RCCFC Projets en cours
PRIMTAF

Appui à l'employabilité des jeunes dans le secteur du tourisme-hôtellerie.

Pays :
   Madagascar

Les partenaires africains et canadiens :
  Ce projet fait intervenir cinq institutions malgaches. Tout d'abord, le Ministère de l'enseignement technique et de la Formation professionnelle (METFP) ainsi que deux de ses entités à savoir d'une part, le Collège technique mixte (CTM) et l'INFOR (ancien Centre de ressources CeRes) et, d'autre part, l'Institut national de tourisme et d'hôtellerie (INTH) qui relève du Ministère du Tourisme et I'Institut de formation touristique (INFOTOUR) qui est un centre de formation privé.

  Du côté canadien, deux institutions seront partenaires dans le projet à savoir La Cité Collégiale et le Collège de l'Acadie.

Le projet : but et objectifs du projet

   Pour l'instant, la formation dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie est concentrée dans la capitale Antananarivo. Le Ministère compte décentraliser cette formation et notamment offrir des formations dans les zones côtières où le tourisme balnéaire est le plus développé.

Le projet consiste à mettre en place des actions de formation visant l'employabilité des jeunes dans le domaine du Tourisme-Hôtellerie. Il a pour but de contribuer au rehaussemment du niveau d'employabilité des jeunes dans le domaine du tourisme-hôtellerie.

Le but du projet est d'améliorer le système d'apprentissage.

Les objectifs sot les suivants :

  • Améliorer la qualité de la formation dans les secteurs formels et informels suivant les besoins du marché de l'emploi.
  • Appuyer les efforts des institutions de formation et de valorisation des ressources humaines afin d'améliorer la qualité de la formation favorisant une meilleure insertion professionnelle des jeunes hommes et des jeunes femmes.
  • Faciliter l'acquisition d'une qualification aux jeunes demandeurs d'emploi afin qu'ils puissent accéder à la vie professionnelle par la diversification des modes de formation.

Résultats attendus du projet :

À la fin du projet les résultats suivants sont attendus :

  • Des cadres et des agents du CeRes sont formés pour élaborer une carte scolaire dans un secteur donné.
  • Le ministère dispose d'un outil lui permettant d'ajuster l'offre de formation de chaque région, dans le secteur du Tourisme-Hôtellerie, aux besoins du marché du travail.
  • Des cadres, des agents et des formateurs du Centre de Ressources des personnels des établissements d'enseignement technique et professionnel (CeReS), du Collège Technique Mixte (CTM) d'Ampefiloha, du centre Infotour et de l'Institut National du Tourisme-Hôtellerie (INTH) sont formés en élaboration de programmes qui répondent aux besoins du marché du travail.
  • Des programmes de formation sont élaborés pour le secteur du Tourisme-Hôtellerie.
  • Des recommandations portant sur les modes de formation (alternance, apprentissage, formation à distance) à privilégier permettent aux décideurs d'implanter les modes les plus efficients et qui favorisent l'accès à la formation.
  • Des directeurs d'établissements sont formés à la gestion de programmes qui répondent aux besoins du marché du travail.
  • Un plan de perfectionnement des formateurs est élaboré.
  • Les entreprises du secteur sont impliquées dans la définition des compétences qui répondent à leurs besoins.

Durée du projet :
   Le projet devrait être terminé pour le 31 mars 2004 et sa durée sera d'approximativement 3 ans.

Budget du projet :
   Le budget alloué au projet est de 675 000 dollars (six cent soixante-quinze mille dollars canadiens).

Pour accès direct au site internet du collège

Cliquer ici pour imprimer cette page


Cliquer ici pour retourner à la liste des projets.