RCCFC Projets en cours
PRIMTAF

Appui à l'Institut agroalimentaire (ITA) de Mombele.

Pays :
   République démocratique du Congo (RDC)

Les partenaires africains et canadiens :

   Le partenaire canadien est le Centre d'excellence en sciences agroalimentaires et biotechnologiques (CESAB). Cet établissement est situé dans le nord de la province du Nouveau-Brunswick. Le CESAB s'est associé au Cégep de Shawinigan pour la réalisation de ce projet.

Le principal partenaire congolais est l'Institut technique agricole de Mombele. Cet établissement relève du ministère de l'Éducation nationale, vice-ministère de l'enseignement primaire, secondaire et professionnel. L'ITA de Mombele a été fondé en 1954 et poursuit depuis ses enseignements en agriculture générale et en industrie alimentaire. Les effectifs étudiants sont de 450. L'établissement possède sa propre ferme (culture maraîchère et élevage).

Deux autres établissements seront partenaires du projet soit l'IPN et l'INPP. L'Institut pédagogique national (IPN) est l'établissement responsable de la formation des enseignants du secondaire en RDC. Il offre des enseignements destinés aux futurs maîtres autant de l'enseignement secondaire général que technique. L'IPN pourrait participer aux aspects de formation pédagogique des enseignants de l'ITA. Quant à l'INPP, dont la vocation est essentiellement le perfectionnement des travailleurs, il offre des formations au secteur informel en entrepreneurship et est prêt à participer avec le Consultant à transférer cette compétence au personnel de l'ITA.

Sans être partenaire dans le cadre du projet, l'ISAV de Kimwenza pourra être utilisé comme un sous-traitant pouvant offrir au personnel de l'ITA de Mombele des services de formation, de conseil et d'accompagnement dans le domaine de l'agriculture générale. L'ISAV est une institution universitaire de la Compagnie de Jésus dans la Province d'Afrique Centrale. Elle a été créée, en 1994, en réponse aux nouvelles professions supérieures agricoles en Afrique Centrale. Elle organise en un seul cycle de trois ans une formation au terme duquel est délivré un diplôme d'ingénieur technicien agro-vétérinaire.

Le projet : but et objectifs du projet

   Les buts du projet sont :
  • Donner à l'ITA de Mombele la capacité d'assurer une meilleure employabilité des jeunes femmes et des jeunes hommes qui ont reçu des formations en agriculture générale et en industrie alimentaire.
  • Renforcer la capacité de l'ITA de Mombele à assurer son rôle d'acteur socio-économique dans son environnement.

Les objectifs sont les suivants :

  • Élaborer deux programmes de formation d'une année, en agriculture générale et en industrie alimentaire, destinés à des jeunes qui ayant suivi leur programme complet du secondaire n'ont pas obtenu le bac et à ceux qui l'ayant obtenu n'ont pas trouvé de place à l'université.
  • Assurer la formation technico-pédagogique des enseignants de l'ITA de Mombele afin qu'ils puissent dispenser ces nouveaux programmes.
  • Assurer la formation pédagogico-administrative de l'équipe de gestion du centre afin d'assurer que l'ITA joue son rôle, notamment celui d'acteur du développement socio-économique dans son environnement.
  • Élaborer des outils et former le personnel sur les approches et pratiques d'intervention auprès des associations de producteurs et productrices du secteur informel.

Résultats attendus du projet :

À la fin du projet les résultats suivants sont attendus :

  • Des jeunes femmes et hommes compétents dans l'exercice de leur métier et intégrés au marché formel et informel du travail.
  • Des productrices et producteurs mieux formés et capables d'accroître leur rendement et créer de la richesse/emploi.
  • Un centre agricole qui répond mieux aux besoins de son environnement socio-économique.

Durée du projet :
   La durée du projet sera d'un maximum de 3 ans.

Budget du projet :
   Le budget alloué au projet est de 625 000 dollars (six cent vingt-cinq mille dollars canadiens).

Pour accès direct au site internet du collège

Cliquer ici pour imprimer cette page


Cliquer ici pour retourner à la liste des projets.