RCCFC Projets en cours
PRIMTAF

Froid et Climatisation (PFC) en Mauritanie.

Pays :
   Mauritanie 2

Les partenaires africain et canadiens :

Lycée de Formation Technique et Professionnelle de la République Islamique de Mauritanie et la Fédération Nationale de Pêche auront la responsabilité d’encadrer et de faire le suivi de ce projet.

Du côté du Canada, c’est le Groupe Collégia et le Cégep de Trois-Rivières qui gèrerons le projet.

Le projet : but et objectifs du projet

   Le projet PFC sera exécuté au bénéfice de la Section Froid et Climatisation du LFTP de Nouadhibou, le plus ancien établissement de formation technique et professionnelle (FTP) de Mauritanie. Il s’inscrit dans un contexte de développement particulier où on constate que le volume général de stockage et de conservation par le froid des produits de la pêche connaît, depuis plusieurs années, un essor très important à Nouadhibou et dans les autres sites de pêche du pays.

Le but du projet est de fournir un appui au LFTP dans le cadre des activités de formation que l’établissement dispense en froid industriel et climatisation. Il s’agit d’un projet à la fois d’appui institutionnel et de renforcement pédagogique et technique des enseignants de la SFC. Le projet va favoriser prioritairement l’implication des femmes et des jeunes. Ses objectifs sont multiples :
  • identifier, de façon précise et sur une base nationale, toutes les possibilités d’emplois qui s’offrent aux diplômés de la SFC;
  • avec la collaboration active de tous les enseignants concernés, implanter un programme en Froid et Climatisation élaboré au Québec selon la méthode dite par compétences et développer des outils d’évaluation et des plans de cours;
  • fournir de la documentation, du matériel informatique et des équipements en froid et climatisation;
  • installer des bancs d’essais et former les enseignants concernés à leur utilisation;
  • former les enseignants au niveau technique et pédagogique;
  • former les enseignants de la SFC et les chefs de service en bureautique;
  • améliorer l’administration scolaire, la gestion de la formation continue et la gestion du matériel.

Résultats attendus du projet

Les résultats suivants sont escomptés au terme du projet :
  • le LFTP sera en mesure d’offrir des formations adaptées aux besoins des entreprises contribuant ainsi à accroître les possibilités d’emplois pour les jeunes et les femmes;
  • les liens entre la Mauritanie et le Canada auront été renforcés.
Caractéristiques du projet

Voici les principales caractéristiques du projet :
  • Il s’agit d’un projet d’appui institutionnel axé sur le développement de la formation en Froid industriel et Climatisation.
  • Le projet vient appuyer le LFTP dans la concrétisation des mandats qui lui ont été confiés par son ministère de Tutelle et, plus particulièrement, en ce qui concerne la formation en Froid industriel et Climatisation.
  • Le projet est appuyé par la Fédération Nationale de Pêche (FNP) qui, incidemment, contribue au budget du LFTP et par la SNIM; des représentants de ces deux organisations siègent sur son conseil d’administration.
  • Le projet comporte la réalisation d’une étude sur l’emploi nécessaire pour préciser la demande de formation et, ainsi, permettre au lycée d’ajuster son offre en fonction des vrais besoins de cette clientèle.
  • Au travers de l’implication du Cégep de Trois-Rivières (CTR) le projet cherche à tirer des leçons des projets de formation en froid industriel réalisés ces dernières années dans d’autres pays en développement.
  • Grâce à l’implication de Groupe Collegia en Mauritanie depuis plusieurs années, le projet bénéficie d’une structure d’appui, d’un réseau de collaborateurs et d’un bon niveau de connaissance du contexte sociopolitique et culturel du pays.
Pour accès direct au site internet du collège

Cliquer ici pour imprimer cette page

Cliquer ici pour retourner à la liste des projets.