RCCFC Projets en cours
PRIMTAF

Transformation et conservation des produits laitiers et carnés.

Pays :
   République du Congo

Les partenaires africains et canadiens :
  Le partenaire africain est le Lycée agricole Amilcar Cablal (LAAC). Cet établissement se situe sur un emplacement de 46 hectares, en périphérie de Brazzaville. Il a bénéficié de l'appui du PRIMTAF I dans le cadre d'un projet sur la conservation et la transformation des produits agricoles. Le LAAC, ainsi que le Ministère de l'Enseignement technique et professionnel (METP), sont très fiers des résultats du projet et de la visibilité qu'il a donnée à la formation professionnelle. Le nom du Programme PRIMTAF I figure dans plusieurs documents de politique et de stratégie du METP.

   Le LAAC propose 6 filières de formation :

  • Production et santé animale
  • Production végétale
  • Machiniste agricole
  • Économie rurale (va fermer faute d'élèves)
  • Génie rural
  • Technologie agroalimentaire.

  Le LAAC reçoit les élèves sur concours de niveau 3ème (BEPC) ou Collège d'enseignement technique agricole (CETA) et les prépare en deux ans soit au Brevet d'études de technicien agricole (BETA) soit au Brevet d'études du 1er cycle et au Bac. de technicien agricole. À la fin de leur formation, les meilleurs élèves peuvent avoir accès au « Fonds d'appui des activités de jeunesse » pour financer un projet.

  Le l'Institut agroalimentaire de St-Hyacinthe gérera ce projet du côté canadien.

Le projet : but et objectifs du projet

   Les buts poursuivis par le projet sont de contribuer à l'amélioration de l'emploi et au renforcement des capacités institutionnelles du Lycée technique agricole Amilcar Cabral par la mise en marché de produits locaux.

Les objectifs sont les suivants :

  • D'élaborer des modules de formation sur mesure en conservation et transformation des produits carnés et laitiers locaux.
  • De former des formateurs du Lycée technique agricole Amilcar Cabral et des représentants du Ministère de tutelle à la conservation et à la transformation des produits carnés et laitiers locaux
  • De réaménager les locaux de formation et le laboratoire (mini centre jusque là utilisé pour la conservation et la transformation des produits agricoles locaux). Une somme de 80 000 $ (Quatre-vingts milles dollars) est incluse dans le budget alloué à ce projet, pour l'équipement du laboratoire.

Résultats attendus du projet :

À la fin du projet les résultats suivants sont attendus :

  • 10 formateurs du Lycée et du Ministère sont formés à la transformation et à la conservation des produits carnés et laitiers et locaux.
  • Le Lycée Agricole Amilcar Cabral dispose d'un mini-laboratoire de conservation et de transformation des produits carnés et laitiers.
  • Des modules de formation en technologie de conservation et de transformation des produits carnés et laitiers sont réalisés.
  • Amélioration de l'employabilité des finissantes du Collège d'enseignement technique féminin et Lycée technique agricole Amilcar Cabral

Durée du projet :
   La durée du projet sera de 3 ans.

Budget du projet :
   Le budget alloué au projet est de 650 000 $ (six cent-cinquante mille dollars canadiens).

Pour accès direct au site internet du collège

Cliquer ici pour imprimer cette page


Cliquer ici pour retourner à la liste des projets.