Nouvelles de nos membres
La Fondation du Cégep de Matane lance un nouveau programme pour soutenir la communauté étudianteKiuna, à l’avant-garde de l’éducation des communautés autochtones depuis 10 ans !
L’Institution Kiuna a été mise sur pied par le Conseil en Éducation des Premières Nations. Suivant une décennie de consultations auprès des communautés autochtones du Québec et moultes exercices de représentations auprès des instances gouvernementales, ce sera finalement en novembre 2010 qu’il obtiendra l’autorisation officiel de démarrer les activités de Kiuna et, en août 2011, que les premiers étudiants y seront accueillis.
L’Institution Kiuna a pour objectif de former des citoyens des Premières Nations compétents dans leur domaine respectif, fiers héritiers de leur patrimoine culturel, socialement responsables, soucieux du bien-être de leur communauté et ouverts sur le monde. De manière plus générale, sa mission est de valoriser la culture et l’identité des Autochtones et de prôner les valeurs qui leur sont propres. La sensibilisation des allochtones aux réalités des Premières Nations est aussi un aspect important de son action. C’est pourquoi Kiuna est ouverte à tous les étudiants qui souhaitent en apprendre davantage sur les Premières Nations et leurs cultures.
Elle vise à démocratiser l’accès à l’enseignement postsecondaire pour les membres des Premières Nations. Ce centre d’études collégiales est aujourd’hui reconnu pour ses services éducatifs culturellement adaptés, qui se traduisent notamment par un environnement unique à l’intérieur duquel les programmes, les services aux étudiants, les ressources humaines, les méthodes d’enseignement et le matériel pédagogique tiennent compte de la culture et des traditions autochtones.
Kiuna, c’est l’appropriation de l’école par les Premières Nations sans en extraire les savoirs occidentaux. Il s’agit d’un lieu de revalorisation et de revitalisation des langues et des cultures des Premières Nations où l’on apprend non seulement les perspectives et visions du monde propres aux Premières Nations, mais aussi leurs multiples contributions culturelles à la société mondialisée actuelle. Surtout, on y célèbre les manières d’être et de faire des Premières Nations.
Jean Léger s’entretient avec Prudence Hannis, Directrice de l’Institution Kiuna.