Nouvelles de nos membres
Visite de la ministre Martinez Ferrada au C2T3 affilié au Cégep de Trois-RivièresL’Escouade du réconfort du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Le 20 décembre 2020
Ho! Ho! Ho! Coiffés d’un chapeau de Noël et affublés de guirlandes, une quinzaine de membres de l’Escouade du réconfort du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont rendu visite à près d’une centaine d’étudiantes et d’étudiants à la veille du début des examens de fin de session.
Le but de l’opération : encourager celles et ceux qui avaient manifesté au préalable leur intérêt à bien terminer la présente session et, du même coup, leur offrir de petites douceurs, comme des Cup Cakes, des bonbons ou un bon chocolat chaud! Ils en ont même profiter pour faire jouer la chanson préférée de l’étudiante ou de l’étudiant, via un téléphone cellulaire ou la stéréo de la voiture.
Une quinzaine d’employés des trois campus, à raison de deux par voiture électrique propriété du Cégep, ont participé à la distribution, en respectant les normes sanitaires en vigueur. Après Rouyn-Noranda et Amos le 7 décembre, la distribution s’est poursuivie le 14 décembre à Val-d’Or.
Pour briser l’isolement
Les premières semaines de décembre constituent un moment difficile de l’année pour les étudiantes et les étudiants. Cette période est caractérisée par le début de l’hiver et la fin de la session. En 2020, COVID-19 oblige, s’est ajoutée l’adaptation – parfois difficile – à l’enseignement à distance, malgré les présentations PowerPoint colorées des professeurs et les jeux interactifs, et pour les nouveaux venus, la transition entre le secondaire et le collégial.
Afin de briser l’isolement de ses étudiantes et de ses étudiants qui se retrouvent derrière un écran à faire des travaux et des examens de même que pour favoriser leur motivation, leur persévérance et leur rétention, l’Escouade du réconfort a été créée par le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
« Zoom et Microsoft Team sont devenus les nouveaux amis des étudiants pour leurs cours en ligne, mentionne Kathleen Slobodian, directrice des Affaires étudiantes et des communications au Cégep. La vie collégiale, la vie dans les corridors… cela leur manque! Un sondage auprès d’eux nous a confirmé cette carence. Alors, on a réfléchi afin d’identifier diverses initiatives susceptibles de répondre à leurs besoins. On s’est demandé comment on pouvait faire pour les rejoindre chez eux, à domicile. De là, est née l’idée de l’Escouade du réconfort. »
Du bonheur!
Et la réaction des étudiantes et des étudiants visités? « Des remerciements, des sourires, des réactions de surprise, voire des yeux plein d’eau. Ils étaient bien contents de cette petite attention qui ne prenait que deux ou trois minutes par visite, ajoute Madame Slobodian. Cette initiative a fait chaud au cœur tant aux étudiantes et étudiants qu’aux membres du personnel. » Assurément un beau cadeau de Noël pour tous!
Avec la collaboration de Julie Gagné
Pour écouter notre balado à ce sujet, veuillez vous rendre sur ce lien.