Nouvelles de nos membres
La Fondation du Cégep de Matane lance un nouveau programme pour soutenir la communauté étudianteLe collège La Cité enseignera la production de cannabis
Le programme Techniques agricoles – production de cannabis sera offert dans les installations à la fine pointe de l’Institut de formation et de recherche agroalimentaire de La Cité (IFRA), au campus principal d’Ottawa, en étroite collaboration avec des joueurs-clés de l’industrie du cannabis
, peut-on lire dans un communiqué de l’établissement d’enseignement.
Les étudiants apprendront entre autres à reconnaître les variétés de cannabis ainsi que leurs propriétés, à entretenir les plans, à les protéger des ravageurs, à élaborer un calendrier de production et à développer des programmes de contrôle de la qualité.
Le Cégep de l’Outaouais offrira également dès le mois d’octobre une attestation d’études collégiales en Production et de transformation du cannabis.
« Une grande demande »
Selon Frédéric Thibault-Chabot, doyen à l’Enseignement, il y a une grande demande des marchés, mais il y a un grand intérêt des étudiants aussi
.
En entrevue à l’émission Sur le vif, il a indiqué que des étudiants de différents programmes dans le secteur agroalimentaire s’étaient renseignés quant aux compétences supplémentaires à acquérir pour la culture du cannabis.
L’industrie recherche des professionnels bien formés, c’est la raison pour laquelle on s’y est intéressé
, a-t-il ajouté.
La Cité commencera donc par s’intéresser à la production de cannabis, mais est ouverte à élargir son offre par rapport à cette industrie. S’il y a d’autres besoins encore une fois démontrés par l’industrie et qu’il y a un intérêt des étudiants, c’est la mission du collège La Cité.
Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario a accordé son approbation au programme. Le doyen a indiqué que le tout s’est fait sans anicroche pour une raison assez simple : On n’aura pas de cannabis qui pousse sur notre terrain
, a-t-il dit.
Les partenariats développés avec des acteurs importants de l’industrie sont à la fois avantageux financièrement et très efficaces pour les deux partis.
Il faut que les étudiants soient exposés à des situations très réalistes qui représentent l’industrie.
La pénurie de main-d’oeuvre rend le recrutement d’enseignants plutôt ardu, selon le doyen, mais les bons contacts déjà établis grâce aux programmes existants jouent en leur faveur. C’est l’industrie qui va nous aider à trouver les bons professionnels pour former la relève, a-t-il ajouté.