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Le Cégep en vedette à l’Hôtel des PostesAPPEL D’OFFRES POUR L’ÉLABORATION D’UN PLAN STRATÉGIQUE 2021-2025 AU BÉNÉFICE DE :
15 Février 2021
www.afnunavut.ca
Date limite pour la réception des propositions : le vendredi 5 mars 2021 à 17h00 (HNE)
CONTEXTE
L’élaboration du plan stratégique pluriannuel 2021-2025 de l’Association des francophones du Nunavut (AFN) constitue l’objet de cet appel d’offres. L’AFN souhaite l’amélioration et l’agrandissement de l’éventail de l’offre de ses services à la communauté ainsi que le renforcement de son image et de son rôle de porte-parole de la francophonie nunavoise dans un contexte de situation minoritaire. Dans les pages qui suivent, nous décrivons l’organisme demandeur, le mandat du consultant recherché, les modalités ainsi que les exigences à respecter par le soumissionnaire dans la préparation de la proposition.
PROFIL DE L’AFN
L’AFN est l’organisme porte-parole de la francophonie nunavoise fondé en 1981 par une cohorte d’individus s’étant succédés dans la réalisation d’une vision, celle d’une francophonie nunavoise forte, fière, ouverte et dynamique. Sa mission est d’oeuvrer à l’affirmation et à l’épanouissement de la francophonie au Nunavut.
Aujourd’hui, avec son centre communautaire multifonctionnel (Franco-Centre), son journal bimensuel (Le Nunavoix) et sa station de radio (CFRT 107,3 FM), l’AFN est un point de rassemblement et un pilier culturel et identitaire incontournable de la vie en français au Nunavut.
OBJECTIF DE CET APPEL D’OFFRES
La planification stratégique a pour objectif principal la création d’une feuille de route identifiant les pistes d’actions prioritaires que l’AFN veut entreprendre au cours des cinq (5) prochaines années en fonction de son plan de développement global, sa vision, sa mission, ses valeurs et ses principaux enjeux.
Le projet comporte des éléments de consultation, d’analyse, d’élaboration et de validation détaillés à l’annexe B.
Le processus de planification doit inclure :
Une analyse stratégique :
- Diagnostic organisationnel
Un plan stratégique :
- Revoir notre mission et vision
- Déterminer les grandes orientations en fonction de l’analyse
- Déterminer les axes d’intervention
- Déterminer les résultats stratégiques
Un plan d’action :
- Déterminer les actions et initiatives pour chaque service qui appuieront l’atteinte des résultats anticipés dans le plan stratégique
*Il est à noter que l’AFN est ouverte à considérer d’autres méthodologies pour arriver à l’élaboration de son prochain plan stratégique.
QUALIFICATIONS
Pour la réalisation de ce projet, le consultant retenu devra avoir les qualifications suivantes :
- Des connaissances et de l’expérience dans la collecte et l’analyse de données;
- Une bonne connaissance et compréhension des enjeux des communautés francophones en situation minoritaire;
- Une bonne connaissance et compréhension des enjeux communautaires et linguistiques du Nunavut;
- L’expérience dans l’élaboration de plans stratégiques et de plans d’action;
PRODUITS À LIVRER
- Un plan stratégique sur cinq (5) ans
- Un plan de mise en oeuvre y correspondant
PROCÉDURES DE SOUMISSION
Chaque fournisseur doit remettre les renseignements techniques et qualitatifs dans un fichier format PDF et l’information sur le prix dans un second fichier.
Le processus d’examen débute par l’ouverture du premier fichier pour une évaluation des renseignements techniques et qualitatifs et doit rencontrer un pointage minimal d’acceptation, basé sur les critères d’évaluation indiqués au document.
Cette étape est effectuée pour s’assurer que l’évaluation des renseignements techniques et qualitatifs n’est pas influencée par une connaissance préalable du prix. Le deuxième fichier avec le prix ne sera ouvert que si le premier fichier contenant les renseignements techniques et qualitatifs a été jugé conforme à la fourniture de services.
DATE DE SOUMISSION
Les soumissions doivent être envoyées à l’attention de Christian Ouaka, directeur général de l’AFN, au plus tard le vendredi 5 mars 2021 à 17h00 (HNE), par courriel à direction@afnunavut.ca. Un accusé de réception suivra.
ÉLÉMENTS À INCLURE
Les offres doivent contenir les renseignements suivants :
1. Une lettre de présentation, incluant le nom du consultant, son adresse et une personne contact désignée;
2. Une proposition comprenant un budget détaillé, taxes incluses :
a) Estimé du nombre d’heures
b) Séances de consultation
c) Préparation, production et dépôt de rapports
d) Voyage et autres coûts remboursables (veuillez noter que les voyages vers le Nunavut sont actuellement sujets à une quatorzaine obligatoire à Ottawa, assurable par le Gouvernement du Nunavut. L’AFN souhaite donc prioriser un travail à distance à moins d’évènements nécessitant un déplacement vers Iqaluit.)
e) Énoncé du coût total prévu;
3. Un échéancier pour la réalisation du plan de travail
a) Fournir une description détaillée de l’approche proposée et des échéanciers de travail;
4. Deux références à la réalisation de travaux similaires;
5. Dans un texte narratif, décrire le travail que vous proposez ainsi l’argumentaire de comment votre approche contribuera à l’avancement des objectifs de l’Association des francophones du Nunavut.
NORMES D’ÉVALUATION
Les propositions seront évaluées selon les critères suivants :
- Compréhension du mandat (20%)
- Méthodologie et calendrier (20%)
- Qualification et expérience du soumissionnaire (20%)
- Preuve traduite de la connaissance des enjeux des communautés francophones en situation minoritaire (20%)
- Connaissance du milieu social et culturel du Nunavut, en particulier les enjeux liés aux langues officielles territoriales (10%)
- Prix de la soumission en relation avec le travail proposé (10%)
OCTROI DU CONTRAT
Le contrat sera octroyé seulement au mérite selon les normes d’évaluation élaborées. L’Association des francophones du Nunavut se réserve le droit d’accepter ou de refuser toute proposition, quelle que soit la carrure du postulant.
*Il est à noter et à préciser que les coûts pour l’élaboration d’une offre en réponse au présent appel seront assumés entièrement par les consultants candidats ; aucuns frais ne seront imputables à l’AFN d’aucune façon.
RETRAIT D’OFFRE
Toute offre peut être retirée par son auteur, à tout moment précédant l’échéance susmentionnée pour le dépôt ; l’auteur doit exprimer son retrait par écrit à l’adresse direction@afnunavut.ca. Les offres ne pourront pas être modifiées après l’échéance susmentionnée.
ANNEXE A : PLAN DE DÉVELOPPEMENT GLOGAL DE LA COMMUNAUTÉ FRANCO-NUNAVOISE À L’HORIZON 2025
*Le document complet se trouve sur le site web de l’AFN à Table de concertation et Plan de développement global – Afnunavut.ca (Association des francophones du Nunavut)
ANNEXE B : PLAN DE RÉALISATION DU PROJET
PLAN STRATÉGIQUE 2021-2025
Les soumissionnaires sont invités à consulter le tableau ci-dessous et à soumettre un document complémentaire en vue de préciser davantage les éléments de leur plan de développement.
Activités | Échéancier proposé par l’AFN |
Appel d’offres, évaluation des soumissions et sélection du consultant | Mars 2021 |
Création d’un groupe de travail | Avril 2021 |
Validation du processus de planification stratégique par le groupe de travail | Avril 2021 |
Diagnostic organisationnel | Mai-juin 2021 |
Présentation des premiers résultats à la direction générale et au conseil d’administration | Juin 2021 |
Révision de la mission/vision et adresse des grandes orientations du plan avec la direction générale et le conseil d’administration | Juin 2021 |
Développement du plan opérationnel | Juillet-août 2021 |
Présentation du plan à l’AGA de l’AFN | Septembre 2021 |
Mise en oeuvre du plan stratégique | Septembre-octobre 2021 |
Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec le directeur général de l’AFN Christian Ouaka à direction@afnunavut.ca (première option) ou au (867) 979-4606 (seconde option).
Source
Christian Ouaka
(Kouassi-Beaudoigt Christian Stéphane Ouaka)
Directeur général
981, promenade NunavutC.P. 880, Iqaluit (Nunavut)X0A 0H0Téléphone : (867) 979-4606