Nouvelles de nos membres
La Fondation du Cégep de Matane lance un nouveau programme pour soutenir la communauté étudianteLa Norme nationale en matière de santé mentale et de bien-être des étudiants du postsecondaire
La Norme nationale du Canada pour la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire a été élaborée par la CSMC en collaboration avec le Groupe CSA – un chef de file mondial en matière d’élaboration de normes – grâce au financement de Bell Cause pour la cause, de la Fondation Rossy, de la Fondation RBC et de Santé Canada.
L’élaboration de cet outil novateur repose sur la ferme conviction que tous les établissements d’enseignement postsecondaires du pays peuvent être des agents de changement en santé mentale – un défi que beaucoup ont déjà relevé. Son objectif est de fournir un cadre cohérent fondé sur des données probantes que les établissements peuvent utiliser pour améliorer les stratégies de santé mentale existantes ou en développer de nouvelles, en fonction du contexte local ou communautaire.
Il nous fait plaisir de partager les ressources de soutien suivantes pour soutenir les établissements d’enseignement postsecondaire à appliquer la Norme.
- Une fiche d’information sur la Norme
- La Norme (PDF téléchargeable à partir du Magasin CSA)
- Fonds Bell (financement)
- La Trousse de démarrage
- Le Centre de sensibilisation, de ressources, et d’engagement (CORE), une communauté pour accéder aux ressources de soutien
- Guide sur la santé mentale des étudiants pendant la COVID-19
- Programmes de formation comme les Premiers soins en santé mentale, L’Esprit curieux postsecondaire, L’Esprit au travail, etc. qui traitent tous et favorisent la santé mentale et réduisent la stigmatisation de la maladie mentale en milieux de travail, d’enseignement et d’étudiants
- Renseignements supplémentaires : Vidéo et document survol de l’élaboration de la Norme
La Norme pour le postsecondaire propose des lignes directrices flexibles, dont l’application est volontaire, créées en consultation avec diverses parties prenantes, dont des étudiants, des administrateurs, des fournisseurs de services et des personnes ayant vécu une maladie mentale. La Norme est conçue pour soutenir une gamme de résultats:
- Sensibiliser à la santé mentale et réduire la stigmatisation liée à la maladie mentale ;
- Promouvoir davantage les liens relationnels et le sentiment d’appartenance au sein de la communauté d’apprentissage ;
- Accroître l’accès aux mesures de soutien disponibles pour les étudiants, sur le campus et en dehors de celui-ci ;
- Promouvoir les compétences de vie et la résilience des élèves dans les études, au travail et dans la vie quotidienne ;
- Offrir des environnements institutionnels plus sains et plus sûrs ;
- Améliorer les chances de réussite et d’épanouissement des étudiants.