Étudiants internationaux déjà au Canada : pas de mesure biométrique.
Le 19 août 2020
Les étudiants internationaux qui décident de rester au Canada et qui veulent obtenir une prolongation de permis de travail ou un permis de temporaire ne seront pas tenus de se conformer à une mesure biométrique. Ce changement ne s’applique pas pour les candidats à l’extérieur du Canada qui doivent fournir les données biométriques.
Cette mesure a pour but de faciliter les démarches dans un contexte de pandémie et permettra aux étudiants de souvent temps et argent.
https://www-cicnews-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.cicnews.com/2020/07/no-biometrics-needed-for-temporary-residence-applicants-in-canada-0715044.html/amp (Lien en anglais seulement)
Par ailleurs, le 22 juillet entre en force les nouvelles mesures du PEQ (programme de l’expérience québécoise) annoncées le 9 juillet.
Pour les étudiants diplômés des collèges québécois et maîtrisant la langue française (intermédiaire avancé), une expérience de travail de 12 mois sera demandée avant de faire une demande au PEQ pour une sélection permanente. À la fin du diplôme, il faut faire une demande de permis de travail fédéral d’une durée de 36 mois. La demande au PEQ sera faite pendant cette période. L’expérience de travail n’a pas à être lié au domaine d’études. Les stages réalisés rémunérés ou non, pendant le programme d’études, peuvent être pris en compte.
Avec la collaboration de Claude Harvey