Nouvelles de nos membres
La Fondation du Cégep de Matane lance un nouveau programme pour soutenir la communauté étudianteLe Collège nordique francophone est l’heureux lauréat du prix du Cercle du ministre pour la culture et le patrimoine dans la catégorie « Organisation »
4 juin 2021
Le Collège nordique francophone se réjouit qu’il figure parmi les lauréats honorés par le Cercle du ministre pour la culture et le patrimoine décerné par l’honorable R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation. C’est pour son leadership exceptionnel et pour sa contribution remarquable à la sensibilisation, la préservation et la célébration des cultures et des modes de vie uniques du Nord qu’on lui a décerné ce prix, dans la catégorie « Organisation ».
L’établissement d’enseignement postsecondaire joue depuis de plusieurs années un rôle important dans la promotion et la revitalisation du patrimoine culturel par l’apprentissage des langues et des cultures propres aux Territoires du Nord-Ouest. Sa participation active au sein du milieu lui a d’ailleurs permis de développer des liens solides, avec divers partenaires et acteurs, depuis sa fondation.
Grâce à la précieuse collaboration des ainés dénés, le CNF a réalisé plusieurs projets éducatifs qui ont contribué à la revitalisation des langues autochtones et de leurs cultures à travers les TNO dont l’élaboration d’un cahier d’apprentissage du français langue seconde – Rendez-vous nordiques : langue et culture – qui met en valeur l’histoire et la culture autochtone du territoire et la réalisation d’un projet intergénérationnel et interculturel, mettant en relation des ainés dénés et des apprenants de tłı̨chǫ au collège.
Selon Josée Clermont, direction générale du Collège, « Les valeurs du Collège sont au cœur de ces initiatives : la créativité d’approche, la valorisation de la diversité, l’engagement avec la communauté et la fierté pour les langues et cultures des T.N.-O. Ce projet n’aurait pu être réalisé sans l’appui de nos bailleurs de fonds, et sans les contributions de nombreux collaborateurs locaux, y compris des ainés et conseillers autochtones qui ont voulu partager leurs connaissances, leurs histoires, et leur communauté. »
Le Collège souhaite remercier notre fier partenaire, le centre de recherche et d’apprentissage Dechinta à qui l’on doit la proposition de sa candidature pour cette reconnaissance qu’il partage avec tous celles et ceux qui y ont contribué.
-30-
À propos du CNF
Le CNF a été fondé en 2011 sur une vision : celle de contribuer à la vitalité de la communauté francophone du Nord grâce à un enseignement de qualité qui favorise l’inclusion et la diversité linguistique et culturelle. Depuis, il s’efforce de préserver et célébrer les différentes cultures et modes de vie uniques présents dans son territoire. Cet organisme à but non lucratif a son siège social à Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest.
Pour toute question :
Josée Clermont – Directrice générale, direction@college-nordique.com ou Rosie Benning, coordonnatrice de l’école de langues à rbenning@college-nordique.com
Pour de plus amples renseignements sur le Collège nordique francophone, veuillez consulter : http://college-nordique.com