RCCFC Projets en cours
PRIMTAF

Formation de femmes à l'élevage de volaille.

Pays :
   Sao-Tome & Principe

Les partenaires africains et canadiens :
  C'est ZOOVET, qui est le partenaire de Sao-Tome & Principe. ZOOVET est une ONG oeuvrant dans le domaine de la zootechnique et de la médecine vétérinaire qui a la charge exclusive sur l'étendue du territoire de dispenser les soins de santé animale.

  Pour ce projet, le partenaire canadien est l'Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe (ITA) et le Collège régional de Lanaudière.

Le projet : but et objectifs du projet

   Le but du projet est de favoriser l'auto-emploi chez les femmes en mettant en place les outils et moyens nécessaires leur permettant de valoriser leur production par le transfert de techniques appropriées relatives à l'élevage en général et à la santé animale en particulier.

Avec la volaille comme secteur d'élevage-type et les œufs comme produit dérivé, le projet se doit de renforcer ZOOVET afin de l'aider à former une équipe d'une dizaine de techniciennes en santé animale, issues de la fonction publique et actuellement sans emploi, pour qu'elles puissent intervenir à la fois dans les domaines de la formation en santé animale, de la gestion d'unité de production et de la vulgarisation de connaissances dans la poursuite des objectifs suivants :

  • Former les femmes-éleveuses de volaille à la valorisation de leur production par l'acquisition des connaissances suffisantes en élevage, ainsi qu'en hygiène et en santé animale.
  • Participer à la mise en place d'une petite exploitation de femmes micro-entrepreneures, sous forme de coopérative, ayant la capacité de gérer ses propres activités de production et de commercialisation.
  • Mettre en place une structure pouvant mener à l'implantation de micro-entreprises.

Résultats attendus du projet :

À la fin du projet les résultats suivants sont attendus :

  • Une équipe permanente de formatrices en techniques d'élevage, en gestion de micro-entreprises et en vulgarisation est à pied d'þuvre avec la capacité de reproduire la méthodologie d'intervention en élevage de volaille à d'autres secteurs de l'élevage.
  • Un ensemble didactique adapté aux conditions locales aura été rédigé afin d'aider à la vulgarisation des techniques dispensées.
  • Des productrices auront acquis des techniques d'élevage et de prévention des maladies animales leur permettant d'améliorer leur niveau de production et de revenus et, par le fait même, celui de leur famille.
  • Une coopérative de femmes éleveuses de volaille aura été créée.
  • Suite à l'encadrement de Zoovet dans la phase d'implantation, une autonomie accrue des éleveuses commencera à se manifester.

Durée du projet :
   Le projet devra être terminé pour le 31 mars 2004 et sa durée sera d'approximativement 3 ans.

Budget du projet :
   Le budget alloué au projet est de 675 000 dollars (six cent soixante-quinze mille dollars canadiens).

Pour accès direct au site internet du collège

Cliquer ici pour imprimer cette page

Cliquer ici pour retourner à la liste des projets.