Nouvelles de nos membres
Visite de la ministre Martinez Ferrada au C2T3 affilié au Cégep de Trois-RivièresLa Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être pour les étudiants du postsecondaire
Le 21 décembre 2020
Première du genre au monde, la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être pour les étudiants du postsecondaire a été développée sous l’égide de la Commission de la santé mentale du Canada, en collaboration avec le Groupe CSA. Elle a été élaborée à la lumière de vastes consultations d’une durée de deux années, de recherches et de dialogues avec des étudiants, des administrateurs d’établissements d’enseignement postsecondaire et d’experts en santé mentale, et ce, dans l’ensemble du pays.
« Avant-même le début de la COVID-19, qui a vraiment transformé l’expérience des étudiantes et des étudiants à tous les points de vue, les problèmes de santé mentale étaient courants au niveau postsecondaire, mentionne Michel Rodrigue, vice-président, Rendement organisationnel et affaires publiques à la Commission de la santé mentale du Canada. L’Enquête nationale sur la santé mentale dans les collèges, qui a été effectuée en 2019, a révélé que plus de la moitié des étudiants du postsecondaire se sentaient déprimés au point d’avoir du mal à fonctionner et environ 69 % se sentaient accablés par l’anxiété. »
« De plus, les recherches démontrent, poursuit-il, que trois maladies mentales sur quatre apparaissent entre l’âge de 16 à 25 ans. Sachant cela, nous nous sommes efforcés pour créer un environnement favorisant un état de santé mentale positif à l’intérieur des établissements postsecondaires. Il est vraiment important d’appuyer les jeunes dans leur cheminement. »
Parmi les autres statistiques justifiant le développement de la Norme :
- Plus de 60 % des étudiants ont affirmé avoir ressenti un stress « supérieur à la moyenne » ou « énorme » au cours de la dernière année,
- Près de 90 % ont dit s’être sentis dépassés à un moment ou un autre,
- Plus de 40 % ont affirmé que le stress avait nui à leur rendement scolaire,
- Environ 16 % ont sérieusement songé au suicide, et près de 3 % ont fait une tentative de suicide au cours de la dernière année.
Les études postsecondaires constituent une période effervescente pour bien des apprenants. Mais elles peuvent aussi être une source de stress, causés notamment par :
- le déménagement loin de la maison,
- le fait de devoir s’habituer à des lieux jusqu’ici inconnus,
- ces nouvelles relations avec lesquelles ils doivent conjuguer,
- de lourdes charges de travail,
- la pression pour réussir,
- la conciliation travail-études ou travail-famille-études,
- les soucis financiers,
- et d’autres facteurs!
L’incertitude et les inquiétudes pour la santé provoquées par la COVID-19 constituent des facteurs de stress additionnels. Combinés, ces facteurs peuvent compromettre la santé mentale et le bien-être, particulièrement chez les étudiants qui présentent des conditions sous-jacentes ou qui font face à des difficultés supplémentaires causées par des invalidités, des inégalités raciales ou des iniquités systémiques.
La Norme
La nouvelle Norme (PDF téléchargeable à partir du Magasin CSA) constitue une occasion pour les établissements postsecondaires d’affirmer leur engagement pour la santé mentale et le bien-être des étudiants, tout en profitant d’une expertise et de connaissances reposant sur un ensemble de principes fondamentaux : agir d’une façon centrée sur l’étudiant, inclusive, éclairée, réduisant les préjudices, favorisant la santé et renforçant la communauté.
« Les lignes directrices de la Norme, qui sont d’application volontaire, visent, selon M. Rodrigue, les résultats suivants :
- sensibiliser les gens à la santé mentale et réduire la stigmatisation relative à celle-ci,
- renforcer les liens relationnels et le sentiment d’appartenance à la communauté d’apprentissage,
- élargir l’accès aux services de soutien pour les étudiants, tant sur le campus que dans la communauté,
- promouvoir des aptitudes de vie et de résilience, dont les étudiants vont pouvoir se servir à l’école, au travail, à la maison dans leur quotidien pour le reste de leur vie,
- mettre en place des environnements plus sains au niveau psychologique au sein des établissements. »
La Norme constitue, sans contredit, une occasion pour les établissements postsecondaires d’affirmer leur engagement pour la santé mentale et le bien-être des étudiants tout en profitant d’une expertise et de connaissances reposant sur un ensemble de principes fondamentaux : agir d’une façon centrée sur l’étudiant, inclusive, éclairée, réduisant les préjudices, favorisant la santé et renforçant la communauté.
Outils disponibles
Divers outils sont à la disposition des institutions postsecondaires, afin qu’elles peaufinent leur stratégie en matière de santé mentale ou en développent une nouvelle afin d’encore mieux répondre aux besoins des étudiantes et des étudiants :
- une vidéo au sujet de la Norme,
- une Trousse de démarrage,
- le Centre de sensibilisation, de ressources, et d’engagement (CORE), une communauté pour accéder aux ressources de soutien,
- des formations comme Premiers soins en santé mentale, qui s’adressent aux enseignantes et aux enseignants, et qui leur permettent d’intervenir s’il y a crise et de pouvoir lui porter les bons soins,
- le Guide sur la santé mentale des étudiants pendant la COVID-19.
« Une trousse de mise en œuvre, actuellement à l’essai, sera probablement disponible à l’été 2021. Elle permettra aux institutions postsecondaires d’évaluer où ils sont rendus, les écarts observables et identifier où ils doivent mettre les priorités », termine M. Rodrigue.
Avec la collaboration de Julie Gagné.
Pour écouter le balado à ce sujet, cliquez sur ce lien.