Bolduc
Advanced Education
Regina
Téléphone : 306-787-0253
Courriel : briana.bolduc@gov.sk .ca
Cellulaire : 306-533-6676