Nos membres
FFTNL – Offres d’emploisCollège Boréal: Avec la pandémie, les stages de formation se transforment
Le 28 juin 2020
Une occasion de découverte
Au Collège Boréal, une vingtaine de finissants du programme de techniques de soins vétérinaires ont vu leurs options de stage fortement réduites par la pandémie, à cause de la réticence des cliniques vétérinaires à accueillir des stagiaires.
Selon la doyenne de l’École des sciences de la santé, Kim Morris, l’établissement a ainsi mené des discussions avec une série de centres animaliers, tels que les refuges pour animaux exotiques. La grande majorité des finissants ont ainsi pu se trouver un stage afin de pouvoir passer leur examen provincial de certification.
Mélodie Dubuc, finissante dudit programme, était déjà retournée chez elle, dans l’est ontarien, espérant apporter son aide à la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de Stormont, Dundas et Glengarry, dès qu’elle en aurait l’occasion.
Mais quelques semaines plus tard, elle est de retour à Sudbury, où elle a déjà entamé son stage au Turtle Pond Wildlife Centre. Chaque jour, elle s’occupe de la réhabilitation des nombreux animaux qui y sont déposés, dont des canards, des marmottes, des tortues, des mouffettes et des ratons laveurs.
Si j’étais chez nous, je n’aurais pas eu l’occasion d’apprendre tellement de choses. Ça fait seulement une semaine que j’ai commencé, et puis déjà là, je suis émerveillée par le montant de choses que j’ai pu apprendre.
Ce qui plaît le plus à la stagiaire est le travail d’éducation du public
auquel elle participe sous la supervision de la propriétaire du refuge.
La doyenne Kim Morris croit même que davantage d’étudiants seront portés à vouloir explorer les animaux exotiques pendant leurs stages, contrairement aux animaux domestiques et de ferme comme c’était généralement le cas avant la pandémie.
Ce sont des expériences différentes, mais quand même des expériences riches qui piquent la curiosité des étudiants.
Des étudiants du programme de soins infirmiers auxiliaires du Collège Boréal avaient aussi été privés de stage en milieu hospitalier en raison de la crise sanitaire. Mais selon Mme Morris, certains hôpitaux et foyers de soins de longue durée à travers la province ont déjà manifesté leur volonté de réadmettre les étudiants stagiaires bientôt.