RCCFC Projets en cours
PRIMTAF

Programme d'implantation de garderies communautaires.

Pays :
   Tchad

Les partenaires africain et canadiens :
 Du côté tchadien, c'est le Ministère de l’Action sociale et de la famille (MASF) qui est le partenaire du projet.

Du côté canadien, le Cégep de Saint-Hyacinthe gère le projet et le Cégep de Jonquière est partenaire.

Le projet : but et objectifs du projet

   La situation de l'encadrement préscolaire au Tchad est une des préoccupations prioritaires du MASF. Les buts du projet sont :
  1. Renforcer la capacité du Ministère de l’Action sociale et de la famille (MASF) à mettre en œuvre une politique d'éducation et d'encadrement de la petite enfance.
  2. Libérer les femmes et les filles tchadiennes de la garde des jeunes enfants pour leur permettre de se consacrer à leurs activités productives ou scolaires.
  3. Contribuer à la création d'emplois pérennes, notamment féminins.

Les objectifs sont les suivants :

  • Créer un total de 30 garderies communautaires pour enfants de 3 à 5 ans dans cinq des principales villes du pays à savoir : N'Djaména, Moundou, Sarh, Abéché et Mongo.
  • Doter le MASF de la capacité technique de promouvoir et encadrer la création de garderies communautaires dans le pays.
  • Bonifier le programme éducatif afin de l’adapter aux besoins de développement psychomoteur des enfants tchadiens.

Résultats attendus du projet :

À la fin du projet les résultats suivants sont attendus :

  • Deux cadres de la Direction de l'Enfance du MASF seront formés de façon à maîtriser la conception et le pilotage d'un programme de développement de l'encadrement de la petite enfance à base communautaire dans le pays.
  • Mise en œuvre d'un programme de sensibilisation et d'organisation des communautés visant à constituer trente associations de parents d'élèves ayant pour objectif la création de garderies communautaires par association.
  • Dix jardinières d'enfants du MASF seront formées à la mise en œuvre du programme de promotion des jardins d'enfants communautaires.
  • Dix jardinières d'enfants seront formées pour former par la suite 60 animatrices communautaires à exercer un emploi de jardinières d'enfants communautaire.
  • Mise en œuvre d'un programme de suivi et d'évaluation du fonctionnement des garderies communautaires créées.

Les jardinières d'enfants sont des fonctionnaires du MASF en poste dans les villes cibles, chargées de mener les activités du projet. Les animatrices seront des femmes de la communauté, choisies et employées par les associations de parents d'enfants. Chaque garderie communautaire ainsi créée sera dotée, au minimum, de l'équipement de base nécessaire à l'accueil des jeunes enfants (nattes, tableaux noir, ardoisines, jouets éducatifs etc.).

Durée du projet :
   Il est prévu que le projet se termine le 31 mars 2004. Sa durée sera d'approximativement 3 ans.

Budget du projet :
   Le budget alloué au projet est de 575 000 dollars (cinq cent soixante-quinze mille dollars canadiens).

Pour accès direct au site internet du collège

Cliquer ici pour imprimer cette page

Cliquer ici pour retourner à la liste des projets.