La Fondation Asselin du Cégep de Jonquière reçoit un don de 20 000$

La Fondation Lucien Racine a dédié son existence à la construction d’une école sur l’île de la Tortue, en Haïti, qui accueille depuis les dernières années environ 500 étudiants et se classe parmi les écoles les plus reconnues du pays. Le trésorier Guy Bouchard estime que près d’un demi-million de dollars a été donné depuis la naissance de la fondation au profit de cette école, notamment pour acheter des matériaux de construction ou pour le paiement des frais de scolarité de certains élèves.
Le vieillissement des membres du conseil d’administration, la COVID-19 et la situation politico-sociale en Haïti ont eu raison de la Fondation Lucien Racine, du nom de l’un de ses administrateurs fondateurs, qui a envoyé des dons pour la dernière fois en 2019. «Carlos, la personne de confiance avec qui l’on faisait affaire et qui gérait trois ou quatre écoles, a été licencié et nous a dit de ne plus envoyer de dons, parce qu’il n’a jamais su ce qu’il était advenu de l’argent envoyé en 2019. D’habitude, on nous envoie un état des comptes avec une liste de matériaux achetés grâce à nos dons, mais pour l’année 2019, nous n’avons rien reçu», a indiqué le trésorier.
La Fondation Lucien Racine, qui comptait une centaine de donateurs, a donc décidé de transférer ses fonds à d’autres fondations ou organismes comme la FACJ, l’École polyvalente Jonquière, Le Patro ou encore aux soins palliatifs. «Nous avons choisi la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière, car elle s’occupe d’aider les jeunes et de promouvoir l’éducation», a mentionné Guy Bouchard.
Depuis plus de 52 ans, la FACJ est présente dans le milieu du Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de soutenir et d’accompagner l’éducation et les étudiants dans leur parcours scolaire. «Nous sommes agréablement surpris, très contents, je ne connaissais pas la fondation Lucien Racine et j’étais étonné d’apprendre qu’elle avait participé à la construction d’une école», a commenté le président de la FACJ, Alex Tremblay.
Ce don va permettre de consolider et de bonifier le fonds permanent de la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière, amputé de presque deux années d’activités-bénéfices en raison de la COVID-19. Chaque année, la FACJ donne environ 30 000 $ pour la subvention de projets et près de 10 000 $ en bourses. «J’ai l’impression que la Fondation est moins présente sur le terrain à cause de la pandémie, il y a moins de demandes», a convenu Alex Tremblay.