RCCFC Projets en cours
PRIMTAF

Re-dynamisation du Centre National de Formation et de Production Artisanale (CNFPA)

Pays :
   Centrafrique

Les partenaires africains et canadiens :

   Le Centre national de formation et de production artisanale (CNFPA) sous la responsabilité du Ministère de l'Éducation nationale, est le bénéficiaire du projet. Le CNFPA se situe au centre-ville, dans une concession fermée et il s'étend sur une superficie de 600 mÓ. Les salles d'enseignement général et les ateliers ont une surface de 40 à 50 mÓ. Une salle d'exposition se trouve à l'entrée et permet d'exposer et de vendre les objets produits par le Centre.

La capacité d'accueil du centre est de 120 élèves. Les différentes filières offertes sont : bijouterie, ferronnerie, maroquinerie, reliure et dorure, sculpture sur bois et vannerie.

Les 13 formateurs sont des anciens élèves du Lycée technique ou de l'ancienne École des métiers d'art.

Il est prévu, dès le début du projet, la mise en place d'un comité de gestion avec une base juridique souple ayant pour tâche prioritaire l'organisation de la formation d'une part, la production d'autre part.

Du côté canadien, le Cégep de Jonquière gèrera ce projet. Il sera appuyé par le Centre d'études collégiales de Charlevoix et par la Corporation des métiers d'arts de Charlevoix dont les artisans-formateurs sont aptes à travailler selon l'approche de compagnonnage.

Le projet : but et objectifs du projet

   L'enjeu majeur dans la réhabilitation et le développement de la formation au sein de cette école, consiste à ramener celle-ci au niveau des autres établissements de formation technique et professionnel tout en lui préservant sa spécificité en matière de développement et de promotion de l'art centrafricain.

Le but du projet est de re-dynamiser le Centre National de Formation et de Production Artisanale (CNFPA) afin que celui-ci participe à la promotion de l'artisanat, de la culture Centrafricaine et à la création d'entreprises par les finissants.

Les objectifs sont les suivants :

  • Permettre aux diplômés du CNFPA de devenir de véritables innovateurs et promoteurs de l'artisanat centrafricain.
  • Élaborer un répertoire des créneaux porteurs dans chaque filière de formation et définir les modalités et stratégies de leur implantation par le biais d'une formation adaptée.
  • Créer de nouvelles filières en regard des besoins exprimés afin de préserver savoir-faire et culture centrafricaine (maroquinerie, ferronnerie et sculpture).
  • Améliorer et développer la formation dans un objectif de créativité, de productivité et d'encouragement à la libre entreprise.
  • Recycler les formateurs sur la base des nouveaux programmes.
  • Appuyer la réouverture de la filière dessin-peinture et envisager la mise en place de tous les dispositifs de fonctionnement (matériels et formateurs) dans le contexte du développement de l'art plastique comme discipline transversale.
La Direction des Enseignements Technique et Professionnel est actuellement soutenue par des actions de la Coopération Franaise, notamment un projet Enseignement Technique et Formation Professionnelle, dont le démarrage est prévu en septembre 2001. L'appui au CNFPA viendra donc en complément de ce projet qui est orienté sur le Collège d'Enseignement Technique, le Lycée technique et le Centre de Formation et d'Insertion des Jeunes de Bangui.

Résultats attendus du projet :

À la fin du projet les résultats suivants sont attendus :

  • Des filières de formation adaptées aux réalités locales auront été mises à jour.
  • Des enseignants auront pu bénéficier d'une remise à niveau de leur formation initiale.
  • Des jeunes diplômés auront créé leur propre emploi en lançant leur propre entreprise.
  • Une structure de perfectionnement continu des enseignants en exercice aura été mise en place.
  • Des enseignements transversaux comme le dessin, la peinture et l'art plastique seront dispensés.

Durée du projet :
   La durée du projet sera de 3 ans.

Budget du projet :
   Le budget alloué au projet est de 600 000 dollars (six cent mille dollars canadiens).

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