Nouvelles de nos membres
Visite de la ministre Martinez Ferrada au C2T3 affilié au Cégep de Trois-RivièresLa Foire provinciale des destinations postsecondaires : une grande réussite!
Le 15 Décembre 2020
La grande séduction! Du 23 au 27 novembre, la Foire provinciale des destinations postsecondaires a permis de rejoindre près de 11 000 élèves de 11e et de 12e année des conseils scolaires de langue française en Ontario. COVID-19 oblige, les foires régionales d’études postsecondaires ont été remplacées par ce remarquable événement permettant un partenariat inter-établissements.
« La Foire s’est très bien déroulée. Au moins 479 groupes-classes des 12 conseils scolaires francophones se sont branchés à la plateforme, en plus des 5300 jeunes qui y ont accédé, grâce à leur mot de passe, de façon individuelle au cours de la semaine », mentionne Lise Frenette, gestionnaire, bureau d’assurance qualité et projets spéciaux au Collège La Cité. Fière d’avoir relevé le défi, La Cité est l’institution qui s’est vue confier le mandat d’organiser l’événement financé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, grâce aux fonds de l’Entente Canada-Ontario du gouvernement fédéral.
« Une trentaine d’exposants virtuels, entre autres des établissements postsecondaires et des employeurs, poursuit-elle, comptaient parmi la trentaine d’exposants qui ont contribué à l’offre des présentations et à l’animation des kiosques en ligne. L’auditoire a eu le choix parmi 138 présentations différentes, pour un total de 1055 webinaires durant la semaine. Plus de 200 personnes ont participé à l’animation et à la modération des webinaires, alors que 70 autres ont assuré le clavardage aux kiosques virtuels. Un comité a même été mis en place pour préparer les élèves à la foire. »
À la fois diversifié et intéressant, le contenu ne visait pas seulement à présenter les programmes d’études collégiales et universitaires, mais aussi ceux menant vers des métiers spécialisés, comme la plomberie et la conduite de véhicules lourds. En plus de pouvoir en apprendre davantage sur divers emplois grâce à la présentation d’employeurs, d’agences gouvernementales et de centres d’emplois, les élèves ont également pu participer à des ateliers leur permettant de rédiger leur curriculum vitae et de se préparer à une entrevue de sélection. Enfin, il a aussi été question de transition et de réussite scolaire, de gestion du stress et du possible décrochage.
Les institutions postsecondaires de la province ayant participé à l’événement sont le Collège Boréal, le Collège La Cité, le Collège universitaire dominicain, l’Université de Hearst, l’Université de Sudbury, l’Université de l’Ontario français, l’Université d’Ottawa, l’Université Laurentienne, l’Université Saint-Paul et le campus bilingue de Glendon de l’Université York.
Si les enseignants ont vraiment apprécié l’événement, il faut maintenant espérer qu’un pourcentage élevé d’élèves francophones fassent le choix de poursuivre leurs études dans la langue de Molière.
Exportable?
Ayant définitivement permis de mieux outiller les élèves des conseils scolaires francophones ontariens à faire des choix pour leur avenir, cette initiative serait-elle exportable dans certaines régions, voire dans l’ensemble, du pays?
Tenir une telle activité au plan national nuirait fort possiblement aux petits établissements, qui seraient les plus susceptibles de perdre une certaine clientèle au profit de plus grands.
Il n’en demeure pas moins qu’un tel événement pourrait être organisé en Acadie ou, peut-être, dans l’Ouest canadien. Et, pourquoi pas, pour attirer les étudiantes et les étudiants outre-frontières?
Qu’en pensez-vous?
Avec la collaboration de Julie Gagné