Nouvelles de nos membres
La Fondation du Cégep de Matane lance un nouveau programme pour soutenir la communauté étudianteLe cégep de l’Abitibi-Témiscamingue met en place une Escouade du réconfort
Le 17 décembre 2020
Les premières semaines de décembre constituent un moment difficile de l’année pour les étudiantes et les étudiants. Cette période est caractérisée par le début de l’hiver et la fin de la session. En 2020, COVID-19 oblige, s’est ajoutée l’adaptation – parfois difficile – à l’enseignement à distance, malgré les présentations Powerpoint colorées des professeurs et les jeux interactifs, et pour les nouveaux venus, la transition entre le secondaire et le collégial.
Afin de briser l’isolement de ses étudiantes et de ses étudiants qui se retrouvent derrière un écran à faire des travaux et des examens de même que pour favoriser leur motivation, leur persévérance et leur rétention, une « escouade réconfort » a été créée par le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
Au total, 94 étudiants et étudiantes à travers leurs trois campus, sur un total de 2800, ont donné leurs coordonnées pour recevoir la visite de l’« escouade réconfort » et, par le fait même, une petite attention de la part du collège.
Coiffés d’un chapeau de Noël et affublés de guirlandes, une quinzaine d’employés du Service des Affaires étudiantes et des communications des trois campus du cégep ont participé à la distribution, en respectant les normes sanitaires en vigueur. Après Rouyn-Noranda et Amos le 7 décembre, la distribution s’est poursuivie le 14 décembre à Val-d’Or.
En plus de les encourager à bien terminer la session en cours, ils leur ont remis des petites douceurs, comme des Cupcakes ou un bon chocolat chaud, et leur ont même fait jouer leur chanson préférée, via leur téléphone cellulaire ou la stéréo de la voiture électrique, propriété du cégep.
Dans le cadre de ce balado, Kathleen Slobodian, directrice des Affaires étudiantes et des communications pour le Collège de l’Abitibi-Témiscamingue en discute avec Jean Léger.