COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
La Formation continue du Cégep de Sainte-Foy est fière d’annoncer l’implantation d’un programme d’attestation d’études collégiales (AEC) intitulé Intégration à la profession de technologiste biomédical. Ce programme, dont la toute première cohorte a démarré le 17 février dernier, constitue une réponse concrète à la pénurie critique de technologistes médicaux dans le réseau de la santé au Québec.
Mis en œuvre grâce à l’entente conclue avec le Collège de Rosemont, le programme de 1 725 heures permettra de former des personnes immigrantes possédant déjà une qualification ou une expérience pertinente en biologie médicale acquise à l’étranger, afin de répondre aux normes professionnelles en vigueur au Québec. Grâce à ce projet, les personnes diplômées pourront obtenir le permis d’exercice de l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ). Elles pourront ensuite intégrer le marché du travail dans un emploi à la hauteur de leurs compétences et ainsi contribuer de façon significative au système de santé québécois.
Une solution à une pénurie critique
Depuis plusieurs années, il existe une pénurie stagnante de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Québec et la profession de technologiste médical ne fait pas exception. C’est dans ce contexte que la Formation continue du Cégep de Sainte-Foy a été approchée par des instances du milieu de la santé et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour démarrer, dans la région de Québec, une première cohorte de l’AEC en Intégration à la profession de technologiste biomédical. La mise en place de ce programme se veut une action concrète pour pallier cette pénurie en outillant les professionnelles et professionnels formés à l’étranger, afin qu’ils intègrent les milieux cliniques d’ici.
« Le programme Intégration à la profession de technologiste biomédical vise à répondre efficacement à la demande urgente et toujours croissante de technologistes médicaux qualifiés dans le réseau de la santé. Offrant déjà un programme de DEC de qualité dans ce domaine, la Formation continue du Cégep de Sainte-Foy est fière de contribuer à ce projet essentiel par le biais de cette AEC. Nous sommes très heureux de proposer une formation qui répond aux besoins urgents de notre système de santé. Cette initiative illustre l’engagement du Cégep à offrir des solutions concrètes et innovantes en matière d’éducation et de formation professionnelle, tout en renforçant notre rôle de leader et notre fierté de soutenir activement le développement des talents dans le domaine de la santé. », explique Mme Nathalie Larose, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy.
Une formation valorisante
Le programme vise à former aux normes québécoises des technologistes médicaux en les préparant aux exigences du permis d’exercice émis par l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ). Ces professionnelles et professionnels joueront un rôle clé dans l’établissement des diagnostics médicaux et le suivi thérapeutique des patients. Leur contribution sera essentielle à la prévention et au traitement des maladies, améliorant ainsi la santé de la population québécoise.
Mentionnons que cette nouvelle formation d’appoint est maintenant accessible dans la région grâce à la mobilisation et à la collaboration de plusieurs partenaires et du gouvernement du Québec.
À propos du Cégep de Sainte-Foy
Le Cégep de Sainte-Foy accueille près de 11 000 étudiants et étudiantes à l’enseignement régulier et à la formation continue, ce qui en fait le cégep le plus fréquenté de la grande région de Québec. Avec son offre impressionnante et variée de programmes et de cours, ses professeurs et professeures passionnés, une vie sportive, sociale et culturelle riche et l’étendue de son offre de services favorisant la réussite scolaire, le Cégep de Sainte-Foy est un chef de file en enseignement collégial.
-30-


Source :
Cégep de Sainte-Foy
Pour toute demande d’information ou d’entrevue:
Marc-Olivier Gingras, conseiller en communication
Service des communications
Cégep de Sainte-Foy
581 993-3062 marcgingras@csfoy.ca